Fermer

Biographie

Nadja Maria Giuliana Capus est professeure ordinaire à l’Université de Neuchâtel depuis 2016. Elle dispense des enseignements de droit pénal administratif, droit pénal économique, droit de la procédure pénale et droit pénal spécial.

Avant de rejoindre la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel, Nadja Capus a été professeure boursière du Fonds National Suisse auprès de l’Université de Bâle (2011-2017) après avoir obtenu son doctorat à l’Université de Berne (2001) et son habilitation à l’Université de Bâle (2010).

Ses projets de recherche en matière de droit pénal et criminologie ont été financés par le Fonds National Suisse et l’Union Européenne. Nadja Capus est lauréate d’une bourse Marie Curie Fellow (2007-2009) et d’une bourse European Consolidator Grant (2020-2025). Elle a été chercheuse invitée auprès de l’Institut Max Planck de droit pénal international et criminologie en Allemagne et la Chaire des Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit de la professeure Mireille Delmas-Marty auprès du Collège de France.

Nadja Capus est présidente de la Commission pour l’intégrité scientifique du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (2017-2021).