Panorama de la société suisse

sociologie-bandeau.jpg (Безымянный-5)

L’Office fédéral de la statistique (OFS), en partenariat avec les universités de Neuchâtel et de Fribourg, propose dans la continuation du Rapport social de la société suisse, le nouveau Panorama de la société suisse. Issue d’une collaboration entre la statistique publique et le monde académique, cette nouvelle série quadriennale paraitra en trois langues (français, allemand, anglais). Intitulé Migration – intégration – participation, ce premier Panorama paraît le 18 août 2020 et porte sur la thématique de la migration, avec un accent sur l’immigration professionnelle en provenance des pays de l’Union Européenne. Il recense une série d’études quantitatives en sciences sociales et s’inscrit dans une approche interdisciplinaire. Les sept études présentées dans cette première édition abordent notamment les questions d’intégration de la population migrante au marché du travail et de sa participation à la vie collective de la société suisse. Les analyses témoignent d’un processus d’intégration globalement réussi mais incomplet sur le marché du travail. Une comparaison des patrimoines et revenus entre les personnes migrantes en Suisse et en Allemagne est aussi proposée. Plusieurs chapitres discutent enfin des enjeux d’inclusion et de citoyenneté de la population immigrée, ou encore de sa participation au système de protection sociale suisse.

Ce premier numéro du Panorama contient les chapitres suivants:

Denise Efionayi-Mäder, Jürg Furrer, Marcel Heiniger et Christian Suter

Migration – intégration – participation: Introduction

Chapitre 1

Florence Bartosik

Population issue de la migration: perspectives d’intégration face à la population native

Chapitre 2

Philippe Wanner

Migration internationale et intégration dans une perspective longitudinale

Chapitre 3

Sandro Favre, Reto Föllmi et Josef Zweimüller

Immigration, retour au pays et intégration dans l’optique du marché du travail

Chapitre 4

Laura Ravazzini, Christoph Halbmeier et Christian Suter

Revenu et patrimoine des ménages issus de l’immigration. Comparaison entre la Suisse et l’Allemagne

Chapitre 5

Monica Budowski, Eveline Odermatt et Sebastian Schief

Une protection sociale pour qui ? Participation des immigrés au système suisse de sécurité sociale

Chapitre 6

Jonathan Zufferey

Les migrations internes en Suisse: Pratiques et impacts

Chapitre 7

Marion Aeberli et Gianni D’Amato

Quelle voie vers l’inclusion ? La citoyenneté entre institutions et attitudes.

Publié avec le soutien de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales.

Eidgenössisches Departement des Innern EDI

Bundesamt für Statistik BFS