Bachelor of Science en sciences économiques

UNINE_FSE_BA.jpg

Objectifs

Comprendre les mécanismes et les principes qui régissent les relations économiques et l’activité des entreprises.

Les étudiant-e-s, actrices et acteurs de l’économie de demain, sont initié-e-s aux théories et méthodes d’analyse les plus modernes et sont familiarisé-e-s avec le système de pensées du management et ses instruments d’aide à la décision. Les diplômé-e-s disposeront des outils de réflexion nécessaires pour collaborer efficacement, faire preuve de flexibilité dans leur analyse et participer à la prise de décisions pertinentes, éthiques et responsables pour anticiper les situations complexes et changeantes.

Atouts spécifiques  

Calquée sur les besoins des étudiant-e-s et de leurs futurs employeurs, la formation se caractérise par :

  • la présentation rigoureuse d’un large éventail d’instruments d’analyse
  • une initiation aux théories et outils modernes de l’économie et du management dans un contexte universitaire
  • un accent mis sur l’acquisition de compétences ayant une finalité concrète
  • des méthodes de travail en petits groupes et basées sur la participation
  • une grande interactivité et un « tutoring » personnalisé
  • la disponibilité des professeur-e-s
  • un choix de cours en anglais en dernière année afin de faciliter la transition vers le master ou le marché du travail avec la possibilité d’avoir une mention bilingue

Perspectives professionnelles

D’une part, cette formation s’adresse à des personnes qui envisagent de poursuivre des études universitaires de niveau master dans tous les domaines du management (systèmes d’information, marketing, gestion des ressources humaines, développement international des affaires) de la finance (analyse financière, comptabilité, gestion de fortune) et de l’économie (économie publique, économie internationale, économie de l’environnement). Cette formation est également requise pour les personnes qui souhaitent entrer dans une haute école pédagogique (HEP) afin d’enseigner les sciences économiques au niveau du secondaire supérieur.

D’autre part, pour les personnes qui ne poursuivent pas leurs études au-delà du bachelor, les postes d’encadrement dans des entreprises privées ou publiques, tant au niveau national qu’international, représentent alors les principaux débouchés. Les administrations publiques fédérales, cantonales ou communales, les organisations internationales et les ONGs offrent également d’intéressantes possibilités de carrière. Enfin, la formation ouvre la porte à l’entreprenariat.

Structure de la formation

Le Bachelor en sciences économiques dure trois ans. Les deux premières années constituent un tronc commun offrant une formation de base pluridisciplinaire, de l’économie au marketing en passant notamment par la gestion, la finance et la comptabilité. Ces disciplines fondamentales sont complétées par des cours transversaux en méthodes quantitatives et en systèmes d’information. En troisième année, plusieurs cours sont donnés en anglais afin de favoriser la transition vers le master et de tenir compte des usages de la branche économique. Deux orientations sont à choix de l’étudiant : économie  - à privilégier pour poursuivre les études des programmes suivants : Master en économie appliquée et HEP - ou management - à privilégier pour poursuivre les études des programmes suivants : Master en développement international des affaires, Master en finance, Master en innovation, Master en journalisme. Une recherche personnelle ou un stage permettent d’élargir le champ des connaissances et de construire un parcours individualisé. La formation offre également la possibilité d’effectuer un semestre ou une année dans une autre université suisse ou à l’étranger.

  • Orientation Economie
    L’économie étudie les lois et les principes qui gouvernent l’activité économique. Elle propose un ensemble de méthodes d’investigation afin de mieux connaître les mécanismes de l’économie et de savoir réagir aux événements. Elle permet de mieux comprendre ce qui se cache derrière des phénomènes complexes tels que le chômage, l’inflation, la globalisation, les inégalités de revenus, ou la dégradation de l’environnement. Elle est donc indispensable à la compréhension de l’environnement économique dans lequel se meuvent les entreprises. C’est aussi l’instrument d’analyse privilégié par les gouvernements pour orienter les prises de décisions en matière de politiques publiques.
     
  • Orientation Management
    Le management s’intéresse aux entreprises et aux outils indispensables à leur bon fonctionnement. Il étudie les techniques d’organisation, de direction et de gestion de l’entreprise pour que cette dernière atteigne ses objectifs. Il analyse d’une part des concepts généraux ayant trait aux entreprises (gestion de l’entreprise, gestion des risques, financement, comptabilité, production, marketing, innovation technologique, etc.) et, d’autre part, il s’intéresse aux particularités de certains domaines des services et de l’industrie.

Cours à option
L’étudiant-e sélectionne ses cours à option dans des domaines variés tels que la comptabilité, qui vise à construire et à mettre en place les instruments de mesure des flux financiers nécessaires au pilotage des entreprises, la finance dont l’objectif premier est d’assurer une gestion efficiente des ressources mises à disposition afin d’assurer une croissance équilibrée de l’entreprise ou les ressources humaines qui dans le contexte économique actuel, caractérisé par une forte croissance de la technologie d’automation, prend une importance stratégique et devient la fonction clé pour permettre aux entreprises de maintenir leur compétitivité dans un environnement très dynamique. Il est important de choisir les cours à option par rapport au programme de Master sélectionné.

La formation en vidéo

Titre délivré
Bachelor of Science en sciences économiques
orientation Economie ou Management

Option : Possibilité d’obtenir la mention d’études bilingues, français/anglais
 
Crédits
180 ECTS, 6 semestres
 
Langues d'enseignement
france.png  Français
uk.png  Anglais

Inscription à l'UniNE

S'inscrire


Délais d'inscription :

30 avril pour la rentrée d’automne
30 novembre pour la rentrée de printemps

Conditions d'admission

Etre titulaire d’un diplôme suisse de fin d’études secondaires supérieures ou d’un titre jugé équivalent.

Contact

Informations :
Faculté des sciences économiques
Tél. +41 32 718 15 00
secretariat.seco@unine.ch


Immatriculation :
Bureau des immatriculations
Tél. : +41 32 718 10 00
immatriculation@unine.ch

Information sur les cours

Mobilité

UNINE_mobilite.jpg

Faites voir du pays à vos études

Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale

www.unine.ch/mobilité

 

Parcours d'Alumni

Découvrir le parcours d'anciennes étudiantes et d'anciens étudiants de l'UniNE