Master of Science en mathématiques

UNINE_FS_MA_mathematiques.jpg

Aperçu des études

L’Institut de mathématiques de l’Université de Neuchâtel (IM) se compose de cinq équipes dont les activités de recherche et d’enseignement couvrent un large champ des mathématiques tant fondamentales - géométrie, analyse, systèmes dynamiques - qu’appliquées - modélisation, cryptographie et codage, probabilités, théorie des jeux.

L’IM offre ainsi une formation complète de haut niveau : un bachelor, un master avec plusieurs orientations et une école doctorale.

  • Présentation de la formation

    Structure de la formation

    Il est possible de se spécialiser dans les mathématiques ou d’élargir ses connaissances à un domaine connexe en suivant un mineur en informatique, statistique ou finance.

    Le master général permet de suivre, à choix parmi une large liste de cours, 60 ECTS dans le domaine des mathématiques pures et appliquées. La formation s’achève sur un semestre entièrement dédié au travail de master (30 ECTS) qui permet d'être intégré-e à une des équipes de l’Institut de mathématiques et être initié à la recherche.

    Master avec mineur en statistique, informatique, finance ou sport

    La collaboration avec l’Institut d’informatique et l’Institut de statistique de la Faculté des sciences permet de proposer un mineur en informatique ou en statistique qui consiste à suivre 30 ECTS dans l’une de ces branches. Sur le même schéma, la Faculté des sciences économiques propose de suivre un mineur en finance. Un mineur de 30 ECTS en sport est aussi proposé aux étudiant-e-s qui ont suivi le Bachelor en sciences et sport (mathématiques).

    Master en mathématiques orientation enseignement

    En optant pour un Master en mathématiques orientation enseignement, l’étudiant peut accomplir la formation de master et le diplôme de la HEP de manière coordonnée afin de raccourcir la durée totale des études. Ce titre permet d’enseigner au niveau secondaire I ou II.

  • Perspectives professionnelles

    Perspectives professionnelles

    La façon dont les mathématiciennes et mathématiciens abordent les problèmes complexes est particulièrement appréciée dans le monde du travail et les perspectives sont nombreuses:

    • Enseignement à tous les niveaux suite à une formation dans une HEP
    • Recherche: universités ou laboratoires de recherche de grandes entreprises
    • Compagnies d’assurance: probabilité, statistique, actuariat
    • Secteur bancaire: optimisation, modélisation mathématique concernant les marchés, options et produits dérivés
    • Industrie: optimisation des processus de production, modélisation et simulation numérique
    • Informatique
    • Administrations fédérales et cantonales
  • Conditions d’admission

    Conditions d’admission

    La formation est ouverte à toute personne détentrice d’un Bachelor en mathématiques d’une haute école universitaire suisse ou d’un titre jugé équivalent.

Atouts spécifiques

Le séminaire Mathématiques et société donne la possibilité de découvrir les nombreuses applications des mathématiques et leurs débouchés professionnels parfois inattendus.

Un cadre de travail et un taux d’encadrement exceptionnel, le dynamisme et la disponibilité de ses membres, un flux régulier de doctorant-e-s, post-doctorant-e-s, chercheuses et chercheurs du monde entier, font de l’IM un lieu stimulant et agréable où vous aurez du plaisir à étudier.

Titre délivré
Master of Science en mathématiques
 
Crédits
90 ECTS, 3 semestres
 
Langue d'enseignement
france.png Français

Fiche du master

Mobilité

UNINE_mobilite.jpg

Faites voir du pays à vos études !

Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale

www.unine.ch/mobilité