Léa Depestel

Petite présentation

Léa Depestel est assistante-doctorante en histoire de l’art contemporain à l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel depuis le 1er octobre 2025. Elle est en charge des Travaux pratiques en histoire de l’art et prépare une thèse sous la direction de la Professeure Régine Bonnefoit. 

Après un Bachelor en histoire de l’art et en histoire, puis un Master en histoire de l’art moderne et contemporain à l’Université de Fribourg, elle consacre son mémoire de Master à une étude approfondie de l’œuvre de l’artiste états-unienne Lynda Benglis, dont la pratique brouille les frontières entre peinture, sculpture et vidéo à travers une matérialité fluide et hybride. Cette recherche, qui explore les stratégies plastiques et conceptuelles par lesquelles Benglis déconstruit les dualismes dominants et ouvre des espaces de potentialité multiples, constitue les fondements de son projet doctoral.

Parallèlement à son parcours académique, Léa Depestel s’engage dans le domaine muséal et curatorial, avec des expériences de stage et de collaboration au Musée d’Orsay à Paris, à la Kunsthalle Friart Fribourg, aux Journées photographiques de Bienne, ou encore au Musée d’art et d’histoire de Fribourg. Depuis 2023, elle est active en tant que co-responsable et curatrice de l’Offspace WallStreet à Fribourg.

Projet de thèse

Le projet de thèse propose d’interroger les modes de représentation des artistes femmes à l’œuvre à travers les photographies diffusées dans les médias artistiques, la presse généraliste, ainsi que dans les publications promotionnelles ou personnelles, au XXe siècle. L’objectif est d’analyser comment ces images contribuent à la construction d’une culture visuelle et d’une histoire de l’art façonnée par le genre, tout en explorant de quelle manière certaines artistes – à l’instar de Lynda Benglis – ont consciemment investi, subi ou reconfiguré cette visibilité. Il s’agira de mettre en lumière les tensions entre visibilité et stéréotype, entre autopromotion et assignation, entre genre et autorité artistique. 

Assistante-doctorante

de la Professeure Régine Bonnefoit

Adresse

Institut d’histoire de l’art et de muséologie
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel

Contact

+41 32 718 18 06
lea.depestel@unine.ch

Heures de réception: sur rendez-vous par e-mail

Intérêts de recherche

  • Pratiques artistiques de 1960 à nos jours
  • Histoire et théories de la matérialité en art
  • Intermédialité
  • Études de genre et féminisme
  • Corps, monstruosité et stratégies de provocation