Une méthode plus fiable pour mesurer les inégalités de revenu

25 mai 2011

Mesurer les inégalités de revenu d’une manière plus fiable, c’est désormais possible grâce à une nouvelle méthodologie proposée par l’Institut de statistique de l’Université de Neuchâtel dans le cadre d’une recherche soutenue par le Fonds national. Cette méthodologie fait l’objet d’un article qui vient de paraître dans la revue internationale Journal of Statistical Planning and Inference.

Pour analyser le niveau d’inégalités de revenu dans une population donnée (la population de la Suisse, par exemple) et établir des comparaisons dans le temps et avec d’autres pays, il est nécessaire de construire des indicateurs synthétiques. Selon les recommandations de l’Office de statistique de l’Union Européenne EUROSTAT, les inégalités de revenu au sein de la population sont évaluées au moyen de deux indicateurs : l’indice de Gini et le Quintile Share Ratio (appelé aussi S80/S20).

Le Quintile Share Ratio est une mesure très intuitive et facile à interpréter. C’est le rapport du revenu moyen des 20% les plus riches sur le revenu moyen des 20% les plus pauvres. En Suisse, le Quintile Share Ratio est estimé en 2009 à 4.4 (source : Office fédérale de la statistique, enquête SILC), ce qui signifie qu’un individu faisant partie des 20% les plus riches dispose, en moyenne, d’un revenu disponible 4.4 fois plus élevé qu’un individu appartenant à la catégorie des 20% ayant les revenus les plus bas.

L’Institut de statistique de l’Université de Neuchâtel propose une nouvelle méthodologie qui améliore l’estimation de la précision du Quintile Share Ratio lorsque celui-ci est calculé sur la base d’une enquête.

Pour estimer un indicateur comme le Quintile Share Ratio, on sélectionne généralement un échantillon aléatoire dans la population cible. L’estimateur obtenu se doit d’être associé à une mesure de dispersion (la variance d’échantillonnage) permettant d’évaluer sa précision et de construire un intervalle de confiance.

La méthodologie proposée par l’Institut de statistique de l’Université de Neuchâtel est applicable à des stratégies d’échantillonnages complexes telles qu’utilisées dans les instituts nationaux de statistiques.

Relevons que cette nouvelle méthodologie sera mise en œuvre par l’OFS. Prenant en compte l’asymétrie de la distribution d’échantillonnage du Quintile Share Ratio due à la présence de très hauts revenus, cette méthodologie améliore la fiabilité de l’intervalle de confiance et permet de mesurer les inégalités de revenu de manière plus fiable.

Proposée par Matti Langel et Yves Tillé dans le cadre d’une recherche soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, cette nouvelle méthodologie vient de faire l’objet d’une publication dans la revue internationale Journal of Statistical Planning and Inference.

Langel, M. and Tillé, Y. (2011). Statistical inference for the quintile share ratio. Journal of Statistical Planning and Inference, 141, 2976-2985.

Contact

Yves Tillé,  professeur à l’Institut de statistique de l’Université de Neuchâtel, Tél. : 032 718 14 75, yves.tille@unine.ch

Matti Langel, doctorant à l’Institut de statistique de l’Université de Neuchâtel, Tél. : 032 718 13 54,  matti.langel@unine.ch
www.unine.ch/statistics