Hommes : atelier pour concilier vie professionnelle et vie privée

17 février 2015

Un atelier sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée destiné aux hommes de la communauté universitaire et mis sur pied par le Service de l’égalité des chances est organisé aujourd’hui à l’Université de Neuchâtel. Une première dans une haute école de Suisse romande.

Aujourd’hui, de plus en plus d’hommes (et de femmes) souhaitent être actifs professionnellement sans pour autant sacrifier le temps destiné à leurs enfants et à leurs proches.

Mais gérer les tâches domestiques et familiales peut s’avérer lourd et quand elles s’ajoutent au travail rémunéré, la conciliation est  difficile.

En effet,  les couples qui ont des enfants en bas âge, par exemple, passent jusqu’à 59 heures par semaine à s’occuper du ménage et des enfants ! C’est beaucoup plus que les quarante heures hebdomadaires consacrées au travail salarié.

Première en Suisse romande

Comment concilier travail et famille ? Pour la première fois en Suisse romande une haute école organise un atelier destiné aux hommes.

Une offre qui répond à un besoin puisque ce premier atelier est complet avec une vingtaine de participants.

Il sera animé par Elodie Baerlocher, psychologue du travail et des organisations (FSP) et formatrice d’adultes, du Bureau UND, Equilibre entre famille et emploi pour les hommes et les femmes. Et a lieu aujourd’hui de 11h30-14h30, salle B41, bâtiment principal, av. du 1er-Mars 26.

Isabel Perego
Responsable du Service de l’égalité des chances de l’Université de Neuchâtel

Caroline Gygax Wenger
Responsable du projet