Fermer

Informations pour les étudiant.e.s participant.e.s

Témoignages

Vue globale

Le service-learning est un enseignement proposé aux étudiant.e.s de 3ème année du bachelor en biologie lors du semestre de printemps. Il a pour but de leur permettre de s'engager au niveau des communautés locales et d'acquérir de nouvelles compétences en communication pour le grand public et en enseignement, tout en consolidant leurs acquis en vue de transmettre des connaissances à leur tour.

Pour cela, les étudiant.e.s préparent, de manière autonome, une stratégie de transmission des connaissances d'un sujet scientifique précis à un public non spécialiste ; dans notre cas, des écolier.ère.s de niveau 2H à 9H. Le sujet scientifique abordé, ainsi que la manière de l’aborder, se fait via des discussions entre les étudiant.e.s universitaires, les enseignant.e.s des classes concernées et les encadrant.e.s académiques afin d’impliquer tou.te.s les partenaires. La seule prérogative étant d’aborder : ce que sont les microorganismes, ce qu’ils font et en particulier de comparer leur facette négative aux multitudes d’actions positives qu’ils peuvent offrir à la société.

L’organisation générale d’un semestre se déroule comme suit :

  • Décembre à février : Recrutement des enseignant.e.s scolaires pour définir le contexte général de l’approche et commencer à préparer les élèves.
  • Mi-février - début mars : Premier rencontre entre enseignant.e.s et étudiant.e.s Unine.
  • Mars : Préparation des activités par les étudiant.e.s Unine, avec échanges réguliers entre les différents partenaires du projet (Unine et école).
  • Mi-mars - mi-mai : Travail avec les écolier.e.s par les étudiant.e.s Unine (environ 10 périodes)
  • Juin : Présentation finale, retours entre les différents participant.e.s.

pilot project 2019 s.png

Objectifs

Pour les étudiants:

  • Vulgariser la science de manière claire et juste
  • Communiquer avec les enfants et le public
  • Appliquer le savoir acquis à travers la création d’une activité ludique
  • Evaluer la bonne transmission de leur savoir
  • Travailler efficacement en équipe

Planification pour les étudiants

L'enseignement par service-learning consiste en 28 heures d'occupation, équivalant à trois crédits dans le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS). Le calendrier est le suivant :
 

  • Sélection du thème (4h)
  • Présentation initiale + Briefing avec enseignants, professeurs et étudiants (4h)
  • Préparation du matériel pédagogique (4-6h)
  • Activités dans les classes (10-12h)

Information

Link to registration

 

classroom.jpg

Contact

E-Mail: microbes.ecole@unine.ch

 

Suivez nous et écrivez-nous sur:

 

 

facebook-logo-new-600x315.png

istagram logo.jpg

youtube-logo-transparent-png-pictures-transparent-background-youtube-logo-11562856729oa42b...

linkedin.png

Nouvelles


Notre première publication sur le projet est maintenant en ligne !
Frontiers in education: Microbes go to school

 

Café scientifique podcast: La science en quête de dons

 

La première lettre d'information !
Français
Allemand
Italien