Fermer
_flsh_maps_choix.jpg

Fabrique de demain - Sciences sociales publiques et citoyennes

viral.png

Les sciences sociales n'ont pas seulement vocation à rendre compte des défis de notre temps de manière critique. Elles doivent être "plus-que-critiques" et, dans la mesure de leurs moyens et de leur légitimité, constituer des forces de proposition et de changement.

La "fabrique de demain" regroupe les activités de recherche, d'enseignement et d'engagement public à travers lesquelles la MAPS s'implique dans la transformation de la société.

Ces activités favorisent une communication interactive et un travail commun avec les acteur-e-s de la société qui permettent d'imaginer, de co-élaborer et de discuter certaines solutions aux grands défis actuels tels que le réchauffement climatique, Covid-19, les disparités économiques, la mobilité, la mondialisation et la numérisation.

Parmi ses principaux projets figurent le Théâtre de la connaissance et l'orientation "Innovation et sociétés" du Master en innovation de l'Université de Neuchâtel.

La MAPS promeut la co-innovation en société, c'est-à-dire des pratiques de réflexion et de recherche collective avec la société civile et les citoyen-e-s. Ces pratiques prennent la forme de mandats, d'animations, d'interventions diverses, des living labs, de forums de discussion, de processus participatifs.