L’orientation Journalisme innovant, proposée en collaboration avec l’Université catholique de Louvain (UCL) en Belgique, propose une ouverture à l’internationale et débouche sur un double diplôme.
Cette orientation se focalise sur les enjeux stratégiques de l’innovation en journalisme, avec une première année réalisée à Neuchâtel, correspondant en grande partie à la première année du Master en journalisme (MAJ), et une seconde année à Louvain-la-Neuve, en Belgique, au sein de l’Ecole de journalisme de Louvain (EjL). Le programme de cours à Louvain bénéficie de la structure de recherche et d’innovation Media innovation and Intelligibility Lab (MiiL), qui collabore sur des projets appliqués avec les médias belges. Les étudiantes et étudiants développent un réseau unique de contacts, ainsi que des compétences et une agilité créative inédites.
La formation s’étend sur 4 semestres (120 ECTS) et ne peut être commencé qu’au semestre d’automne. Elle comprend un stage dans un média suisse en fin de première année, attribué par l’AJM et rémunéré au même titre que les stages de l’orientation classique en Journalisme, soit minimum CHF 250.- par semaine. Lors de la deuxième année en Belgique, les étudiantes et étudiants réaliseront également un stage et un mémoire-projet fondé sur la démarche du prototypage. Pour plus de détails sur le programme de 2e année à l’Université de Louvain, consultez la page du bi-diplôme.
Le nombre de places est limité à 4, 2 pour chaque université partenaire. Il est possible de candidater pour les deux orientations de journalisme (MAJ et MAJI). En revanche, une fois la sélection et l’inscription validées dans l’orientation MAJI, il n’est plus possible de basculer sur l’orientation MAJ classique.
Cette formation bénéficie de la reconnaissance professionnelle en Suisse. Ses diplômé-e-s n’ont à réaliser qu’une année de stage RP en rédaction au lieu de deux pour obtenir la carte de presse.
Comme c’est le cas pour l’orientation Journalisme, les étudiantes et étudiants de l’orientation MAJI doivent s’acquitter, en plus des frais de scolarité réguliers, de l’émolument fixe de CHF 1’500.- par semestre, durant la première année à l’Université de Neuchâtel. Cet émolument couvre les frais spécifiques à cette formation professionnalisante (frais administratifs, pédagogiques et d’infrastructure supplémentaires, frais de matériel et réalisation d’ateliers professionnels). Les étudiantes et étudiants de l’orientation MAJI en sont exonéré-e-s lors de leur deuxième année réalisée à l’université de Louvain-la-Neuve.
En cas de questions, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l’AJM (messagerie.ajm@unine.ch ou +41 32 718 14 76) et/ou à la directrice de programme du MAJ, la prof. Nathalie Pignard-Cheynel (nathalie.pignard-cheynel@unine.ch).