En 2023, les membres du personnel de l’Université ont parcouru environ 4.3 millions de km en avion, soit plus de 100 fois le tour de la Terre. Ces déplacements professionnels représentent près de 60% de l’empreinte climatique de l’UniNE. Des mesures dans ce domaine sont indispensables pour atteindre l’objectif de neutralité climatique en 2045. Bien que les émissions des déplacements aériens aient baissé depuis 2019, le chemin à parcourir reste long pour atteindre les objectifs climatiques de l’Université.
Prendre l’avion pour se rendre à l’étranger ne devrait pas être un choix par défaut pour les membres de la communauté universitaire, mais le résultat d’une réflexion qui envisage des possibilités alternatives (voyage par voie terrestre, regroupement des voyages, réduction de la taille des délégations, participation à distance, etc). Renoncer à se déplacer pour se rendre à une conférence ne signifie pas renoncer à participer!
Pour en savoir plus sur l’impact environnemental des déplacements professionnels à l’UniNE :
Depuis 2019, l’UniNE a progressivement mis en place des mesures pour réduire le nombre de déplacements aériens et favoriser les alternatives existantes.
Plus d’informations sur les règles applicables sont disponibles sur le site intranet.