Inès Rieille

Petite présentation

Inès Rieille est assistante-doctorante en histoire de l’art médiéval auprès de l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel depuis le 1er Août 2024 pour le Professeur Pierre Alain Mariaux. En charge du proséminaire I en histoire de l’art antique et médiéval, elle prépare actuellement une thèse de doctorat en codirection avec Étienne Anheim (EHESS, Paris) sur la représentation de scènes homoérotiques féminines dans les Bibles moralisées du XIIIe siècle.

Après un Bachelor en histoire de l’art et en français moderne à l’Université de Lausanne, Inès Rieille poursuit ses études à l’Université de Neuchâtel et effectue un Master en sciences historiques en histoire de l’art. Inspirée par le domaine de la sociologie et de l’histoire des représentations, son mémoire de Master propose une réflexion iconographique sur la performativité de genre des portraits des trobairitz dans quatre chansonniers provençaux (AHIK) datant des XIIIe et XIVe siècles.

Son projet de thèse

Ce projet de thèse vise à étudier et comprendre la représentation des sexualités « déviantes » et plus particulièrement de l’homoérotisme féminin dans les Bibles moralisées datées du XIIIe siècle. Ces manuscrits enluminés, réalisés dans des ateliers parisiens et destinés à la royauté française, présentent un nombre important et varié d’images érotiques, illustrant autant de couples femmes/hommes que d’hommes avec d’autres hommes et aussi, parfois, de femmes avec d’autres femmes. En croisant histoire de l’art, histoire des sexualités et les études queer, cette étude interroge la manière dont ces images dialoguent avec les discours ecclésiaux, les traditions intellectuelles et culturelles médiévales, tout en prenant en compte les échanges culturels entre Orient et Occident. Cette étude vise ainsi à éclairer comment ces représentations, loin d’être anecdotiques, participent à la construction médiévale de l’altérité, de la déviance et de l’hérésie, tout en révélant une créativité discursive remarquable autour du corps, du genre et du désir dans la France du XIIIᵉ siècle.

Assistante-doctorante

du Professeur Pierre Alain Mariaux

Adresse

Institut d’histoire de l’art et de muséologie
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel

Contact

+41 32 718 18 06

Heures de réception: sur rendez-vous par e-mail

Intérêts de recherche

  • Histoire du genre et de la sexualité
  • Histoire des femmes
  • Histoire sociale et culturelle du Moyen Âge central et tardif (XIIe-XVe siècle)
  • Art médiéval (XIIe-XVe siècle), particulièrement les enluminures