L’AJM est impliquée dans de nombreux projets de recherche, souvent collaboratifs et interdisciplinaires. Les thématiques traitées sont vastes, de l’évolution des pratiques journalistiques aux interactions entre médias et publics, en passant par l’impact des technologies numériques ou encore les stratégies de communication en période de crise.
Ces projets s’inscrivent dans divers cadres de financement, notamment le Fonds national suisse (FNS) ou l’Initiative pour l’innovation dans les médias (IMI). Ce sont à la fois des projets de recherche fondamentale (valorisés par des publications scientifiques) mais également de recherche appliquée et collaborative, aboutissant par exemple à la formulation de propositions pour améliorer les pratiques voire à la production d’outils concrets pour les professionnel-le-s.
Page du projet PANDA sur le site du Programme National de Recherche 80.
Octobre 2024 – octobre 2025 | 132’140.- (financement Initiative pour l’innovation dans les médias – IMI)
Direction du projet : Aude Favre et Sylvain Louvet (Citizen Facts)
Partenaires académiques : Académie du journalisme et des médias (UniNE), Medialab (UNIGE), Predicta Lab
Chercheurs impliqués : Tommaso Venturini (UNIGE), Nathalie Pignard-Cheynel (UniNE)
Médias partenaires : Radio Télévision Suisse (RTS), ARTE
L’initiative Citizen Facts a mobilisé des milliers de citoyennes et citoyens à travers l’Europe pour aboutir à des enquêtes collectives d’envergure, dont certaines ont été adaptées dans une web-série du même nom par Arte. Le présent projet, soutenu par l’Initiative pour l’innovation dans les médias (IMI), prolonge cette expérience de journalisme collaboratif avec l’élaboration d’une plate-forme pour favoriser la participation citoyenne ainsi que penser sa rétribution à travers des mécanismes type blockchain. Le volet “recherche” permettra d’explorer la question du journalisme participatif, de la gouvernance d’un tel dispositif, de la reconnaissance de la participation citoyenne à une oeuvre journalistique, etc..
2021-2023 | CHF 15’000 (FNS)
Directeur du projet: Vinzenz Wyss, professeur ZHAW.
Responsables pour la partie Suisse romande: Annik Dubied, professeure et Nathalie Pignard-Cheynel, professeure.
Collaborateur: Julien Perrot, assistant doctorant.
The Worlds of Journalism Study (WJS) is an academically driven project that was founded to regularly assess the state of journalism throughout the world. The Study’s primary objective is to help journalism researchers, practitioners, media managers and policy makers better understand worldviews and changes that are taking place in the professional orientations of journalists, the conditions and limitations under which they operate, as well as the social functions of journalism in a changing world.
Février 2021 – février 2022 | 138’460.- CHF (financement Initiative pour l’innovation dans les médias-IMI)
Direction de la recherche : laboratoire LTS2 (EPFL), Prof. Vandergheynst
Partenaire : Académie du journalisme et des médias (AJM), Prof. Nathalie Pignard-Cheynel
Collaborateurs: Benjamin Ricaud (post-doctorant, EPFL), Nicolas Aspert (collaborateur, EPFL), Vincent Carlino (post-doctorant, AJM, UniNE), Lucie Loubère (post-doctorante, université Toulouse 3)
Média partenaire : Radio Télévision Suisse (Tybalt Félix)
Les discussions sur les réseaux socionumériques se répartissent dans des communautés plus ou moins fermées les unes aux autres. Le phénomène des « chambres d’écho » complexifie l’exploration de ces réseaux par les journalistes pour mener des enquêtes en terrain numérique. À partir du prototype développé dans #sad1, le projet a pour objectif l’élaboration d’un outil d’exploration des communautés d’utilisateurs de plateformes numériques. Mêlant sciences des données et du journalisme, cet « assistant intelligent » vise à accompagner les journalistes dans leurs investigations numériques. Sa conception repose sur l’analyse des connexions au sein des communautés de discussion, la compréhension des pratiques journalistiques sur les réseaux socionumériques en tant que source d’informations, ainsi qu’une analyse lexicométrique faisant apparaître les termes caractéristiques des groupes de discussion.
Octobre 2020 – Septembre 2021 | CHF 150’527 (financement initiative pour l’innovation dans les médias – IMI)
Direction de la recherche: The Data Science laboratory (EPFL), Prof. Karl Aberer.
Partenaire: Académie du journalisme et des médias (AJM), Prof. Nathalie Pignard-Cheynel.
Média partenaire: Le Temps.
Collaboratrice et collaborateurs: Jérémie Rappaz (Ph.D, EPFL), Lena Wuergler (Ph.D, AJM), Andrew Robotham (Ph.D, AJM).
Le projet Media Laboratory Initiative vise à créer une infrastructure digitale favorisant la production d’articles fondés sur le journalisme de données (Datajournalism). Il vise à créer des outils qui facilitent la collecte, l’analyse et la visualisation de données par des journalistes non spécialisé-e-s dans le datajournalism et à explorer tant de nouveaux formats que de nouvelles formes d’interactivité.
L’enquête journalistique: du mythe au renouvellement. Comment un genre fondateur du journalisme se met en valeur à travers ses méthodes et sa narration.
Septembre 2017 – Février 2021 | CHF 625’610 (FNS Division I)
Directrice de la recherche: Annik Dubied, professeure.
Collaboratrices et collaborateur: David Gerber, assistant post-doctorant, Pauline Cancela et Léna Würgler, candidates au doctorat.
Cette recherche cherche à clarifier le rôle que joue l’enquête dans la restructuration contemporaine du journalisme par les nouvelles conditions technologiques, juridiques, économiques et sociales, et, à l’inverse, comment la mutation du champ est en train de redéfinir un genre mythique et mythifié, sinon fondateur. C’est en étudiant les méthodes utilisées en investigation, et la manière dont ces méthodes sont rapportées, parfois même théâtralisées, dans le récit d’enquête, que nous serons à même de dépasser les mythologies et de mieux comprendre et définir les plus values présentes et futures du genre. Nous faisons l’hypothèse que ces méthodes, quelles qu’elles soient, servent non seulement comme outils pour l’investigation, mais aussi comme un élément-clé de légitimation de l’investigation et de ses praticiennes et praticiens. Il faut donc étudier l’enquête en portant une attention toute particulière à ses narrations, qui intègrent souvent des faits et des discours liés à la méthode – que ces narrations soient classiques ou innovantes.
LINC (local, innovation, news, communauté)
L’information locale à l’épreuve du numérique: repenser les liens entre médias, journalistes et publics
Décembre 2018 – Janvier 2021 | CHF 184’586 (FNS Digital Lives)
Prof. Nathalie Pignard-Cheynel (AJM, UniNE)
Partenaires: Loïc Ballarini (Université de Lorraine, FR), Franck Bousquet (Université Paul Sabatier Toulouse 3, FR), Benoît Grevisse (Université catholique de Louvain, BE), Brigitte Sebbah (Université Paul Sabatier Toulouse 3, FR), Olivier Standaert (Université catholique de Louvain, BE), Lara Van Dievoet (AJM, Unine, puis Université catholique de Louvain)
Collaboratrices et collaborateur: Laura Amigo (PhD, AJM, UniNE), David Gerber (post-doctorant, AJM, UniNE), Alice Dugerdil (collaboratrice, AJM, UniNE)
Informations complètes sur le projet LINC
Le numérique a profondément bouleversé nos manières de produire, de partager et de consommer l’information. Ce projet vise à évaluer si, et comment, des outils et dispositifs numériques peuvent aider les médias locaux à repenser les relations à leurs publics, afin de répondre aux enjeux qui sont les leurs en matière de développement numérique et de renforcement de leur rôle historique de proximité. Le projet fait le pari de la recherche appliquée, impliquant les acteurs concernés dans des dispositifs collaboratifs, en réseau, et de concevoir avec eux des outils et stratégies novateurs au service de l’information et de la société. Pour couvrir efficacement le territoire francophone européen, l’étude fait appel aux partenaires de l’alliance arppej associant l’Ecole de Journalisme de Louvain (BE) et le Centre de recherche sur les médiations (FR).
The role of communication strategies and media discourse in shaping psychological and behavioral response to the COVID-19 outbreak
Avril 2020-… | 13’000 CHF (financement Initiative pour l’innovation dans les médias-IMI)
Recherche internationale (8 pays) et pluridisciplinaire pilotée à l’université de Sherbrooke (Canada)
Partenaire de la recherche pour la Suisse: Nathalie Pignard-Cheynel (AJM, UniNE) et Sébastien Salerno (Medialab, UNIGE)
Enquête par sondage, en deux vagues, au sein de 8 pays (Angleterre, Belgique, Canada, Etats-Unis, Hong Kong, Nouvelle Zélande, Philippines et Suisse) sur la compréhension et la réaction de la population dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, et le lien avec les discours des médias et les stratégies de communication mises en place par les autorités.
Observatoire des journalismes francophones (OJF). An online agora for French-speaking researchers, practitioners and their audiences.
Juin 2017 – mai 2021 | CHF 196’679 (FNS AGORA)
Directrice de la recherche: Annik Dubied, professeure.
Collaborateur: David Gerber, assistant post-doctorant.
Le journalisme traverse des transformations considérables en lien avec l’avènement du numérique, la crise des modèles d’affaire traditionnels ou encore la crédibilité précaire des médias dans le débat public. Ces enjeux sont de longue date marqués par une discussion tendue entre académiques et professionnel-le-s, et par beaucoup d’incompréhensions du côté des publics.
Dans ce contexte, l’Observatoire des journalismes francophones (OJF) vise à promouvoir la discussion et le transfert de connaissances sur ces questions de fond et sur l’actualité des médias d’information en général, via une plateforme en ligne sur laquelle des articles liés à l’actualité du journalisme et de son étude sont régulièrement publiés. Ces contributions, rédigées ou éditées à destination d’un large public, rapportent les réflexions de professionnel-le-s et d’académiques sur les plans local et international.
Fake news, publics et journalisme
Octobre 2019-septembre 2020 | 97’000 CHF (financement Initiative pour l’innovation dans les médias-IMI)
Directrice et directeurs de la recherche: Nathalie Pignard-Cheynel (AJM, UniNE) et Sébastien Salerno (Medialab, UNIGE)
Collaborateurs: Vincent Carlino (post-doctorant, AJM/UniNE) et Yann Rieder (collaborateur, Medialab, UNIGE)
Média partenaire: Le Temps (Ringier)
Le projet vise à fournir une connaissance approfondie des modes d’exposition et des mécanismes d’attribution de crédibilité aux informations et aux fake news par les jeunes publics. Il entend également faire progresser les pratiques journalistiques concernant l’identification des facteurs de risque dans la production et la diffusion d’une information sur différents formats anciens et nouveaux et fournir un éclairage sur des manières renouvelées de penser la production d’information pour les jeunes publics.
Social network Architectures of Disinformation (#sad)
Septembre 2019-août 2020 | 143’000 CHF (financement Initiative pour l’innovation dans les médias-IMI)
Direction de la recherche: laboratoire LTS2 (EPFL), Prof. Vandergheynst
Partenaire: Académie du journalisme et des médias (AJM), Prof. Nathalie Pignard-Cheynel
Collaborateurs: Benjamin Ricaud (post-doctorant, EPFL), Nicolas Aspert (collaborateur, EPFL), Vincent Carlino (post-doctorant, AJM, UniNE)
Partenaire: Académie du journalisme et des médias (Nathalie Pignard-Cheynel)
Média partenaire: Radio Télévision Suisse
Le projet vise à développer un outil d’analyse de la propagation des fausses informations sur les réseaux sociaux (incluant les parties moins visibles), en identifiant les phénomènes de polarisation et leur évolution dans le temps.
Worlds of Journalism / Switzerland.
2011-2015 | CHF 10’000 (FNS)
Remarque: la recherche WofJ est un survey, et devrait donc être reconduite prochainement pour un nouveau cycle.
Directeur du projet: Vinzenz Wyss, professeur ZHAW.
Responsable pour la partie Suisse latine: Annik Dubied, professeure.
Collaboratrice: Vittoria Sacco, assistante post-doctorante
The Worlds of Journalism Study (WJS) is an academically driven project that was founded to regularly assess the state of journalism throughout the world. The Study’s primary objective is to help journalism researchers, practitioners, media managers and policy makers better understand worldviews and changes that are taking place in the professional orientations of journalists, the conditions and limitations under which they operate, as well as the social functions of journalism in a changing world.
Expérimentation algorithme (Facebook et Instagram).
2017-2020
Directrice du projet: Nathalie Pignard Cheynel
Collaboratrices et collaborateur: Laura Amigo (2019), Jessica Richard et Lara van Dievoet (2017 et 2018), Marie Rumignani, Andrew Robotham et Victoria Sacco (2017)
Partenaires: UCL Louvain et Master Journalisme Université de Lorraine (2018 et 2019)
Mise en place d’une expérimentation avec les étudiantes et étudiants en journalisme, visant à observer et comprendre les processus des algorithmes des plateformes (Facebook, Instagram) dans l’accès et la mise en circulation des contenus d’actualité. Première expérimentation en 2017, deuxième en 2018, troisième en 2019.
Projet finaliste du Prix de l’éducation aux médias des Assises internationales du journalisme 2019.