
Chaque cursus d’études s’achève par la soutenance d’un mémoire de Bachelor ou de Master. La procédure d’inscription et de soutenance du travail de mémoire comprend différentes étapes. Les plans d’études prévoient une présentation en amont à l’Atelier de recherche et la réussite de cette dernière est un prérequis à la soutenance de mémoire de fin de cursus.
Chaque cursus d’études s’achève par la soutenance d’un mémoire de Bachelor ou de Master. La procédure d’inscription et de soutenance du travail de mémoire comprend différentes étapes. Les plans d’études prévoient une présentation en amont à l’Atelier de recherche et la réussite de cette dernière est un prérequis à la soutenance de mémoire de fin de cursus.
Lieu d’échange et de discussion, l’atelier est pensé pour la présentation de travaux aux différents stades de leur développement, de la première conception thématique / méthodologique à l’étude finie. Il servira à ce titre à renforcer l’encadrement pédagogique des candidat-e-s tout en enrichissant leur formation académique. Les doctorant-e-s auront 1h à disposition pour leur passage comprenant max. 30 minutes de présentation suivies de 30 minutes de questions et de retour de l’audience. Les étudiant-e-s BA et MA auront quant à eux 30 minutes à disposition, dont 15 minutes de présentation et 15 minutes de discussion.
L’Atelier de recherche est obligatoire et donne droit à 3 ECTS en Master dès la volée 2024-2025.
Immatriculation avant l’automne 2024 : Les étudiant-e-s de Master sont obligés d’assister une seule fois à l’Atelier de recherche pour présenter leur sujet de mémoire. La validation de la présentation est liée à la soutenance du mémoire.
Immatriculation en automne 2024 : Les étudiant-e-s de Master sont obligé-e-s d’assister à au moins 6 séances (présentation incluse) sur un total de 8 séances*
Immatriculation en automne 2025 : Les étudiant-e-s de Master sont obligé-e-s d’assister à au moins 7 séances (présentation incluse) sur un total de 10 séances*
*La présence en cours est obligatoire et constitue une condition de validation de l’enseignement. Un seuil de présence de 70% est toléré. Les étudiant-e-s sont tenu-e-s de prévenir leur enseignant-e de leur absence par mail avant la séance.
L’inscription se fait à l’aide du formulaire suivant : Inscription atelier de recherche
Veuillez mentionner le titre de votre présentation ainsi que votre professeur-e de référence. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation.
Bachelor et Master : 15 minutes de présentation et 15 minutes de discussion
Doctorant : 30 minutes de présentation et 30 minutes de discussion
Les doctorant-e-s utilisent ce forum pour présenter leurs recherches en cours, qu’il s’agisse du projet de recherche doctorale, d’un chapitre de thèse, d’un article, ou encore du contenu d’une conférence. La participation à l’atelier est obligatoire de même qu’au moins une intervention annuelle active durant la durée de leur parcours doctoral à l’Université de Neuchâtel.
Les étudiant-e-s en sciences historiques et en études muséales interviennent dans ce cadre au moins une fois avant le dépôt de leur mémoire de fin d’études. La participation aux 10 séances de l’atelier (mais au minimum 7 fois) est requise puisque l’Atelier de recherche est un enseignement obligatoire, inscrit au plan d’études à hauteur de 3 ECTS.
Pour les étudiant-e-s de master immatriculé-e-s avant 2024, il est fortement recommandé d’assister à toutes les séances de l’Atelier. La présentation du mémoire en cours lors d’une séance de l’atelier est un prérequis des plans d’étude du master en sciences historiques, pilier Histoire de l’art, et du master en études muséales.
Les étudiant-e-s du bachelor en histoire de l’art en fin d’études seront également tenu-e-s d’assister à ces séances. Il leur sera conseillé d’y présenter leur travail de bachelor avant dépôt auprès du ou de la professeur-e responsable. La participation active et réussie à l’atelier leur offrira un bonus d’un demi-point (0,5) supplémentaire sur la note finale de leur mémoire.