Fermer

Cotisations AVS/AI/APG

UNINE_SOCIAL_avs.jpg

Les étudiantes et les étudiants suisses et étrangers qui ont leur domicile civil en Suisse doivent payer une cotisation annuelle de 482 francs (cotisation minimale) à l’AVS, à l’AI et aux APG dès le 1er janvier qui suit leur 20e anniversaire.

Le versement se fait auprès de la caisse de compensation du canton où se trouve le siège de l’établissement de formation.

A partir du 1er janvier qui suit leur 25ème anniversaire, les étudiantes et les étudiants qui n’exercent pas d’activité lucrative ne doivent plus verser la cotisation minimale mais des cotisations fondées sur leur condition sociale (voir mémento).

Si vous étudiez et que vous exercez une activité lucrative, vous devez verser des cotisations dès le 1er janvier qui suit votre 17e anniversaire.

Vous ne devez pas payer de cotisations AVS/AI/APG:

  • si vous pouvez prouver par une attestation de votre employeur ou d’une caisse de compensation que, pendant l’année concernée, vous avez déjà versé des cotisations d’un montant d’au moins 482 francs sur le revenu de votre activité lucrative ou vos allocations pour perte de gain ;
  • si vous séjournez en Suisse uniquement pour y faire des études et n’y avez donc pas votre domicile civil, ou
  • si votre conjoint est affilié à l’AVS/AI/APG suisse et a payé au moins le double de la cotisation minimale (soit 964 francs) sur le revenu d’une activité lucrative au sens de la législation sur l’AVS.