Formations

L’Institut des science logopédiques (ISLo), propose les formations suivantes:

  • Un bachelor en lettres et sciences humaines pilier Sciences logopédiques*
  • Un Master en logopédie
  • Un Master en lettres et sciences humaines Pilier Pathologie du langage
  • Des formations continues accessibles aux professionnel-l-es externes

*ce bachelor donne accès à la procédure d’admission sans rattrapages seulement  s’il est suivi en tant que pilier principal (90 ECTS) en parallèle aux piliers « Psychologie et éducation » (pilier secondaire à 60 ECTS) et « Sciences du langage » (pilier minimal à 30 ECTS). Il peut être suivi en parallèle (90 ou 60 ou 30 ECTS) avec d’autres piliers, dans ce cas il ne permet pas d’accéder à l’admission au Master en logopédie.

Pour répondre à vos questions concernant le Master en logopédie et le Master en lettres et sciences humaines Pilier Pathologie du langage, une foire aux questions est active. Merci de la consulter attentivement et régulièrement avant de prendre contact avec le secrétariat.

Ce bachelor donne accès à la procédure d’admission sans rattrapages seulement en parallèle aux piliers « Psychologie et éducation » (pilier secondaire à 60 ECTS) et « Sciences du langage » (pilier minimal à 30 ECTS).

Il peut être suivi en parallèle (90 ou 60 ou 30 ECTS) avec d’autres piliers mais dans ce cas il ne permet pas d’accéder à l’admission au Master en logopédie.

Le Master en logopédie se caractérise par une articulation étroite entre une formation scientifique et une formation clinique. Les sciences logopédiques y sont abordées de différentes perspectives et les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à renforcer les liens déjà tissés au niveau du bachelor avec les sciences du langage, la psychologie-éducation et certaines disciplines médicales dans une visée interdisciplinaire et humaniste. Dans ce cadre, le Master en logopédie offre une formation approfondie des phénomènes langagiers, normaux et pathologiques, chez l’enfant comme chez l’adulte.

L’accès au Master en logopédie se fait sur dossier.

En effet, la question d’une limitation du nombre d’étudiants à l’entrée du Master reste posée dans cette formation: il se pourrait, si le nombre d’étudiants souhaitant s’inscrire à ce Master est plus élevé que le nombre de places de stage disponibles dans les centres, que nous soyons obligés de limiter l’accès à cette formation. A cette fin, une procédure d’admission spécifique a été élaborée.

Nous vous invitons à consulter notre Foire aux questions ici

Le pilier Pathologie du langage offre une formation approfondie du langage et de ses troubles au cours de la vie. Il se distingue du Master en Logopédie par le fait qu’il n’est pas qualifiant sur le plan professionnel. En revanche, ce master offre un approfondissement des méthodes et outils de recherches à tout-e étudiant-e déjà titulaire d’un diplôme professionnel dans la discipline logopédique et désireux de poursuivre une carrière post-grade de chercheur-e dans le domaine des troubles du langage. Il permet également à des professionnels d’obtenir une formation de niveau master dans le domaine de la pathologie du langage (logopédie) et de la faire valoir dans l’exercice de leur profession.

La formation est composée de cours obligatoires sur le langage et ses troubles ainsi que sur les méthodes de recherche dans ce domaine d’une part, et de cours à options à choisir parmi un vaste choix dans les domaines connexes des sciences du langage et des sciences humaines et sociales d’autre part.

Prochaines formations continues

« Sensibiliser et accompagner les stagiaires dans la mise en place de leur identité professionnelle »

en collaboration avec l’Université de Genève

Mardi 21 janvier 2025 à Genève

Inscription obligatoire jusqu’au 8 janvier 2025 ici

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Ecole internationale d’été en logopédie/orthophonie

2 au 4 juillet 2025 à Neuchâtel

Les inscriptions et l’appel à contribution sont ouverts.

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Anciennes formations continues

Réflexions sur les modes d’intervention en logopédie : de l’implication de l’entourage au dispositif de groupe

4 et 5 novembre 2024

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Le discours chez le patient aphasique

6 février 2024 à Neuchâtel

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Formation pour les cliniciennes-formatrices et cliniciens-formateurs de stagiaires de Master en collaboration avec l’Université de Genève

Des bancs de l’université aux stages cliniques : comment transférer les apprentissages ?

10 novembre 2023 à Neuchâtel

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Le trouble développement du langage oral : mise à jour théorique et pistes cliniques pour l’évaluation et l’intervention

Les 11 et 12 septembre 2023 à l’Université de Neuchâtel

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Conférence tout public le 11 septembre 2023 à 17h45 « Le Trouble Développemental du Langage, un handicap invisible » suivie d’une table ronde et d’un apéritif Programme

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Formation pour les cliniciennes-formatrices et cliniciens-formateurs de stagiaire de Master en collaboration avec l’Université de Genève

Réaliser des rétroactions efficaces aux stagiaires

17 janvier 2023 à l’Université de Genève

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Les troubles des apprentissages en mathématiques

Cycle de formation de 4 jours répartis comme suit :

10-11 novembre 2022 à l’Université de Neuchâtel – 9-10 février 2023 à l’Université de Genève

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Les troubles du calcul et du traitement des nombres chez l’adulte cérébro-lésé

10 juin 2022

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TDAH et troubles du langage

Programme 10 février 2022

De nombreux enfants qui consultent en logopédie présentent également un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Lors de cette journée de formation, nous vous proposons de faire un état des lieux des connaissances actuelles sur ces troubles et des liens entre TDAH et troubles du langage.

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Formation pour les cliniciennes-formatrices et cliniciens-formateurs de stagiaires de Master en collaboration avec l’Université de Genève :

S’ajuster pour offrir un cadre d’apprentissage sécurisant aux stagiaires

14 janvier 2022

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L’éthique en logopédie – 13 et 14 septembre 2021

Programme

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Formation pour les cliniciennes-formatrices et cliniciens-formateurs de stagiaire de Master en collaboration avec l’Université de Genève

Soutenir le raisonnement clinique des stagiaires par des supervisions efficaces – 19 mars 2021 – Programme

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Troubles de l’audition et développement du langage – 2 et 3 novembre 2020

Bachelor

Master

Institut des sciences logopédiques
Rue Pierre-à-Mazel 7
2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 718 18 29
Fax +41 32 718 18 61