Redéfinition des fluides géothermaux
Redéfinition des propriétés des fluides géothermaux aux conditions extrêmes pour optimiser l'extraction de l'énergie géothermique dans le future
L’efficacité de l’utilisation de la géothermie dépend en grande partie du comportement des fluides qui transfèrent la chaleur entre la géosphère et les composants techniques d’une centrale. Les processus chimiques ou physiques tels que les précipitations, la corrosion ou le dégazage se produisent lorsque la pression et la température changent, ce qui a des conséquences graves sur le fonctionnement de la centrale et la rentabilité du projet. Il n’existe actuellement aucune solution standard permettant aux opérateurs de relever ces défis.
Le but de REFLECT est d’éviter les problèmes liés à la chimie des fluides plutôt que de les traiter. Cela nécessite des prévisions précises et donc une connaissance approfondie des propriétés physiques et chimiques des fluides dans la boucle géothermique. Ces propriétés sont souvent mal définies, car l’échantillonnage in-situ ainsi que les mesures dans des conditions extrêmes sont difficilement possibles à ce jour. En conséquence, les prévisions des modèles actuels sont soumises à de grandes incertitudes, qui seront résolues dans REFLECT en collectant de nouvelles données de haute qualité dans les domaines critiques.
L'approche proposée comprend des techniques avancées d'échantillonnage de fluide, la mesure des propriétés de fluide dans des conditions in-situ et la détermination exacte des paramètres clés contrôlant les processus de précipitation et de corrosion. Les fluides échantillonnés et les propriétés mesurées couvrent une large plage de salinité et de température, y compris celles des systèmes géothermiques améliorés et très chauds. Les données obtenues seront mises en œuvre dans un atlas Européen des fluides géothermiques et dans des modèles prédictifs qui permettront à la fois d'ajuster les conditions de fonctionnement et la configuration de la centrale afin de prévenir les réactions indésirables avant qu'elles ne se produisent. De cette façon, des recommandations pourront être formulées sur la meilleure façon de faire fonctionner les systèmes géothermiques pour une production d'électricité durable et fiable, en passant d'une approche basée sur l'expérience à une approche basée sur la connaissance.