Fermer

Tranel 49

Titre-49.gif

Revue complète

TRANEL 49 - complet

Table des matières


Les articles

Introduction

Anne SALAZAR ORVIG & Geneviève DE WECK, pp 1-7


Développement des interactions sociales et théorie de l'esprit: fonctionnement et dysfonctionnements

Marie-Hélène PLUMET, pp 9-28


Interactions entre pairs dans des échanges ordinaires: pratiques conversationnelles de jeunes enfants entre eux

Régine DELAMOTTE-LEGRAND, pp 29-44


Profils dialogiques de dyades mère – enfant avec et sans troubles du langage

Anne SALAZAR ORVIG & Geneviève DE WECK, pp 45-67


Diversité des étayages des mères d'enfants tout-venant et dysphasiques dans deux situations d'interaction

Juliane INGOLD, Christine DA SILVA, Cristina CORLATEANU, Séverine GENDRE & Stefano REZZONICO, pp 69-82


Formes et contextes de production des hétéro-reprises immédiates de la structure des énoncés avec subordination, chez deux enfants, entre 5 ans ½ et 6 ans ½

Julien HEURDIER, pp 83-100


La construction présentative clivée dans la gestion des tours de parole. Le cas des interactions adulte – enfant

Stéphane JULLIEN, pp 101-118


Intonation, contexte et interaction Sur quels indices les enfants comprennent-ils l'intention du locuteur?

Marc AGUERT, Virginie LAVAL & Josie BERNICOT, pp 119-133


Prosody and interaction in atypical and typical language development

Bill WELLS, Juliette CORRIN & John LOCAL, pp 135-151


Interactions autour des contes dans le cadre d'une prise en charge logopédique de groupe

Sandrine PRAZ PITTELOUD, pp 153-168


Développement des compétences cognitives des enfants dans des contextes d'interaction éducative

Annick WEIL-BARAIS, François-Xavier BERNARD, HeeYean CHO & Florence LACROIX, pp 169-186


Adresses des auteurs

Comité de relecture

  • Josie Bernicot (Université de Poitiers)
  • Virginie Dardier (Université de Rennes 2)
  • Geneviève de Weck (Université de Neuchâtel)
  • Laurent Gajo (Université de Genève)
  • Michèle Grossen (Université de Lausanne)
  • Christian Hudelot (CNRS – MODYCO, Université de Paris 10)
  • Helga Kilcher (Université de Genève)
  • Marina Laganaro (Université de Neuchâtel)
  • Haydée Marcos (CNRS – LACO, Université de Poitiers)
  • Pascale Marro, (HEP Fribourg)
  • Marinette Matthey (Université de Grenoble 3)
  • Marie-Annick Morel (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • Aliyah Morgenstern (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • Christophe Parisse (CNRS – MODYCO, Université de Paris 10)
  • Simona Pekarek Doehler (Université de Neuchâtel)
  • Anne Salazar Orvig (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • Edy Veneziano (Université Paris-Descartes – Paris 5)
  • Martine Vertalier (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • Gudrun Ziegler (Université du Luxembourg)
  • Tania Zittoun (Université de Neuchâtel)