Fermer

Biographie Macha Makeïeff

Auteur, metteur en scène, plasticienne et scénographe, Macha Makeïeff dirige La Criée, Théâtre national de Marseille depuis le 1er juillet 2011. Elle y crée deux grands spectacles toujours en tournée, Ali Baba et Les Apaches ainsi que Les Âmes Offensées, carnets de voyages imagés sur les Soussou et les Inuit. En 2013-14, elle réalise également les costumes de La Bonne Âme du Se-Tchouan de Brecht dans une mise en scène de Jean Bellorini.

Actuellement, Macha Makeïeff travaille à sa prochaine création : Trissotin ou  les Femmes savantes de Molière (création juin 2015 aux Nuits de Fourvière)  et prépare les Contes d’Odessa, un spectacle autour des textes d’Isaac Babel et de Philippe Fenwick en partenariat avec le Mucem et la Gare Franche. Elle sera également commissaire de deux expositions en 2014 au centre  national des costumes de scène de Moulins et à la Friche Belle de Mai et  prépare un spectacle pour les 30 ans de la Fondation Cartier.

Avec Jérôme Deschamps, elle a écrit et mis en scène plus de vingt spectacles de théâtre dans le cadre de leur compagnie « Deschamps et Makeïeff » et fonde en 2000 « Les Films de mon Oncle », qui se consacre à la restauration et au rayonnement international de l’œuvre du cinéaste Jacques Tati. En 2009, elle est commissaire et scénographe de l’exposition Jacques Tati, 2 Temps  3 Mouvements à la Cinémathèque Française, grande rétrospective de l’œuvre  du cinéaste présentée également à Gand en 2010-11.
A l’opéra, elle réalise de nombreuses mises en scène et signe notamment L’Enlèvement au sérail de Mozart (décors de Miquel Barcelo), Moscou, quartier des Cerises de Chostakovitch, La Calisto de Cavalli au Théâtre des Champs- Elysées (2010) ainsi que Le Bœuf sur le toit de Darius Milhaud et Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra Comique (2010-11). Dans les années 90, elle invente le style Deschiens qui fait les grandes heures de Canal + et marque fortement toute une génération. Proche des Moriarty, elle réalise des costumes de scène pour divers artistes de variété. Elle collabore également avec Vincent Delerm pour son dernier spectacle, Memory (Bouffes du Nord, décembre 2011).
Elle a été directrice artistique du Théâtre de Nîmes de 2003 à 2008. De 2009 à 2011, elle préside le fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle au CNC.

Macha Makeïeff crée également des identités visuelles et sentimentales pour de nombreux spectacles, expositions et événements. Elle expose dans des lieux aussi divers que la Fondation Cartier, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le festival de Chaumont-sur-Loire ou la Grande Halle de la Villette, Carré d’Art... Elle publie chez Actes Sud Beaux Restes, Nouveau bréviaire pour une fin de siècle, Poétique du Désastre, Inventaire d’un spectacle et dans différentes revues.