Déplacements professionnels

En 2023, les membres du personnel de l’Université ont parcouru environ 4.3 millions de km en avion, soit plus de 100 fois le tour de la Terre. Ces déplacements professionnels représentent près de 60% de l’empreinte climatique de l’UniNE. Des mesures dans ce domaine sont indispensables pour atteindre l’objectif de neutralité climatique en 2045. Bien que les émissions des déplacements aériens aient baissé depuis 2019, le chemin à parcourir reste long pour atteindre les objectifs climatiques de l’Université.

Prendre l’avion pour se rendre à l’étranger ne devrait pas être un choix par défaut pour les membres de la communauté universitaire, mais le résultat d’une réflexion qui envisage des possibilités alternatives (voyage par voie terrestre, regroupement des voyages, réduction de la taille des délégations, participation à distance, etc). Renoncer à se déplacer pour se rendre à une conférence ne signifie pas renoncer à participer!

En chiffres

Pour en savoir plus sur l’impact environnemental des déplacements professionnels à l’UniNE :

Politique en matière de déplacements aériens

Depuis 2019, l’UniNE a progressivement mis en place des mesures pour réduire le nombre de déplacements aériens et favoriser les alternatives existantes.

  • Prélèvement d’une contribution à la durabilité sur les vols : une contribution correspondant aux émissions de gaz à effet de serre est prélevée lors de chaque déplacement en avion traité par le service comptable. Ces montants sont alloués au fonds climat et permettent financer des projets de réduction des émissions de l’institution et de protection du climat.
  • Règle des 10 heures : les trajets en Europe qui peuvent être réalisés en moins de 10 heures en train sont remboursés uniquement pour des modes de transport terrestres et dans le respect des principes d’économicité et de nécessité. Cela signifie notamment que les vols depuis la Suisse vers Paris, Bruxelles, Londres, Hambourg, ou Rome ne peuvent plus être remboursés.
  • Monitoring et information : un suivi des déplacements aériens et de leur impact est assuré et fait l’objet d’un rapport annuel. Des d’outils d’aide à la décision et des ressources sur les alternatives existantes sont mises à disposition de la communauté.
  • Soutien à la visioconférence : l’Université offre à sa communauté des moyens participation à distance. Le service informatique fournit une assistance technique et des conseils dans ce domaine.