Fermer
images_bandeau_flsh_sociologie.jpg

Bienvenue à l’Institut de sociologie de Neuchâtel !

L’Institut de sociologie réunit des enseignements et des recherches dans deux domaines principaux : la sociologie et l’économie territoriale.

Les étudiant-e-s en sociologie acquièrent des compétences théoriques, méthodologiques, analytiques et critiques nécessaires à l’analyse et à la compréhension des problèmes de société et des transformations sociales. Leur formation polyvalente accroît leur capacité d’adaptation et élargit leur champ de possibilités professionnelles. L’Institut de sociologie mène des recherches et des projets basés sur cinq axes qui sont : Le travail et les inégalités sociales ; La mondialisation et la glocalisation ; Les indicateurs sociaux et le changement social ; Les migrations internationales ; L’environnement et le développement durable. Toutefois, la formation en sociologie ne mène pas seulement à l'enseignement ou à la recherche. 

Des diplômé-e-s en sociologie exercent dans une vaste palette de domaines professionnels tels que : services sociaux, éducation, administrations cantonales et fédérales, organisations internationales, services du personnel, gestion des ressources humaines, marketing, politique, journalisme et communication, … Pour en savoir plus, allez voir les parcours d'ancien-ne-s étudiant-e-s.

La sociologie vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à continuer à parcourir notre site ou consulter notre brochure ou alors contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Actualité

CERT-bandeau.jpg

Conference on Impact Investing

Fotolia_20531963_S.jpg (Crowded)Conference on Impact Investing

Varieties of Impact Investing: The Pursuit of a Practice in Regional and Organizational Contexts.

September 1, 2022: 09:00 - 17:00

September 2, 2022: 09:00 - 13:00

University of Neuchâtel, Faculty of Arts and Humanities (FLSH), Room R.0.14

Flyer

Publication du livre "L'internationalisation des écoles hôtelières suisses : Attirer les étudiant.e.s fortuné.e.s du monde entier"

Ecoles_hotelieres_Delval_2022.jpg

Cet ouvrage est tiré de ma thèse réalisée sous la direction de Mihaela Nedelcu (UniNE) et Felix Bühlmann (UNIL). A partir d’une enquête sociologique basée sur 50 entretiens et des données statistiques originales, j’analyse la place de ces formations internationalisées, si onéreuses, dans les stratégies éducatives de différents groupes sociaux à travers le monde. Au croisement d’une sociologie de la re/production sociale et de l’internationalisation de l’enseignement cette recherche investigue:  Quelle est la particularité de cette formation hôtelière en Suisse ? Sur quoi repose leur image d’école d’élites ? Comment le Swissness fait-il vendre des formations à l’étranger ? A contrario, que signifie être international pour ces établissements ?

"L'internationalisation des écoles hôtelières suisses : Attirer les étudiant.e.s fortuné.e.s du monde entier" de Anne-Sophie Dulval aux éditions Alphil.

La première enquête sur le " vieillissement transnational " réalisée en Suisse

Transnational ageing.jpgPour mieux comprendre la mobilité internationale des personnes de plus de 55 ans, une équipe de recherche du " nccr - on the move " a mené " la première enquête sur le vieillissement transnational ", sous la direction des Prof. Mihaela Nedelcu (Université de Neuchâtel) et Prof. Eric Crettaz (HES-SO Genève). 

 

 

Émission « Retraite à l’étranger : épreuves et défis » 

Communiqué de presse 

Congress of the Swiss Sociological Association 2019 - The Future of Work - Publications

Congrès SSS.PNGWe are pleased to inform you that the electronic version of the publication is freely (i.e. OA) available and can be downloaded at the website of the publisher.  Please note that the copyright of the chapters of the electronic version (but not of the printed version of the  book) belongs to the authors.

You may download the electronic version of the book via the Seismo website.

If you want to order the printed version of the publication (for instance for your library) you find all necessary information at the Seismo website at  https://www.seismoverlag.ch/de/daten/the-future-of-work/

Flyer

L'ASSOC'IOLOGIE - Rejoins-nous jeune sociologue

Assoc'iologie - Annonce Rentrée 2020.jpg

Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes ravi.e.s de vous (re)voir lors de cette rentrée 2020 à l’Université de Neuchâtel. Mais pas que !

En effet, nous avons la chance d’avoir pu créer une association pour les étudiant.e.s en sociologie début 2020 : l’Assoc’iologie. De ce fait, nous faisons appel à vous pour vous joindre à notre équipe !

Vous voulez en savoir plus sur nous ? Eh bien venez checker nos pages Facebook et/ou Instagram, ou encore nous écrire un petit mail à association.associologie@unine.ch 😉 Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Nous nous réjouissons déjà vous voir !

Bisous bisous, votre comité sociologique

Facebook

facebook_icon.png

Info Coronavirus

UNINE_coronavirus_info_bouton.jpg

Comprendre les effets de la crise du COVID-19 à travers les sciences sociales

 

http://www.unine.ch/maps/home/covid-19.html

L'INSTITUT A VOTRE SERVICE

Vous désirez savoir ce que pensent les client-e-s de vos produits ?

 

Vous souhaitez connaître l’image de votre entreprise auprès de vos employé-e-s ou auprès de la population ?

 

Vous souhaitez connaître les souhaits de vos client-e-s pour un éventuel nouveau produit ?

 

Plus d'infos

Soutenance MA

Madame Nathalie Widmer

 

Soutiendra son mémoire de Master le mardi 26 juillet à 11h00 à l’Institut de sociologie – Faubourg de l’Hôpital 27 – salle FH 27

 

"L’égalité de genre dans la pratique des sports neutres au sein des Jeux Olympiques d’été 2012, 2016 et 2020 - Analyse de l’évolution des disciplines dans une perspective d’égalité"

 

Annonce