La durabilité est au cœur de plusieurs thématiques d’enseignement et de recherche à l’UniNE. Outre les connaissances en sciences naturelles essentielles à la compréhension des enjeux environnementaux de notre temps, la promotion de la durabilité et le souci de l’avenir des populations humaines ou des espèces animales et végétales menacées posent des questions sociétales importantes qui concernent le droit, les sciences économiques ou encore la psychologie et les autres sciences comportementales. Ainsi, les quatre facultés sont à même de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux liés à la durabilité à travers leurs enseignements.
Les cursus et enseignements interdisciplinaires sont un élément clé pour dépasser les frontières disciplinaires et aborder les enjeux de développement durable de manière holistique. Dans ce domaine, le Bachelor interfacultaire en biologie et ethnologie, qui existe depuis l’année académique 2004-2005, fait figure de pionnier. D’autres cursus plus récents, tels le Bachelor en systèmes naturels et le Master en conservation de la biodiversité, proposent également de formes les étudiantes et étudiants aux interactions entre les systèmes naturels et humains pour répondre aux défis environnementaux et sociaux contemporains.
L’interaction entre les membres de différentes facultés est également promue dans le cadre d’enseignements spécifiques, par exemple le cours « Changements climatiques et sociétés » (niveau Bachelor ou Master). Ces enseignements ont pour objectif de rassembler les connaissances de manière transversale pour un cours à option unique ouverts à toutes les étudiantes et tous les étudiants.
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Dès la rentrée d’automne 2025, une orientation « durabilité » est proposée dans le Bachelor en sciences économiques. Elle vise à former des spécialistes capables de répondre aux défis actuels en matière de développement durable, d’évaluer les impacts des activités économiques sur l’environnement et la société, et de proposer des solutions innovantes.