Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Institut d'histoire de l'art et de muséologie

Image_accueil_2018.jpg

Projet muséal "Dürrenmatt caricaturiste", dirigé par le prof. Régine Bonnefoit

Dans le cadre d’un projet muséal dix étudiantes du Master en études muséales préparent sous la direction du prof. Régine Bonnefoit une exposition sur « Dürrenmatt caricaturiste » qui aura lieu au Centre Dürrenmatt Neuchâtel d’avril à juillet 2020 et au Kurpfälzisches Museum de Heidelberg d’octobre 2020 à février 2021.

IMG_0770.JPG

Le groupe à Heidelberg avec Frieder Hepp, directeur du Kurpfälzisches Museum, devant le tableau de Jacques Fouquières, Le Hortus Palatinus du Château de Heidelberg, 1620

De gauche à droite (premier rang) : Pauline Pannatier, Marie Wanert, Aurelia Pellizzari ; (deuxième rang) Charlotte Butty, Aurelia Antonini, Fannie Audergon, Manon Rochat, Coralie Bieri, Régine Bonnefoit, Léa Batschelet, Margot Laeser, Frieder Hepp.

Etudiants du Projet muséal « Médailles sans revers ? »

"Mechanic Melody" est la première de trois expositions consacrées aux médailles d'art de la collection Huguenin, qu'ils ont imaginée pendant l'intersemestre; "Le Grand Frisson" et "A perte de vue" suivront en mai et en juillet.

ProjetMuseal_medailles_PAM.jpg

  • BERAZATEGUI Marina
  • BERBIER Jérôme
  • KHIAR Océane
  • PANOS Alexia
  • PIRES CONTINS Perla
  • PLANCHEREL Céline
  • QUINCHE Joanie
  • RIZZO Yasmine
  • TAAL Fassaleh

 

Du 30 avril au 2 juin 2019

Le Grand Frisson

Le Grand Frisson est un dialogue sensoriel entre deux médailles : d’une part celle d’Eila Hiltunen, artiste finlandaise qui, en 1973, dédie une médaille au Groenland ; de l’autre, celle de Grønd Frisön, qui, 50 ans après, souhaite commémorer cette œuvre. Le froid métallique d’une médaille est alors mis à portée de main du public, en référence au froid du grand Nord, thématique dans laquelle s’inscrit l’exposition.

Ce thème donne aussi l’occasion d’évoquer l’évolution climatique des régions arctiques. Dans cet univers glacial, ressentirez-vous le grand frisson ?

Cette présentation immersive constitue le deuxième volet de l’exposition MÉDAILLES EN TOUS SENS conçue par les étudiants du master en études muséales de l’Université de Neuchâtel. Chaque volet aborde la médaille à travers un sens distinct : l’ouïe était au centre de Mechanic Melody, qui s’est tenu dans l’espace de L’objet du mois en mars ; Le Grand Frisson présente la médaille par le toucher ; le dernier volet aura lieu en juillet et traitera de la vue. La médaille, objet d’art et d’histoire(s), est ainsi dévoilée au fil des expositions.

Finissage de l’exposition le jeudi 23 mai 2019 : réservez la date !

MAHN_Logo.jpg

Exposition

Invitation au Vernissage de l'exposition "Reliquaire en chantier. La raison des gestes"

Vendredi 17 mai 2019 à 17h, à l'Abbaye de Saint Maurice

Vernissage_ABSM.jpg

 

Information

Le secrétariat de l'IHAM sera fermé du 17 avril au 30 avril 2019.

Semaines au vert 2018-2019

Semestre de printemps :
6 au 10 mai 2019

Voyage à Dresde pour les étudiants de niveau Master.

CUSO : Programme doctoral 2019 en études miédiéval

CUSO_2019_medieval.jpg

Programme doctoral CUSO en études médiévales

Le Genre en études médiévales
Atelier pour doctorant-e-s

Genre_flyers_Page_1.jpg

Notre association d'étudiants

LOGO_AEVUM.png