Bachelor of Science en sciences et sport

UNINE_FS_BA_sciences_sport.jpg

Aperçu des études

Le Bachelor en sciences et sport permet aux personnes désireuses de s’orienter vers l’enseignement de branches scientifiques et du sport au secondaire I d’acquérir un titre qui leur ouvre directement (sans devoir effectuer de complément) les portes de la Haute école pédagogique BEJUNE.

Cette formation, bien que pluridisciplinaire, assure une base solide dans les branches scientifiques proposées. En effet, les étudiant-e-s suivent une première année propédeutique  de la branche principale choisie, ils et elles acquièrent ainsi toutes les matières indispensables à la formation de base de tout-e scientifique : physique, chimie et mathématiques.

  • Présentation de la formation

    Biologie

    La formation en biologie de l’Université de Neuchâtel met l’accent sur les aspects suivants :

    La volonté de comprendre l’ensemble des niveaux d’organisation du monde vivant, de la molécule à l’écosystème, en passant par les organismes, les populations et les communautés. Ces niveaux sont abordés de manière équilibrée tout au long de la formation ; une attention particulière est portée sur les interactions entre les êtres vivants, mais aussi entre eux et leur milieu.

    Une approche concrète de la biologie par de nombreux travaux pratiques en laboratoire, mais surtout une part importante dévolue aux activités de terrain, spécialement en 2e et 3e années. De nombreuses sorties sont au programme, consacrées soit à l’enseignement sur le terrain par les professeurs soit à des travaux d’observation ou d’expérimentation individuels ou en groupe.

    Mathématiques

    Les mathématiques sont à la fois un langage et une science. C’est ce langage extrêmement précis et codifié qui a permis les applications des mathématiques d’abord à l’astronomie, à la physique et aux sciences de l’ingénieur, ensuite à l’économie, la médecine et la biologie. 

    Les études en bachelor et en master mettent l’accent sur les mathématiques comme science, avec ses méthodes propres, en particulier la généralité, l’abstraction et la démonstration des résultats.

    L’orientation mathématiques de cette formation est axée sur les connaissances de bases de la discipline (analyse, algèbre, géométrie, probabilités, etc.), ainsi que des éléments indispensables d’autres disciplines complémentaires. Elle contribue à développer les qualités suivantes : goût pour les problèmes et l’abstraction, rigueur, précision, esprit d’analyse, imagination, capacité à rédiger.

    Sport

    La formation en Sciences et Pratiques du Sport (SePS) de l’Université de Neuchâtel s’adresse aux personnes sportives et curieuses, passionnées par le mouvement sous toutes ses formes et qui aiment communiquer leur plaisir à pratiquer une activité physique. La formation met également l’accent sur des notions telles que « sport et santé » et « éducation par le sport ». 

    Le cursus demande une grande polyvalence sportive ainsi qu’un intérêt pour toute forme de mouvement. Il faut également posséder une bonne condition physique issue de la pratique régulière d’une ou de plusieurs activités.

  • Après le Bachelor - Masters et perspectives professionnelles

    Perspectives concrètes d’enseignement au secondaire I en sport, biologie et mathématiques. La personne titulaire du bachelor a la possibilité de compléter sa formation dans certains Masters de l’Université de Neuchâtel en fonction des orientations et des cours optionnels choisis.

    Poursuivre avec un Master

    Perspectives professionnelles

    • Haute école pédagogique, formation à l'enseignement au degré secondaire I 
  • Conditions d’admission

    Conditions d’admission

    La formation est ouverte à tout détenteur d’une maturité reconnue par la Confédération ou d’un titre jugé équivalent.

Atouts spécifiques

Perspectives concrètes d’enseignement au secondaire I en sport, biologie et mathématiques. La personne titulaire du bachelor a la possibilité de compléter sa formation dans certains Masters de l’Université de Neuchâtel en fonction des orientations et des cours optionnels choisis.

Titre délivré
Bachelor of Science in Science and Sports
 
Crédits
180 ECTS, 6 semestres
 
Langue d'enseignement
france.png Français

Fiche du bachelor

Mobilité

UNINE_mobilite.jpg

Faites voir du pays à vos études !

Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale

www.unine.ch/mobilité

 

Parcours d'Alumni

Découvrir le parcours d'anciennes étudiantes et d'anciens étudiants de l'UniNE