CAS Promouvoir une institution culturelle

La formation

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) Promouvoir une institution culturelle se concentre sur les développements, en cours et à venir, des institutions culturelles qui doivent sans cesse rivaliser en offres complexes et diversifiées. Il a été développé sur la base d’expériences et de besoins issus du domaine culturel, collectés durant plus de vingt ans.

Notre formation vous offre divers stratégies, concepts, outils et astuces afin de mener à bien la promotion de votre institution ainsi que la planification et la réalisation de vos manifestations et événements. Sont notamment abordés les aspects tant personnels que financiers, les bases économiques de l’organisation événementielle, le risk management, le marketing événementiel et la communication.

Plus particulièrement, l'objectif du module I est d'offrir aux participant-e-s un panorama des instruments de marketing, de communication et de financement nécessaires à la promotion d'une institution culturelle, tandis que durant le module II, il est principalement question de la thématique de l’event.

Structure du cours

Le CAS Promouvoir une institution culturelle se compose de deux modules et se conclut par un travail écrit final. Chaque module peut être réalisé de manière indépendante, c'est-à-dire qu'il n'est pas obligatoire de suivre la formation "dans l'ordre" (module I puis module II) : un accès direct via le module II est tout à fait possible.

Evaluations et attestations

Les modules I et II se terminent chacun par un examen octroyant une attestation de 4 ECTS. Le module I se termine par une évaluation écrite, le dernier jour du module. Le module II est quant à lui validé au moyen d'un travail de groupe, à présenter le dernier jour du module. Le CAS se conclut par un travail écrit final d'une trentaine de pages (sans les annexes et la bibliographie), que la/le candidat-e rédige dans les trois mois à compter de la fin du second module suivi.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances de base
  • Approfondir ces connaissances par des exercices pratiques
  • Comprendre les développements récents, les confronter aux buts traditionnels des institutions culturelles.

Public cible

  • Cadres
  • Gestionnaires et collaborateurs du secteur culturel privé ou public : musées, fondations, organisations et administrations à but culturel, galeries et centres culturels, bibliothèques, salles de spectacles, compagnies, festivals, etc.

 

Prérequis

Module I :
Formation dans un domaine culturel : licence / master ès lettres (ou titre jugé équivalent) ou expérience professionnelle correspondante dans une institution culturelle.

Module II :
Attestation de réussite du module I ou formation dans un domaine culturel : licence / master ès lettres (ou titre jugé équivalent) ou expérience professionnelle correspondante dans une institution culturelle.

Titre délivré

Pour obtenir le titre de Certificate of Advanced Studies Promouvoir une institution culturelle de l’Université de Neuchâtel (13 ECTS), il est nécessaire de valider le module I (4 ECTS) et le module II (4 ECTS), puis de réussir le travail écrit final (5 ECTS). Une présence régulière à chacun des deux modules et également nécessaire pour l’obtenir.

Dates et lieu

Module II 2023
Vendredis - samedis
5, 6, 12, 13 mai et
2, 3, 9, 10 juin 2023

 

Module I 2024
Février-mars 2024
Dates et flyer à suivre

Université de Neuchâtel
Bâtiment principal
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel

Inscription

Bulletin d'inscription et délai : www.unine.ch/promouvoir

Finance d'inscription

CHF 2'800.-
CHF 2'600.-
/ pour les membres AMS, ICOM et associations professionnelles dans le domaine culturel

Payable dès réception de la confirmation de l'inscription.

Contact

Caroline Ferrazzo
Collaboratrice scientifique, direction du cours
+41(0)79 387 30 40
caroline.ferrazzo@unine.ch

 

 

Délais d'inscription

Délai module II

14 avril 2023

Inscriptions

Conditions et bulletin d'inscription sur: www.unine.ch/promouvoir

Dates de la formation

Module II 2023

Vendredis – samedis

5, 6, 12, 13 mai et
2, 3, 9, 10 juin 2023

Télécharger le flyer


Module I 2024

Février-mars 2024

Dates et flyer à suivre

Site internet du CAS

Lieu

Université de Neuchâtel
Bâtiment principal
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel

Direction du cours

Prof. Régine Bonnefoit
Dr Thomas Schmutz
Dr Patrick Cotting
Caroline Ferrazzo


Institut d'histoire de l'art et de muséologie
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel

Documents

Labels