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Les sous-projets IC-You: panorama

Le projet IC-You regroupe cinq sous-projets:
 
  • Le sous-projet ECOLE explore, au sein de ce contexte institutionnel, les mécanismes interactionnels qui opèrent une sélection de certaines dimensions de la compétence d'interaction considérées comme 'légitimes' dans les pratiques scolaires quotidiennes.
  • Le sous-projet LOGOPEDIE s'intéresse à la manière dont la thérapie logopédique traite la compétence d'interaction des adolescents.
  • Le sous-projet FORMATION PROFESSIONNELLE se penche sur des interactions d'enseignement-apprentissage dans des écoles professionnelles et lors de stages, en se focalisant sur la formation d'éducatrices et éducateurs de la petite enfance.
  • Le sous-projet ENTRETIENS D'EMBAUCHE observe l'interrelation de la compétence d'interaction et des représentations sociales dans la pratique institutionnelle qu'est l'entretien d'embauche.
  • Le sous-projet PREMIER EMPLOI explore la manière dont la compétence d'interaction d'infirmières novices est traitée et évaluée durant les six premiers mois suivant leur embauche dans un service hospitalier.
Ces terrains ont été choisis pour les raisons suivantes:
 
  1. Ils représentent des moments-clés dans la trajectoire socio-professionnelle des adolescents et des jeunes adultes, fonctionnant comme des seuils successifs pour leur avenir éducatif et professionnel;
  2. Ils constituent des sites à la fois de pratique et d'apprentissage: les compétences mobilisées dans ces terrains sont à la fois des instruments pour participer de manière adéquate à des interactions et dans le même temps un objet d'apprentissage (qui ne fait pas nécessairement partie des objectifs d'apprentissage officiels);
  3. Ils dessinent un continuum entre des pratiques institutionnelles officiellement mises en place pour travailler des aspects de la compétence d'interaction et des pratiques institutionnelles qui ne sont pas implémentées dans ce but, mais dans lesquelles la compétence d'interaction est un instrument pour accomplir des tâches et participer à une communauté de pratiques.
Alors que chaque sous-projet identifie des enjeux relatifs à la compétence d'interaction qui sont spécifiques à un terrain donné, les sous-projets travaillent également à repérer des enjeux trans-situationnels, c'est-à-dire des dimensions de la compétence d'interaction qui sont pertinentes dans les différents terrains. Dans ce sens, la palette de terrains observés nous permet de nous focaliser simultanément sur des caractéristiques spécifiques à une situation et sur des caractéristiques trans-situationnelles.