Actualité du Groupe de Théâtre Antique
Les prochaines représentations du GTA!
Le GTA se réjouit de vous présenter
Prométhée enchaîné
d'Eschyle dans une traduction nouvelle dirigée par Camille Semenzato
Dans le jardin de l'institut de langue et civilisation françaises, Faubourg de l'Hôpital 61, 2000 Neuchâtel, aux dates suivantes :
26, 27, 28, 29 mai 2023
01, 02, 03, 04 juin 2023
JE, VE, SA à 20:30
DI, LU 18:00
Réservation conseillée : 078 251 13 73 / gta.promethee@gmail.com


Ces dernières années, le GTA a principalement joué des pièces provenant du monde romain ou du moins écrites en latin. Il était temps de revenir aux Grecs. Si Euripide et Aristophane ont déjà été mis en scène par le passé, ce n’est pas le cas d’Eschyle. C’est ainsi que le choix pour la nouvelle création du GTA s’est porté sur ce poète tragique grec, et en particulier sur la tragédie du Prométhée enchaîné qui lui est attribuée.
À cheval entre les 6e et 5e siècles av. J.-C. (env. 525-456), Eschyle est le plus ancien des trois poètes tragiques grecs dont les pièces sont parvenues jusqu’à aujourd’hui. Son ancienneté n’empêche pas les thématiques de ses compositions de résonner avec le monde actuel : elles reposent toutes sur la question de l’équilibre et de l’ordre, en général (équilibre cosmique) et en particulier (ordre politique, social, familial), auquel s’opposent le déséquilibre et le désordre dus aux envies démesurées, à la soif de pouvoir et aux excès.
Sur le très grand nombre de ses compositions, on ne connaît de lui que sept tragédies complètes, composées et représentées à la fin de sa vie : les Perses en 472, les Sept contre Thèbes en 467, et la trilogie de l’Orestie (Agamemnon, les Choéphores, les Euménides) en 458 av. J.-C. À ces pièces, s’ajoute le Prométhée enchaîné, impossible à dater avec certitude, raison pour laquelle certains chercheurs doutent de son authenticité.
Le Prométhée enchaîné se distingue également des autres tragédies d’Eschyle par la présence statique de Prométhée d’un bout à l’autre de la pièce et la situation de l’intrigue uniquement dans la sphère divine. Prométhée est en effet un Titan, de la génération précédant celle des Olympiens (Zeus et ses frères et sœurs). Connu pour sa prévenance et sa prévoyance, il aide la race humaine, que Zeus cherche à anéantir, en lui apportant le feu et il sait par avance de qui naîtra le futur successeur de Zeus sur le trône du monde. Prométhée représente ainsi un grand danger pour Zeus, récemment arrivé au pouvoir et bien résolu à ne céder sa place à personne. La tragédie du Prométhée enchaîné commence après le vol du feu, au moment où le Titan doit subir sa punition décidée par Zeus : être enchaîné à un rocher, dans un lieu désert. Si quelques personnages apparaissent pour tenter de convaincre Prométhée de révéler son secret, celui-ci tient bon. Malgré les souffrances qu’il endure, il refuse de reconnaître la prise de pouvoir du nouveau roi et le nouvel ordre du monde qu’il cherche à établir. De plus en plus préoccupé, Zeus renforce la punition: il foudroie le rocher et ensevelit son ennemi dessous pour un très long temps.
Nicolas Sébastien Adam, Prométhée enchaîné, 1782, marbre, 114 × 83 cm, Musée du Louvre, Paris
Adapter et mettre en scène le texte du Prométhée enchaîné sera l’occasion de faire connaître au public une tragédie dont le message dépasse de loin le 5e siècle avant J.-C. Pour mener à bien cet objectif, le GTA donnera entre huit et douze représentations de son adaptation de Prométhée enchaîné en juin 2023. Séduite par le dispositif en plein air du jardin de l’Institut de Langue et Civilisation Françaises, la troupe envisage d’investir à nouveau ce lieu qui, par son agencement en demi-cercle, rappelle les origines du théâtre grec. C’est toutefois en réinterprétant l’espace théâtral, dans une inversion de la disposition scène/public, que le spectacle prendra forme. Cet aménagement se voudra à la fois innovant et intimiste ; par conséquent, il ne pourra accueillir qu’un nombre restreint de spectatrices et spectateurs. Ainsi, il est prévu de donner davantage de représentations que les années précédentes.
Contact : theatre.antique@unine.ch