Fermer

Séminaire de Strasbourg

Descriptif du cours

Enseignement du master en droit, à option. Cours à option spécial, qui se déroule sous forme d'un séminaire-bloc, de quatre à cinq jours (40 heures de travail effectif, 4 crédits ECTS), à Strasbourg, sous la responsabilité d'un groupe de professeurs. L'évaluation a lieu selon un mode alternatif de validation des connaissances, dont les modalités sont déterminées par une annexe au plan d'études. Le séminaire de Strasbourg a pour objectif de confronter les étudiantes et les étudiants, au travers de différents exercices, à un travail pratique et concret, par groupes, dans un climat de travail relativement intense, proche de celui de la vie pratique. Organisé pour la première fois en 2000-2001 et renouvelé chaque année depuis lors, le séminaire de Strasbourg le sera à nouveau durant l'année 2016-2017, sous la responsabilité d'un groupe de professeurs (François Bohnet, Olivier Guillod et Pascal Mahon). Il porte sur des travaux pratiques de méthode et technique législatives, ainsi que de techniques de négociation et de rédaction. Le travail s'effectue en groupes. Le nombre de places étant limité, l'admission au séminaire est réservée aux étudiantes et étudiants en droit avancés, sur inscription préalable.

Plage horaire / salle

L'édition 2016-2017 du séminaire aura lieu en avril 2017, à des dates qui seront annoncées au début du semestre d'automne 2016.

Examens: forme, déroulement, etc.

Le séminaire est "comptabilisé" pour quatre crédits. L'évaluation a lieu selon un mode alternatif de validation des connaissances, dont les modalités sont déterminées par une annexe au plan d'études.