Fermer

Logement

Important à savoir

L’Université de Neuchâtel est au cœur de la ville ; elle n’a pas de campus à proprement parler. Les étudiantes et étudiants logent, soit dans des foyers universitaires - ALFEN.CH, soit chez l’habitant ou dans des appartements en colocation. L’UniNE ne peut pas garantir un logement à la population étudiante. Elle prend néanmoins toutes les mesures qui sont à sa disposition pour essayer de trouver le plus grand nombre de logements possible.

Il est recommandé de trouver un logement avant le début de l’année académique. Il est donc préférable de commencer vos démarches au plus vite.

Le prix moyen d’une chambre varie de CHF 450 à CHF 800/mois.

L’UniNE tient à jour une base de données qui répertorie les offres de logements destinées aux personnes en études. Cette base est uniquement accessible aux étudiantes et étudiants inscrits à l’UniNE. Vous pouvez y accéder directement avec vos accès personnels UniNE. Forum des étudiants

 

Marche à suivre pour votre recherche de logement à Neuchâtel

Prendre contact avec le service de logement, assuré par ALFEN SA , qui offre plus de  300 chambres d'étudiants, réparties sur quatre sites différents, ainsi que des chambres chez des particuliers. Si un logement vous intéresse, remplissez le formulaire d’inscription. ALFEN prendra ensuite contact avec vous.

 

Autres possibilités de logement

 
 

Soyez attentifs lors de la signature d’un bail à loyer

Délai de résiliation

La loi prévoit un délai de congé d'au moins trois mois. La date pour laquelle il est possible de résilier est précisée dans votre bail à loyer.

En règle générale, si rien n'est indiqué dans le bail à loyer, les termes de congé ordinaires qui peuvent différer d'un canton à l'autre sont applicables.

Dans le canton de Neuchâtel, par exemple, il n'existe que trois termes de congé ordinaires dans l'année, le 31 mars, le 30 juin et le 30 septembre.

Garantie de loyer

C'est quoi une garantie de loyer?

Une garantie de loyer est un montant correspondant à un, deux ou trois mois de loyer et qui sert à garantir votre loyer. La garantie de loyer remplace votre dépôt de garantie de loyer, tout en vous évitant de bloquer votre argent sur un compte.

Voici quelques exemples de sociétés qui proposent ce service :

Il est également possible de traiter avec certaines assurances ou banques.

 

Formalités à votre arrivée dans le canton de Neuchâtel

Inscription au contrôle des habitants

Formalités en Suisse (www.ch.ch/fr/sejour-en-suisse-sans-activite-lucrative/)

 

Assurances Responsabilité civile, ménage, incendie

Il est conseillé de contracter une assurance responsabilité civile (RC), voir une assurance-ménage. En plus de la RC, l'assurance ménage couvrira le vol par effraction au domicile, les dégâts d'eau, les bris de glace. Le montant des primes est raisonnable.

 

Informations complémentaires

Arnaques et annonces frauduleuses

Il semble que les fraudeurs soient de plus en plus inventifs et subtils Jusqu'à présent les tentatives de fraudes concernaient principalement les appartements mais dernièrement, de plus en plus d'annonces frauduleuses concernent aussi les chambres. Prenez garde aux offres qui paraissent trop intéressantes et dans la mesure du possible visitez les logements avant de réserver ou de verser un acompte.

Si un 1er loyer ou une garantie vous est demandé, évitez de régler en liquide et n'effectuez surtout pas d'envoi d'argent via Western Union, MoneyGram, etc., et préférez un paiement auprès d'une banque Suisse.