Fermer
images_bandeau_flsh_sociologie.jpg

Bachelor

Louis_Agassiz_2006_Andre_5_bandeau.jpg (Charlie Chaplin)

Le Bachelor en sociologie, au sein de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), est prévu pour une durée de trois ans. Les études en sociologie proposées se caractérisent par une perspective généraliste et interdisciplinaire.

L’enseignement en première année de Bachelor est consacré à une introduction à la sociologie, aux disciplines voisines et aux méthodes en sciences sociales. Dès la deuxième année, de grandes thématiques sont abordées plus spécifiquement dans le cadre de cours, de lectures et de travaux pratiques. De plus, les connaissances théoriques et méthodologiques sont approfondies à travers des séminaires et des colloques de travaux pratiques.


Le Bachelor en lettres et sciences humaines comprend 180 crédits ECTS1 répartis entre deux ou trois disciplines d’étude, appelées piliers, selon quatre possibilités de configuration. L’étudiant-e en choisit une au mo-ment de son immatriculation :

 

  • 1 pilier renforcé + 1 pilier secondaire (120 + 60 crédits) ;
  • 2 piliers principaux (90 + 90 crédits) ;
  • 3 piliers secondaires (60 + 60 + 60 crédits) ;
  • 1 pilier principal + 1 pilier secondaire + 1 pilier minimal (90 + 60 + 30 crédits).

 

L’Institut de sociologie propose donc quatre cursus de BA en sociologie : un pilier renforcé à 120 crédits, un pilier principal à 90 crédits, un pilier secondaire à 60 crédits et un pilier minimal à 30 crédits.

Plan d'études

Plan d'études Bachelor Sociologie 2021-2022

Annexe plan d'étude 2021-2022

Guide d'études 2021

Brochure Institut de Sociologie - Bachelor 2021-2022

 

La Société Suisse de Sociologie apporte des informations utiles sur les formations de baccalauréat en sociologie dans les différentes universités suisses, (Bulletin 130). Elles sont disponibles en ligne à partir du site : http://www.sagw.ch/soziologie.html

 

 

contact

Pour des questions relatives à vos études (monitrice BA) : Célestine Rudaz

 

Autres renseignements et conseils aux étudiant-e-s: Andrei Sofronie