Fermer
images_bandeau_flsh_sociologie.jpg

Bienvenue à l’Institut de sociologie de Neuchâtel !

L’Institut de sociologie réunit des enseignements et des recherches dans deux domaines principaux : la sociologie et l’économie territoriale.

Les étudiant-e-s en sociologie acquièrent des compétences théoriques, méthodologiques, analytiques et critiques nécessaires à l’analyse et à la compréhension des problèmes de société et des transformations sociales. Leur formation polyvalente accroît leur capacité d’adaptation et élargit leur champ de possibilités professionnelles. L’Institut de sociologie mène des recherches et des projets basés sur cinq axes qui sont : Le travail et les inégalités sociales ; La mondialisation et la glocalisation ; Les indicateurs sociaux et le changement social ; Les migrations internationales ; L’environnement et le développement durable. Toutefois, la formation en sociologie ne mène pas seulement à l'enseignement ou à la recherche. 

Des diplômé-e-s en sociologie exercent dans une vaste palette de domaines professionnels tels que : services sociaux, éducation, administrations cantonales et fédérales, organisations internationales, services du personnel, gestion des ressources humaines, marketing, politique, journalisme et communication, … Pour en savoir plus, allez voir les parcours d'ancien-ne-s étudiant-e-s.

La sociologie vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à continuer à parcourir notre site ou consulter notre brochure ou alors contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Actualité

CERT-bandeau.jpg

Prix du séminaire d'introduction à la recherche quantitative

Photo_prix_seminaire2020-21.jpg

Le prix du meilleur rapport de recherche attribué dans le cadre du séminaire d’introduction à la recherche quantitative pour l’année académique 2020-21 est décerné à Maxence Chevallet, Kevin Costa Poças, Julie Fourel, Kantarena Gjelaj, Tamara Guye-Bergeret, Noëlie Jeannerat, Maxime Maillefer, Lucie Malherbe, Inès Molina, Nina Monzione, Ema Novovic et Elise Rodriguez.

Le corps encadrant du séminaire tient à souligner un travail constant et rigoureux qui atteste de la maîtrise des critères requis dans la rédaction d’un tel rapport de recherche en méthode quantitative. Les groupes ont su faire preuve à la fois de clarté, de précision et de créativité dans la rédaction de leur problématique de recherche et dans la réalisation de leurs opérations statistiques, tout en développant des résultats riches et en proposant des interprétations sociologiques pertinentes, réflexives et nuancées.

Nous leur présentons nos vives félicitations !

Challenge MicroCité -Saurez-vous relever le défi ?

Carré.jpgDu 7 au 10 septembre 2021, relevez des défis concrets lancés par des entreprises et associations de la région.
 
Proposez vos idées et mettez en pratique votre savoir au sein d’équipes interdisciplinaires constituées d’étudiant-e-s de l’UniNE, de la HE-Arc Gestion et Ingénierie et des écoles techniques du CPLN et du CIFOM. Un prix de CHF 1'000.- sera décerné aux 4 meilleures équipes et un prix supplémentaire de CHF 1'000.- sera offert à l’équipe désignée vainqueur par le jury du Challenge MicroCité. 

Une séance d’information est prévue le mercredi 26 mai à 12h15 via webex 
 
En attendant, rendez-vous sur le site www.unine.ch/microcite
 
Délai d’inscription : 21.06.2021
 
Parce que vous êtes la société et l’économie de demain !

Prix des meilleurs articles universitaires

Fondation Lombard Odier pour l’excellence académique en philanthropie

UNINE_plans_etudes_teaser.jpg (education concept)Lancé en 2020, le Prix Fondation Lombard Odier pour l’excellence académique en philanthropie, récompense les meilleurs articles universitaires en philanthropie. Pour sa première édition, le thème était consacré à la fiscalité et à la philanthropie.

Le professeur Philip Balsiger fait partie, avec ses collègues de la HETS, des lauréats remportant le prix dans la catégorie juniors du meilleur article « Pourquoi encourager fiscalement la philanthropie ? Les justifications utilisées par les acteurs politiques en Suisse (2000-2019) »   Plus d'infos

L'ASSOC'IOLOGIE - Rejoins-nous jeune sociologue

Assoc'iologie - Annonce Rentrée 2020.jpg

Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes ravi.e.s de vous (re)voir lors de cette rentrée 2020 à l’Université de Neuchâtel. Mais pas que !

En effet, nous avons la chance d’avoir pu créer une association pour les étudiant.e.s en sociologie début 2020 : l’Assoc’iologie. De ce fait, nous faisons appel à vous pour vous joindre à notre équipe !

Vous voulez en savoir plus sur nous ? Eh bien venez checker nos pages Facebook et/ou Instagram, ou encore nous écrire un petit mail à association.associologie@unine.ch 😉 Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Nous nous réjouissons déjà vous voir !

Bisous bisous, votre comité sociologique

Nouveau Panorama de la société suisse

image_panorama_2020.jpgL’Office fédéral de la statistique (OFS), en partenariat avec les universités de Neuchâtel et de Fribourg, propose dans la continuation du Rapport social, le nouveau Panorama de la société suisse

Communiqués de presse: 

FR DE IT EN

 

Facebook

facebook_icon.png

Info Coronavirus

UNINE_coronavirus_info_bouton.jpg

Comprendre les effets de la crise du COVID-19 à travers les sciences sociales

 

http://www.unine.ch/maps/home/covid-19.html

Séance info nouveau PE + transition

Important.jpg

Séance info nouveau plan d'étude BA + plan de transition

 

- Vendredi 28 mai 2021 de 12h00 à 13h00 (N-1 (2020-2021) pilier sociologie)

- Vendredi 28 mai 2021 de 13h00 à 14h00 (N-2 (2019-2020) pilier principal et/ou secondaire sociologie)

 

Nouveau PE

Dispositions transitoires N-1

Dispositions transitoires N-2

Soutenance mémoire MA

Madame Céline Schnetzler 

 

"Apprendre dans un makerspace : entre coproduction et autoproduction de connaissances"

 

Le 21 juin 2021 à 14h à l’Institut de sociologie – Faubourg de l’Hôpital 27 – salle FH 27

 

Avis de soutenance

Lien Webex

 

L'INSTITUT A VOTRE SERVICE

Vous désirez savoir ce que pensent les client-e-s de vos produits ?

 

Vous souhaitez connaître l’image de votre entreprise auprès de vos employé-e-s ou auprès de la population ?

 

Vous souhaitez connaître les souhaits de vos client-e-s pour un éventuel nouveau produit ?

 

Plus d'infos