Fermer
_fd_cdm_choix.jpg

CAS in Migration Law

AfficheCAS.jpg

This CAS is aimed at individuals active in the field of migration, with or without legal training.

The study programme aims to provide participants with solid practical and scientific knowledge in the field of Migration Law. In addition to acquiring legal skills, participants will acquire the necessary tools to perform a critical analysis of current migration policy, with particular attention paid to the analytical tools belonging to the social sciences.

The material is divided into seven complementary modules (whose content is continuously adapted according to current developments) in the form of presentations, exercises and case studies. Making reference to numerous examples and real cases, the teaching is very much focused on practice. If necessary, a module on the general principles of migration law will be organised for those lacking legal training.

The tutors are national and international experts from the three partner universities, as well as the legal field, administration, the Bar and various national and international organisations. Group work allows participants to articulate and develop their ideas further.

Students are expected to participate actively, and to share their experience. In addition, they must give at least one presentation on a topical issue, and submit a written work at the end of the course.

Information

  • Start dates

2 December 2016 (in German)
1 December 2017 (in French)

 

  • Applications

The application deadline is 30 September 2016 (for tuition in German) and 30 September 2017 (in French). The number of participants is limited to 32. Application formhttp://unifr.ch/ius/cas_migration/informations/admission

 

  • Contact

University of Fribourg
Institut de droit européen/Centre de droit des migrations
CAS Droit des migrations

Av. de Beauregard 11
CH-1700 Fribourg
Tel: +41 26 300 80 90
Fax: +41 26 300 97 76
Email: cas_migration@unifr.ch

 

Informations

  • Début de la formation 

  Décembre 2020 (en allemand)
  Décembre 2021 (en français)

 

  • Candidature

Le délai de candidature est fixé au 30 septembre 2020 pour la formation en allemand et au 30 septembre 2021 pour la formation en français. Inscription

 

  • Contact

Université de Fribourg
Institut de droit européen/Centre de droit des migrations
CAS Droit des migrations
Av. de Beauregard 11
CH-1700 Fribourg
Tel.: +41 26 300 80 90
Fax: +41 26 300 97 76
E-mail: cas_migration@unifr.ch

Fermer
_fd_cdm_choix.jpg

CAS en droit des migrations

Le CAS s’adresse en premier lieu aux personnes actives dans le domaine des migrations, qu’elles bénéficient ou non d’une formation juridique.

Le cursus d’études a pour but de fournir aux participants des connaissances pratiques et scientifiques solides en matière de droit des migrations. Au-delà de l’acquisition de compétences juridiques, il confère aux participants les outils nécessaires pour analyser la politique migratoire actuelle de manière critique, en tenant notamment compte des instruments propres aux sciences sociales.

La thématique est traitée dans sept modules complémentaires (dont le contenu est continuellement adapté aux développements actuels) au moyen d’exposés, d’exercices et d’études de cas. En se référant à de nombreux exemples et à des cas concrets, l’enseignement est axé en grande partie sur la pratique. Si cela s’avère nécessaire, un module relatif aux principes généraux du droit des migrations sera organisé pour les personnes ne bénéficiant pas d’une formation juridique.

Les intervenants sont des experts nationaux et internationaux provenant des trois universités partenaires, mais également du milieu judiciaire, de l’administration, du barreau et de diverses organisations nationales et internationales. Des travaux de groupes offrent aux participants la possibilité de s’exprimer et de développer leurs idées.

Une participation active est attendue et les participants sont ainsi invités à partager leur expérience. Ils doivent en outre présenter au moins un exposé sur un thème d’actualité et rédiger un travail écrit en fin de formation. En dehors des modules d’enseignement, les participants peuvent enfin compter sur le soutien et l’encadrement des enseignants des trois universités partenaires.

Informations

  • Début de la formation

2 décembre 2016 (en allemand)
1 décembre 2017 (en français)

 

  • Candidature

Le délai de candidature est fixé au 30 septembre 2016 pour la formation en allemand et au 30 septembre 2017 pour la formation en français. Le nombre de participants est limité à 32. Formulaire de candidature

 

  • Contact

Université de Fribourg
Institut de droit européen/Centre de droit des migrations
CAS Droit des migrations
Av. de Beauregard 11
CH-1700 Fribourg
Tel.: +41 26 300 80 90
Fax: +41 26 300 97 76
E-mail: cas_migration@unifr.ch