En raison de leur nature professionnalisante et de la présence de stages au sein du plan d’études, les orientations MAJ et MAJI accueillent chaque année un nombre limité de 30 étudiantes et étudiants au total. L’admission se fait sur dossier, par décision de la Commission des admissions et des stages de l’AJM. En plus des documents usuels, la candidature requiert des documents spécifiques (voir ci-dessous).
Une fois leur dossier déposé, les candidates et candidats sont invité-e-s à rédiger un article journalistique sur une thématique donnée, généralement à la mi-mai. Une partie des candidates et candidats sont convoqué-e-s à un entretien avec des membres de la Commission des admissions et des stages.
Les procédures de recrutement pour le MAJ et le MAJI sont similaires; il convient de bien préciser dans le dossier l’intitulé de l’orientation souhaitée. Il est possible de candidater pour les deux orientations (MAJ et MAJI). En revanche, une fois la sélection et l’inscription validées dans l’orientation MAJI, il n’est plus possible de basculer sur l’orientation MAJ classique.
Pour être admissible, il faut être en possession d’un Bachelor d’une Université suisse ou autre titre jugé équivalent*. Aucun Bachelor n’est spécifiquement privilégié; les étudiantes et étudiants pourront ainsi afficher des profils très différenciés.
* Les étudiantes et étudiants issu-e-s de filières non-universitaires (haute école par exemple) souhaitant accéder au MAJ/MAJI déposent un dossier selon la procédure décrite ci-dessus. Si elles ou ils sont retenu-e-s (en fonction de la sélection propre au MAJ/MAJI et des règles de reconnaissance en vigueur pour l’ensemble de l’Université), elles et ils se voient proposer un contrat pédagogique de 30 ECTS complétant les connaissances acquises dans le cursus préalable. Ce contrat pédagogique devra être accompli durant la première année de cours, en même temps que les cours de 1ère année.
Au plus tard au moment de sa demande d’admission, une étudiante ou un étudiant qui peut se prévaloir d’études antérieures de niveau Master ou d’une formation spécifique professionnalisante, et qui souhaite être dispensé-e de certains cours, peut présenter une requête en vue d’obtenir des équivalences. La requête doit être accompagnée de pièces justificatives, et jointe à la demande d’admission. Le nombre de crédits obtenus dans le cadre de ce type de demande ne peut dépasser 30 (sous réserve d’accord contraire).
La finance d’inscription du MAJ/MAJI est composée des frais de scolarité usuels, ainsi que d’un émolument fixe de CHF 1’500.- par semestre, tel que défini par le Règlement concernant les finances d’inscription de la Maîtrise universitaire en journalisme. Cet émolument couvre les frais administratifs, pédagogiques et d’infrastructure supplémentaires, des frais de matériel et la réalisation d’ateliers professionnels. A noter que les stages obligatoires en entreprise (deux périodes de 8 semaines) sont rétribués au minimum CHF 250.- la semaine.
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter immatriculation@unine.ch.
Le moment venu, téléchargement ici: Titre et consignes.
(mise en ligne mercredi 8 mai 2024 à 08h00: Article journalistique à rédiger – candidatures MAJ et MAJI 2024)
Nous vous recommandons de lire attentivement toutes les informations relatives aux spécificités de l’inscription au MAJ, y compris relatives au dossier et les procédures additionnelles, présentés ci-dessus. Pour les informations générales relatives à l’admission à un Master de l’Université de Neuchâtel veuillez consulter la section Conditions et procédures d’admission.