Bachelor of Science en biologie

UNINE_FS_BA_biologie.jpg

Aperçu des études

Dans une période traversée par des débats accrus autour des changements climatiques, de la limitation des ressources, de l’agriculture durable et de la durabilité, le Bachelor en biologie de l’Université de Neuchâtel offre aux étudiant-e-s la possibilité d’acquérir des connaissances dans des domaines variés, leur fournissant ainsi une approche complète de la biologie. Cela leur permettra de se préparer à agir concrètement, dans une société en transition, pour un tournant écologique visant la protection de la nature. 

Une attention particulière est portée aux interactions entre les êtres vivants, mais aussi entre eux et leur milieu. D’autres thèmes abordés dans le cadre des études de Bachelor sont notamment l’évolution des espèces, des populations et des communautés, l’écologie et l’écologie des populations, ainsi que la biodiversité. 

  • Présentation de la formation

    Objectifs

    Le Bachelor en biologie a pour ambition de fournir une approche large et la plus complète possible de la biologie pour permettre aux étudiant-e-s de faire leur choix au moment de poursuivre leurs études de master.

    La formation met l’accent sur les aspects suivants :

    • La volonté de comprendre l’ensemble des niveaux d’organisation du monde vivant, de la molécule à l’écosystème, en passant par les organismes, les populations et les communautés. Ces niveaux sont abordés de manière équilibrée tout au long de la formation ; une attention particulière est portée sur les interactions entre les êtres vivants, mais aussi entre eux et leur milieu.
    • Une approche concrète de la biologie par de nombreux travaux pratiques en laboratoire, mais surtout une part importante dévolue aux activités de terrain, spécialement en 2e et 3e années. De nombreuses sorties sont au programme, consacrées soit à l’enseignement sur le terrain par les professeur-e-s soit à des travaux d’observation ou d’expérimentation individuels ou en groupe.

    Enseignement

    • Formes d’enseignement très variées, en salle, en laboratoire ou sur le terrain
    • Nombreuses approches concrètes

    Encadrement

    • Disponibilité des professeur-e-s et des enseignant-e-s
    • Nombreux travaux en petits groupes dès la 2e année

    Recherche et application

    • Forte intégration des résultats de la recherche à l’enseignement
    • Ouverture à la vie professionnelle par l’étude de cas concret
  • Après le Bachelor - Masters et perspectives professionnelles

    Grâce à sa très large palette de thèmes abordés, la formation en biologie offerte à l’Université de Neuchâtel permet un accès aisé à l’ensemble des Masters en biologie à Neuchâtel ou dans d’autres Hautes écoles. Elle constitue également une base indispensable pour certaines filières d’enseignements en sciences, via une Haute école pédagogique.

    Poursuivre avec un Master

    Perspectives professionnelles

    • Haute école pédagogique, formation à l'enseignement au degré secondaire 1

     

  • Conditions d’admission

    Conditions d’admission

    La formation est ouverte à tout détenteur d’une maturité reconnue par la Confédération ou d’un titre jugé équivalent.
     

Atouts spécifiques

Un très bon taux d’encadrement permet un contact aisé avec les membres du corps enseignant ; plusieurs cours, travaux pratiques ou excursions se donnent en équipes relativement restreintes. Cette proximité est favorable au développement personnel et à l’acquisition de l’autonomie, préparant de manière adéquate aux conditions d’études du master.

Titre délivré
Bachelor of Science in Biology
 
Crédits
180 ECTS, 6 semestres
 
Langue d'enseignement
france.png  Français

Fiche du bachelor

Information sur les cours

Mobilité

UNINE_mobilite.jpg

Faites voir du pays à vos études !

Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale

www.unine.ch/mobilité

 

Parcours d'Alumni

Découvrir le parcours d'anciennes étudiantes et d'anciens étudiants de l'UniNE