Master of Science en Biologie
Une formation intégrative et transversale avec six orientations
Le Master en biologie offre une formation permettant à chaque étudiant-e de choisir son domaine de prédilection et d’acquérir un large éventail de compétences-clés en biologie ainsi que diverses connaissances transversales. Ce Master propose une approche intégrative : il débute par un tronc commun d’enseignements apportant des connaissances approfondies dans les principales disciplines de la biologie, avec un accent particulier sur les aspects méthodologiques et quantitatifs. Puis, il s’ouvre sur six orientations spécifiques. Il présente ainsi une combinaison unique de domaines de recherche pour lesquels l’Institut de biologie de l’UniNE est particulièrement renommé. L’étudiant-e fait le choix de deux orientations parmi les six, l’une des deux orientations correspondant au domaine du sujet du travail de Master.
Structure de la formation
La première partie du master porte sur des concepts fondamentaux et méthodes de la biologie articulés au sein d’un tronc commun constitué de procédés de laboratoire (moléculaire, chimique), d’outils quantitatifs (statistique, modélisation, bio-informatique), de l’apprentissage de la rédaction d’articles scientifiques et d’aspects législatifs et éthiques (droit de la santé, biosécurité). Différentes excursions sur le terrain permettent d’aborder le caractère naturaliste de la biologie tandis que la possibilité de réaliser des stages rend la formation appliquée et concrète.
La deuxième partie du master est consacrée à des spécialisations s’articulant en mini-projets de recherche et stages. Puis, sur la base d’un plan de recherche dans un domaine d’orientation choisi, l’étudiant-e réalise un travail de Master (60 ECTS). Ce travail pratique favorise le développement de l’autonomie, l’esprit critique, le sens de l’organisation et l’indépendance intellectuelle et scientifique.
-
Orientations
Écologie chimique
Ce domaine multidisciplinaire explore la plus ancienne forme de communication entre les êtres vivants : comment les organismes, des bactéries aux primates, utilisent des substances chimiques pour interagir entre eux ainsi qu’avec leur environnement. Cette orientation se situe à l’interface entre l’écologie, le comportement, la physiologie animale et végétale, la chimie analytique et la génétique moléculaire. Nous explorerons comment ce domaine de recherche peut être appliqué en agriculture, parasitologie et à l’industrie des parfums et arômes.
Écologie et évolution
Cette spécialisation discute en profondeur plusieurs sujets d’écologie évolutive fondamentale et appliquée. Elle se concentre sur les interactions entre les espèces (en particulier les parasites et leurs hôtes) qui sont pertinentes dans les domaines de l’agriculture et la santé, et traite explicitement de la pertinence de la génétique et de l’évolution pour la conservation et la médecine. Grâce à une combinaison de cours magistraux, de travaux personnels, de discussions et d’exercices pratiques, les étudiant-e-s développeront la pensée critique nécessaire afin de relier leurs connaissances biologiques à des questions sociétales importantes.
Biodiversité et conservation :une approche interdisciplinaire
La mise en œuvre de la conservation de la biodiversité se construit toujours dans un contexte sociétal complexe. Sur le terrain, la pratique de la conservation doit composer avec des aspects légaux, économiques et sociaux qui échappent à l’expertise généralement attendue des biologistes. Ce module vise à fournir les outils nécessaires pour saisir les enjeux de cette complexité. Il articule différentes approches de la conservation par le prisme du droit, de l’économie et de la socio-anthropologie. Par l’analyse de cas concrets et la mobilisation d’outils théoriques, les étudiant-e-s acquièrent les bases nécessaires pour engager le dialogue avec les spécialistes de ces disciplines, pour mieux intégrer les différentes facettes de la conservation en action.
Comportement animal
Cette orientation aborde les causes ultimes et les mécanismes proximaux (physiologiques et cognitifs) de l’évolution du comportement animal. L’émergence et l’évolution d’une grande variété de comportements animaux tels que la coopération, l’établissement de hiérarchies sociales, la résolution de conflits sociaux, les comportements sexuels ou les comportements parentaux sont étudiées ici, avec un intérêt particulier pour les vertébrés, c’est-à-dire les primates, les poissons tropicaux et les oiseaux.
Biologie de la conservation
Cette orientation étudie la discipline de la biologie de la conservation en y intégrant tous les degrés de complexité de la vie, de la génétique des populations à la biosphère. A travers une combinaison de cours magistraux, de projets pratiques et d’excursions, nous nous intéresserons aux mécanismes conduisant à l’érosion globale de la biodiversité, avec le but de développer des outils permettant de freiner ce déclin et de restaurer des populations sauvages viables et des communautés fonctionnelles assurant les services écosystémiques-clés.
Agriculture durable
La sécurité alimentaire mondiale et l’importance de minimiser les impacts environnementaux représentent des défis majeurs de l’humanité. Ce module d’orientation présente différentes approches biologiques de l’agriculture durable visant à atteindre ou accroître la durabilité dans les écosystèmes agricoles. L’étude des interactions entre les plantes et leurs ravageurs permet de définir des stratégies de lutte pour protéger les plantes cultivées contre ces ennemis.
Perspectives professionnelles
Le Master en biologie permet de se diriger vers la recherche (universités, WSL, EAWAG, Agroscope, etc.), l’enseignement (HEP), l’administration publique (protection de l’environnement, santé publique, secteurs agricoles ou forestiers, CSCF, KARCH, InfoFlora, etc.), les médias, l’industrie et les bureaux privés (conseil en environnement, aménagement du territoire), ou vers des ONG se consacrant à l’environnement ou au développement durable.
Inscription à l'UniNE
Délai d'inscription :
30 avril pour la rentrée d'automne
Conditions d'admission
La formation est ouverte à toute personne détentrice d’un Bachelor en biologie d’une haute école universitaire suisse ou d’un titre jugé équivalent.
Contact
Informations :
Faculté des sciences
Tél. +41 32 718 21 00
conseil.sciences@unine.ch
Immatriculation :
Bureau des immatriculations
Tél. : +41 32 718 10 00
immatriculation@unine.ch
Brochure du master
Information sur les cours
Liens directs
Mobilité
Faites voir du pays à vos études
Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale