Fermer

Bureau égalité et diversité

grande_roue.png

Bienvenue sur le site du Bureau égalité et diversité

Le Bureau égalité et diversité met en place des mesures concrètes permettant de favoriser une université inclusive, de soutenir les carrières académiques (féminines notamment) ainsi que d’offrir un cadre de travail favorable et flexible. Il vise ainsi à promouvoir l’égalité et à prendre en compte la diversité au sein de l’UniNE.

Le Bureau veille en outre à encourager un environnement d’étude et de travail où règnent respect et bienveillance. Il contribue à faire de l’UniNE un lieu exempt de discriminations relatives au sexe, à l’origine nationale et ethnique, à l’âge, à l’orientation affective et sexuelle, à l’identité et l’expression de genre, à l’état civil et à la situation familiale, au handicap ou aux particularités physiques, aux convictions religieuses, politiques et philosophiques.

Actualités

Subvention égalité: les lauréates

Pour soutenir les chercheuses dans leur carrière académique, l’Université de Neuchâtel propose une Subvention égalité remise deux fois par année, ainsi qu'un Subside tremplin, remis une fois par année.

Subvention_mars2022bis.jpgCet printemps, les bénéficiaires de la Subvention égalité sont Mary Clancy, Viorica Codita Petrea, Hana Hawlina, Marine Mamin, Carla Cristina Marques Arce, Sara Petrucci, Mélinda Pozzi, Nathalie Roman, Hanaa Sarhan, Asel Soorbekova, Laura Stocker, et Valérie Wyssbrod.

Le Bureau égalité et diversité adresse ses plus sincères félicitations aux lauréates et leur souhaite plein succès dans leurs différents projets!


Panel suisse LGBTIQ+

panel_logo.jpgLe Panel Suisse LGBTIQ+ est dirigé par Dre Léïla Eisner (Université de Lausanne) et Dre Tabea Hässler (Université de Zurich). Il s’agit d’une étude longitudinale évaluant la situation des personnes LGBTIQ + en Suisse de manière annuelle. La quatrième enquête est actuellement en cours.

Les informations récoltées via le Panel Suisse LGBTIQ+ ont des implications pratiques importants pour les personnes LGBTIQ+ et cis-hétérosexuelles, les personnes dans le contexte éducatif, les organisations à but non lucratif, les praticien-ne-s et les politicien-ne-s souhaitant promouvoir la santé et l’intégration des personnes LGBTIQ+.

Nous vous invitons vivement à participer à l'enquête en cours!


Communication inclusive

UNINE_atelier_ecriture.pngComment promouvoir une communication inclusive?

Le Bureau égalité et diversité propose régulièrement aux membres de la communauté universitaire des ateliers pour se familiariser à une communication inclusive, qui passe tant par le langage que la communication visuelle.


Langage inclusif

Camps enfants

Harcèlement

Besoin d'une aide immédiate?

www.unine.ch/harcelement

Contact

Bureau égalité et diversité

Faubourg de l'Hôpital 106

2000 Neuchâtel

egalite.diversite@unine.ch

Tél. +41 32 718 10 59