MAJ

Le Master en journalisme et communication, orientation Journalisme (MAJ) est une formation interdisciplinaire et professionnalisante. En plus des cours théoriques, qui offrent un recul sur le champ des Journalism Studies et qui se concluent par la réalisation d’un mémoire en deuxième année, le programme met l’accent sur la pratique. Plusieurs cours et ateliers sont dispensés pendant la première année par des professionnel-le-s expérimenté-e-s et reconnu-e-s. Entre la fin du deuxième et du quatrième semestre, deux stages de 8 semaines sont réalisés auprès des médias partenaires, en Suisse (stages indemnisés minimum CHF 2500.- chacun). Ces opportunités permettent aux étudiantes et étudiants d’être régulièrement en contact avec le monde professionnel.

En deuxième année, il est possible de réaliser un semestre en mobilité chez notre partenaire en Belgique, l’école de journalisme de l’Université catholique de Louvain (cette possibilité ne doit pas être confondue avec l’orientation Journalisme innovant du Master en journalisme et communication, dans laquelle l’intégralité de la deuxième année se fait à Louvain-la-Neuve).

Le programme de 120 ECTS dure 4 semestres et ne peut être commencé qu’au semestre d’automne. A noter que la formation est particulièrement dense, notamment durant la première année, du fait en particulier des ateliers et “cours-blocs” sur plusieurs jours voire semaines consécutifs.

Cette formation bénéficie de la reconnaissance professionnelle en Suisse. Ses diplômé-e-s n’ont à réaliser qu’une année de stage RP en rédaction au lieu de deux pour obtenir la carte de presse.

Au vu du caractère spécifique de cette formation, un émolument fixe de CHF 1’500.- par semestre est demandé en plus des frais de scolarité réguliers. Cet émolument couvre les frais administratifs, pédagogiques, d’infrastructure supplémentaires, de matériel ainsi que la réalisation d’ateliers professionnels. Les étudiantes et étudiants en difficultés financières peuvent adresser une demande d’aide financière au Bureau social de l’UniNE, qui entre en matière dès le second semestre de formation, en complément d’autres types de bourses (cantonales notamment). Par ailleurs, la direction de l’AJM s’efforce de proposer quelques bourses pour aider les étudiantes et étudiants au parcours prometteur mais ayant des difficultés financières (plusieurs bourses ont pu être délivrées depuis 2020, grâce au soutien des Fondations Jordi puis Aventinus; les informations sont données en fin de premier semestre de formation).

En cas de questions, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l’AJM (messagerie.ajm@unine.ch ou +41 32 718 14 76) et/ou à la directrice de programme du MAJ, la prof. Nathalie Pignard-Cheynel (nathalie.pignard-cheynel@unine.ch).