_flsh_archeologie_choix.jpg

Thèses de doctorat en cours

Thèses en cours

BARTOLOMEO Jessica
Dynamiques économiques et territoriales du Samnium à travers l'étude des complexes productifs (titre provisoire)
Sous la direction de Hédi Dridi

BURNAT Théophile
Le mobilier en peau de Kerma (Soudan, IIIe et IIe millénaires av. n. è.)

FLÜCKIGER Léa
L’Antiquité et ses répliques. Une histoire des copies d’après l’antique en Suisse romande du XVIIIe siècle à nos jours
Sous la direction de H. Dridi

GRABER Yann
L'occupation territoriale préhispanique de la frange côtière Ayampe - Puerto López (Équateur). Essai d'interprétation.

JAKOB Bastien
Des chasseurs-cueilleurs aux premiers éleveurs en Haute Nubie (Soudan) : évolution des dynamiques culturelles à Wadi El-Arab (8300-5400 av. J.-C.).

LUCCHINI Thibault
Le monnayage des usurpateurs de l'avènement de Dioclétien (284) à la mort de Théodose (395) : une quête de légitimité sans fin
Sous la direction de M. Pia Comella

Thèses soutenues depuis 2000

• SLIMOUN-ALSALEEM Mariam
    Recherches sur la diaspora des Palmyréniens durant l'Antiquité romaine: à Rome, en Bretagne, en Dacie et en Afrique du Nord
    Sous la co-direction de Hédi Dridi et de J.-B. Yon, Université-CNRS, Lyon

• JOBIN Paul
    Entre patrimoine culturel et génie civil: l'Intégration de l'archéologie au sein de la construction des routes nationales (1958-2012), l'exemple de la Suisse occidentale
    Sous la co-direction de Marc-Antoine Kaeser et Laurent Tissot
  • GIALLANZA Giancono
    Timoléon de Corinthe en Sicile (344 à 334 av. J.-C.) Un exemple de mobilité entre métropole et colonie
    Sous la co-direction de Hédi Dridi et Elisa Chiara Portale, Palerme
  • FIAMMETTA Susanna
    Le tecnologie applicate allo studio delle risorse minerarie nel Marocco centrale pre-romano
    Sous la direction de H. Dridi
  • VERGA Ilaria
    L'occupation du Mendrisiotto - Basso Ceresio à l'époque romaine à travers l'analyse de trois demeures.
    Sous la direction de H. Dridi
  • BABEY Ursule
    Archéologie et histoire de la terre cuite en Ajoie, Jura, Suisse (1750-1900). Les exemples de la manufacture de faïence de Cornol et du centre potier de Bonfol.
    Sous la co-direction de L. Tissot et M. Egloff
  • ACKERMANN Delphine
    Aixônè. Recherches épigraphiques et archéologiques sur l'histoire d'un dème de l'Attique.
  • HURNI Frédéric
    Théramène ne plaidera pas coupable. Un homme politique engagé dans les révolutions athéniennes de la fin du Ve s. av. J.-C.

• MARCHAND Fabienne
    Tanagraïka Mnêmata. Recherches sur le matériel archéologique et épigraphique provenant des anciennes fouilles de la nécropole de Tanagra en Béotie.

• ROBU Adrian
    La cité de Mégare et les établissements mégariens de Sicile, de la Propontide et du Pont-Euxin. Fondations et institutions politiques mégariennes.
  • GUILLAUME-GENTIL Nicolas
    Recherches archéologiques sur les monticules artificiels (tolas) dans le nord du bassin du Guayas (Equateur). Modes d'implantation, peuplement, chronologie et échanges interandins.

• BADOUD Nathan
    La cité de Rhodes. De la chronologie à l'histoire.

• CHATELAIN Thierry
    La Grèce antique et ses marais. Perception et exploitation des milieux palustres chez les Anciens.
  • CHIEKOVA Dobrinka
    Cultes et vie religieuse des cités grecques du Pont Gauche. VIIe - Ier siècles avant J.-C.

• AFFOLTER Jehanne
    Provenance des silex préhistoriques du Jura et des régions limitrophes.

• MICHEL Robert
    Typologie et chronologie de la céramique néolithique : céramostratigraphie d'un habitat lacustre.

• KAESER Marc-Antoine
    L'univers du préhistorien : science, foi et politique dans l'oeuvre et la vie d'Edouard Desor (1811-1882).
    Sous la direction de M. Egloff.

• CATTIN Marie-Isabelle
    Du nodule à l'outil ou Le silex dans tous ses états [Document électronique] : le matériel lithique des campements magdaléniens d'Hauterive-Champréveyres.
    Sous la direction de M. Egloff.
  • SPOERRI BUTCHER Marguerite
    Le monnayage des cités de la province romaine d'Asie sous Gordien III (238-244 ap. J.-C.).