Fermer
_flsh_maps_choix.jpg

Le Master en sciences sociales

boiteauxlettres.jpg

Le MA ScS: une formation unique en Suisse

​Le Master en sciences sociales (MA ScS) à Neuchâtel vous offre une formation interdisciplinaire unique sur le plan suisse. Cette formation répond aux enjeux présents de nos sociétés à travers des enseignements innovants, fondés sur des recherches de pointe en sciences sociales. Nos perspectives sont créatives et critiques et en dialogue avec les débats actuels.

L’organisation du Master en un tronc commun et des piliers disciplinaires offre une approche interdisciplinaire de ces enjeux, tout en proposant une spécialisation disciplinaire avancée. Vous allez bénéficier d’un excellent encadrement, d’une pédagogie interactive et d’enseignements impliqués dans les problèmes publics.

Le MA ScS s'insère dans le projet scientifique et l'approche innovatrice de la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS), particulièrement nous partons des constats suivants :

  • Une approche interdisciplinaire est indispensable pour comprendre des sujets d’actualité de nos sociétés, comme p.ex. la mobilité, la digitalisation ou l’environnement.
  • Des perspectives critiques permettent d'ouvrir le dialogue avec des acteurs-/trices multiples tout en étant ancrées dans des débats importants actuels
  • Les sciences sociales n’ont pas seulement à rendre compte des défis auxquels les sociétés sont confrontées de manière critique, mais elles ont un rôle important à jouer pour trouver des solutions à ces défis et pour faire des propositions de changement et de transformation : pour cette raison la MAPS s’est lancée dans un projet que nous appelons « Fabrique de demain » : nous optons dans ce sens pour des sciences sociales publiques et citoyennes.
  • D'un point de vue thématique, la circulation a été la clé de lecture principale de la MAPS et du MA ScS depuis sa création. Aujourd'hui nous identifions deux thématiques qui font objet de nombreux enseignements : la migration et la mobilité d'une part, et l'innovation sociale d'autre part. A ceci s'ajoutent des thématiques émergentes qui ont été développées ces derniers temps, toujours en lien avec des défis auxquels nos sociétés sont confrontées aujourd'hui : numérisation, big data et société; consommation et modes de vie durables; utopie et imagination; et technologies de la bureaucratie. 

Ces orientations et thématiques sont au cœur de nos enseignements dans le MA ScS. Elle sont abordée à la fois de manière disciplinaire et interdisciplinaire.

10 ans du Master en sciences sociales : photos et vidéos

Mercredi 7 mars dernier nous fêtions les 10 ans de notre Master, avec notamment une conférence publique d'Estelle Halluin : La procédure d'Asile en Europe : la preuve par le corps suivie de regards croisés et d'un débat.

Retrouvez l'intégralité de la conférence et les débats qui ont suivi en vidéo, ainsi que quelques photos de cette journée-évènement.

Galerie photo

10 ans du Master en sciences sociales

La conférence en vidéo

 

Débats

Programme des cours

Programme des cours 2020-21

Tronc commun interdisciplinaire (TC) +

Horaires provisoires (COVID-19) 

--------------------------------------------------------------------------

Contact

Le tronc commun interdisciplinaire

Prof. Janine Dahinden

janine.dahinden@unine.ch

 

Le pilier anthropologie

Prof. Marion Fresia

marion.fresia@unine.ch

 

Le pilier géographie humaine

Prof. Francisco Klauser

francisco.klauser@unine.ch

 

Le pilier migration et citoyenneté

Prof. Gianni D’Amato

gianni.damato@unine.ch

 

Le pilier psychologie et éducation

Prof. Tania Zittoun

tania.zittoun@unine.ch

 

Le pilier sociologie

Prof. Philip Balsiger

philip.balsiger@unine.ch