Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Pitteloud Lara

Comment la contacter

Institut d'histoire de l'art et de muséologie
Assistante-doctorante en muséologie de la Professeure Régine Bonnefoit 

Bureau 3N08
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel
+41 32 718 18 06
lara.pitteloud@unine.ch

Heures de réception: sur rendez-vous par e-mail 

Petite présentation

Lara Virginie Pitteloud occupe le poste d’assistante-doctorante en muséologie de la Professeure Régine Bonnefoit à l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie depuis le 1er octobre 2022.

Elle réalise actuellement un projet de thèse sous la direction de Dr. Valérie Kobi.

Celui-ci se concentre sur la collection de tableaux nordiques du Comte Sylvain-Raphaël de Baudouin (1715-1797) et son achat par l’Impératrice Catherine II. Son travail s’inscrit dans un programme de recherche plus large mené par le DFK Paris intitulé « Collectionner au XVIIIe siècle - Archéologie d’une collection parfaite ».

Après un Bachelor en Histoire de l’art et Anglais à l’Université de Lausanne avec une année d’étude à l’Université de Kent au Royaume-Uni, Lara Pitteloud a poursuivi son parcours académique avec un Master à l’Ecole du Louvre. Dans le cadre de sa première année de Master, clôturée par l’obtention d’un diplôme de Muséologie, elle a réalisé un mémoire intitulé « Collectionner Rembrandt de l’Ermitage au Louvre : le parcours tourmenté des deux tableaux de la donation Nicolas (1929-1979) », sous la direction de Prof. Françoise Mardrus. En lien avec son sujet de recherche, elle a participé au colloque « Die Museen und der französische Kunstmarkt während der deutschen Besatzung 1940-1944 », organisé par Mattes Lammert et Elisabeth Furtwängler à la Technische Universität Berlin (actes publiés, De Gruyter, 2022).

Dans le cadre de son Master 2 à l’Ecole du Louvre, elle a poursuivi son intérêt pour l’école hollandaise du Siècle d’Or, cette fois-ci sous l’angle du dessin, à travers un mémoire de recherche intitulé « Dessiner la “figure moderne” en Hollande au XVIIe siècle : étude à partir du fonds du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon » (Bourse Bella Maniera 2021), sous la direction d’Emmanuelle Brugerolles.

En parallèle de son parcours universitaire, Lara a effectué des stages dans les domaines de la conservation pour les arts graphiques, de la médiation culturelle et de l’édition (Musée de l’Ermitage, Musée du Louvre, Centre Pompidou, Centre allemand d’Histoire de l’Art - DFK Paris).

Son projet de thèse

De Paris à Saint-Pétersbourg : la collection de tableaux nordiques du Comte de Baudouin et de Catherine II

Ma thèse a tout d’abord pour ambition de reconstituer l’histoire de la collection de l’officier aux gardes du roi Sylvain-Raphaël de Baudouin (1715-1797), dit le Comte de Baudouin, une figure encore méconnue de l’historiographie. Dans les années 1780, cet officier et artiste amateur parisien a rassemblé une collection d’environ 118 tableaux, dont la majorité était constituée par des œuvres de peintres nordiques. Le clou de la collection était formé par onze peintures alors - et encore aujourd’hui pour la plupart - attribuées à Rembrandt van Rijn, dont le fameux Portrait de Titus (Musée du Louvre), le Reniement de Saint-Pierre (Rijksmuseum) et la Pallas Athéna (Musée Calouste Gulbenkian). Cette collection atteint à l’époque une telle renommée qu’elle devient l’objet de convoitise de plusieurs souverains, dont l’Impératrice Catherine II qui acquiert, par l’intermédiaire de Melchior Grimm et contre la somme de 230’000 livres, 115 tableaux en 1784, pour son amant d’alors, Alexandre Lanskoï. Après le décès brutal de ce dernier, la collection aurait été intégrée dans les nouvelles salles aménagées par Giacomo Quarenghi aux abords du Théâtre de l’Ermitage et de la Galerie des Loges.

Articulée en deux temps, ma recherche tente de comprendre les enjeux socio-culturels, économiques, mais aussi intellectuels et sensoriels liés à l’intérêt porté à cette collection par le Comte de Baudouin puis par Catherine II. Dans le cas de cette dernière, nous feront notamment appel aux études de genre, afin de cerner certaines des stratégies artistiques personnelles de la tsarine.

Adoptant une double approche d’histoire de l’art et d’anthropologie historique, mon travail porte une attention particulière à la mise en valeur de cette collection de Paris à Saint-Pétersbourg, dans des espaces privés mais visitables. Plus spécifiquement, il s’agit de prendre en compte le « corps » des collectionneurs et leur rapport sensuel à l’objet, notamment à la matérialité « rembranesque ». A cette fin, j’envisage une reconstitution numérique de l’espace de la collection Baudouin, afin de permettre une compréhension de celui-ci comme un lieu d’échanges artistiques et d’expérience esthétique.

Intérêts de recherche

  • Écoles du Nord, Hollande, XVIIe siècle
  • Pratiques du dessin en Europe, période moderne et contemporaine
  • Histoire des collections
  • Muséologie, histoire des musées
  • Histoire du marché de l’art pendant la deuxième guerre mondiale
  • Critique d’art au XIXe siècle