Fermer

Crocodile

ISLO_crocodile.jpg (PowerPoint-Präsentation)

Crocodile – Une étude sur le développement des enfants qui grandissent avec une ou deux langue(s)

Le projet Crocodile est une étude pluridisciplinaire menée par les universités de Bâle, Berne, Neuchâtel (CH) et Würzburg qui suivra le parcours développemental de quelques centaines d’enfants monolingues et bilingues dès l’âge préscolaire. Tous ces enfants grandiront dans des environnements francophones ou germanophones, et les bilingues seront également exposés au turc ou à l’italien à la maison.

L’étude comportera non seulement une évaluation du langage via des épreuves standardisées élaborées dans les quatre langues du projet, mais elle permettra aussi d’observer les stratégies d’acquisition du langage, les compétences communicationnelles ainsi que le développement socio-émotionnel et cognitif afin de mettre en évidence les liens entre ces différents domaines.

Les connaissances qui seront apportées par ce projet permettront d’informer les milieux éducatifs, thérapeutiques et politiques sur les enjeux d’une éducation bilingue ainsi que sur les facteurs contribuant à un apprentissage harmonieux de plusieurs langues.

Le projet en vidéo

Equipe de projet

Coordination de projet

Université de Bâle
 

Coordinatrice UniNE

Katrin Skoruppa
Université de Neuchâtel

 

Letizia Volpin
Université de Neuchâtel
 

Solène Belogi
Université de Neuchâtel

Financement

FNS_logo_FR.png

FNS - Projet 180236

01.11.2018 - 31.10.2022