Les étudiantes et étudiants de l’Académie du journalisme et des médias ont le choix entre deux orientations en journalisme. Les deux bénéficient d’une reconnaissance professionnelle facilitant l’accès à la carte de presse à l’issue du Master (une année de stage RP au lieu de deux).
L’orientation Journalisme (MAJ – 120 ECTS) forme les futur-e-s journalistes par le biais d’ateliers, de cours théoriques et pratiques et de stages en entreprise. Bénéficiant d’interventions de professionnel-le-s et expert-e-s reconnu-e-s du champ journalistique, les étudiantes et étudiants développent des compétences leur permettant d’explorer les diverses facettes du métier de journalisme en contribuant à la réflexion sur son évolution. Le programme initie à une variété de formats et de spécialisations (écrit, audio, vidéo, formats innovants, reportage, investigation, datajournalisme, etc.), soutenue par des enseignements en droit, économie, sociologie, déontologie, etc., avec des approches créatives et innovantes, en particulier dans les formats pédagogiques.
L’orientation Journalisme innovant (MAJI – 120 ECTS) offre une ouverture internationale aux futur-e-s journalistes à travers une formation à cheval sur deux Universités et deux pays, l’UniNE et l’Université catholique de Louvain en Belgique. Le MAJI apporte une spécialisation dans la gestion de l’innovation et de la mutation numérique au sein des médias et dans la pratique journalistique, avec une forte orientation sur le développement de projets. Cette orientation aboutit à l’obtention d’un bi-diplôme.
Les productions des étudiantes et des étudiants en journalisme à l’AJM sont disponibles sur le site de valorisation JAM.