Fermer

Le projet scientifique

Financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique de 2014 à 2017 ( www.snf.ch ;   http://p3.snf.ch/project-156368 ) et hébergé par l'Institut de langue et civilisation françaises de l'Université de Neuchâtel ( www.unine.ch/ilcf), ce projet de recherche vise à établir une édition critique intégrale des livres II à VII des Carmina de Michel de L’Hospital, parus pour la première fois en 1585 à Paris puis dans une édition revue et complétée en 1732 à Amsterdam. Le corpus concerne environ 10’000 vers et l’édition comportera le texte latin collationné, une nouvelle traduction française en stiques, une étude de chaque épître, des annexes, un index et une bibliographie.

Cette édition critique vise à fournir aux chercheurs des données de base fiables et mal connues, à les éclairer par des études spécifiques mais aussi à élargir leur compréhension en scrutant des problématiques essentielle, qu’elles soient matérielles, linguistiques, sociologiques, historiques, politico-juridiques, rhétoriques ou poétiques.

L'intégralité des textes latins ont été mis en septembre 2017 à disposition de la communauté scientifique sur le Corpus Corporum (www.mlat.uzh.ch; Université de Zürich) ainsi que sur ce site (rubrique « Banque de données »). Les trois premiers tomes ont paru chez Droz, à Genève, en 2014, 2017 et 2018. Quatre tomes seront encore publiés (livres IV à VIII).

Description du projet sur www.unine.ch : https://libra.unine.ch/Projets/Loris_Petris/25359

Programme du colloque 13-14 octobre 2016

recto

verso

"les armes firent les maulx" Michel de L'Hospital, autographe (BNF, Dupuy 491, fol. 59r°)