Fermer
_flsh_archeologie_choix.jpg

Ice Age Panorama

Une exposition itinérante sur l’ « Âge de glace » en Suisse

En 2017, le FNS a accordé une subvention au projet « Ice Age Panorama : vivre en Suisse il y a 15000 ans »  http://p3.snf.ch/project-171624# élaboré au sein de notre institut par W. Müller et D. Leesch. Ce projet  s’inscrit dans le prolongement d’une recherche soutenue par le FNS qui a eu pour objet d’étude la mobilité des groupes humains au Tardiglaciaire en Suisse (https://www.unine.ch/ia/home/projets-de-recherche/mobilite-des-magdaleniens.html). Ice Age Panorama vise à communiquer des informations sur l’époque glaciaire en meilleure adéquation avec les données scientifiques que celles diffusées habituellement par de nombreux films, jeux vidéo, romans et autres fictions ayant comme thème l’ « Âge de glace ». Aujourd’hui, c’est une image souvent fantaisiste qui est dessinée à travers ces productions mettant en scène des guerres tribales, des luttes contre les animaux sauvages, des techniques de chasse improbables ou, plus naïvement, des populations vivant en harmonie avec une nature idyllique. Le projet souhaite dépasser ces clichés en fournissant des éléments qui permettront de démêler le vrai du faux et de comprendre sur quelles données sont fondées les interpréta­tions. Il ambitionne d’obtenir ainsi une augmentation qualitative des connaissances sur une période qui, bien que fortement médiatisée, reste très mal connue du public, et de valoriser la démarche interdisciplinaire qui caractérise aujourd’hui la pratique de l’archéologie préhistorique.

Pour diffuser les nouveaux enseignements de manière attrayante et interactive, le projet utilisera plusieurs actions coordonnées dont la principale sera une exposition itinérante adaptée tout particulièrement aux centres commerciaux. Celle-ci permettra d’aller à la rencontre d’un public à forte mixité sociale et générationnelle composée de clients, d’employés et de simples visiteurs. En référence au nomadisme des chasseurs paléolithiques, elle se déplacera à un rythme rapide en faisant halte dans les cantons qui ont livré des traces d’occupation humaine datant de la fin de la dernière glaciation (GE, VD, FR, NE, BE, SO, LU, JU, BS, BL, AG, SH). Un grand module de type « panorama » permettra au visiteur de plonger dans le monde d’il y a 15’000 ans lorsque la température annuelle moyenne était de 8 °C inférieure à celle actuelle et de l’amener à comprendre les solutions mises en œuvre par les populations pour s’adapter à ce climat. Un petit module complémentaire, réalisé en collaboration avec diffé­rents services et musées cantonaux d’archéologie, permettra une sensibilisation spécifique à chaque canton. Les scientifiques présents sur les lieux d’exposition engageront le dialogue avec le public autour d’un jeu-concours comprenant dix questions auxquelles les visiteurs pourront trouver les réponses en explorant le panorama.

Programmée pour 2018, année européenne du patrimoine culturel, l’exposition sera accompagnée de conférences-débats organisées en collaboration avec les associations régionales d’histoire, des sciences naturelles et d’archéologie en vue d’approfondir les thèmes abordés dans l’exposition. Quatre laboratoires d’archéozoologie ouvriront aussi leurs portes aux lauréats du concours afin de leur faire découvrir cette discipline et, parallèlement, certains services et musées régionaux d’archéologie programmeront des événements de même type. Enfin, la réalisation d’un e-book en accès libre permettra au public d’approfondir ses connaissances sur le mode de vie à la fin de la dernière période glaciaire en Suisse et à mieux se situer dans l’histoire longue des sociétés humaines.

Bibliographie :

LEESCH Denise et MÜLLER Werner (2017) – Le Magdalénien à la rencontre du public - Un projet de Panorama itinérant sur « l’Âge de glace » en Suisse. In : Wojtczak et al. (eds) Vocation Préhistoire. Hommage à Jean-Marie Le Tensorer, ERAUL 148, Liège, p. 207-215.

Photo du glacier de Tsanfleuron en 2006 (cliché W. Müller).

Maquette du Panorama en cours d’élaboration.