FAQ Admission MA logopédie

R1: Conformément à l’article 6 al. 1, 2 et 3 du règlement d’études du Master of Arts en logopédie :

Conformément à l’article 6 du règlement du Master of Arts en logopédie :

al.1 : Sont admissibles au Master of Arts en logopédie les personnes titulaires d’un Bachelor en lettre et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel avec les piliers logopédie, psychologie-éducation et sciences du langage et qui ont été sélectionnées par le comité d’admission, à l’issue de la procédure d’admission prévue au chapitre 2.

al. 2 : Les personnes titulaires d’un autre Bachelor ou d’un autre titre universitaire jugé équivalent sont admissibles conformément à l’alinéa précédent si le contenu de leur formation antérieure est jugée, par le doyen de la Faculté, équivalente au Bachelor visé à l’alinéa 1.

al. 3 : Les personnes dont la formation antérieure ne peut être jugée équivalente au Bachelor visé à l’alinéa 1 peuvent demander de réaliser des compléments d’études avant d’être admises à la procédure de sélection au sens de l’art. 10.

Pour les titulaires d’un Bachelor en psychologie de l’Université de Genève ayant fait les cours pré-requis pour le Master en logopédie de l’Université de Genève, un complément d’études de 60 ECTS (une année) est à faire. Pour ce faire, un contrat pédagogique sera établi par la Faculté des lettres et sciences humaines.

Afin d’obtenir une réponse officielle et détaillée quant aux équivalences, il est demandé aux candidats de faire une demande d’admission en Bachelor lettres et sciences humaines auprès du service des immatriculations, en joignant une demande d’équivalences accompagnée des descriptifs de cours pour lesquels les candidats pensent pouvoir obtenir une équivalence.

Conformément à l’article 6 al. 1, 2 et 3 du règlement d’études du Master of Arts en logopédie (cité dans la R1), vous n’avez qu’une des trois branches requises pour vous inscrire à l’admission au Master. Des compléments d’études sont donc à faire dans le pilier logopédie et en sciences du langage ou psychologie (selon le titre déjà obtenu) avant de vous présenter au concours d’admission du Master.

Pour les titulaires d’un Titre en psychologie, les piliers sciences logopédiques (90 ECTS) et sciences du langage (30 ECTS) sont à faire dans leur totalité, ainsi qu’une partie du pilier psychologie-éducation. Du fait du nombre important de crédits à faire, ces candidats doivent donc faire un BA en Lettres et sciences humaines avec les trois piliers suivants : sciences logopédiques (90 ECTS), psychologie-éducation (60 ECTS) et sciences du langage (30 ECTS). Au vu de leurs études antérieures, des équivalences, notamment dans le pilier psychologie-éducation pourront être demandées.

Pour les titulaires d’un Titre en Sciences du langage les piliers sciences logopédiques (90 ECTS) et psychologie-éducation (60 ECTS) sont à faire dans leur totalité, ainsi que peut-être quelques cours du pilier sciences du langage. Du fait du nombre important de crédits à faire, ces candidat-e-s doivent donc faire un BA en Lettres et sciences humaines avec les trois piliers suivants : sciences logopédiques (90 ECTS), psychologie-éducation (60 ECTS) et sciences du langage (30 ECTS). Au vu de leurs études antérieures, des équivalences, notamment dans le pilier sciences du langage pourront être demandées.

Afin d’obtenir une réponse officielle et détaillée quant aux équivalences possibles, il est demandé aux candidats de faire une demande d’admission en Bachelor lettres et sciences humaines auprès du service des immatriculations, en joignant le formulaire de demande d’équivalences accompagnée des descriptifs de cours pour lesquels les candidats pensent pouvoir obtenir une équivalence.

Si vous n’êtes pas encore titulaire d’un bachelor, vous devez d’abord faire un bachelor en lettres et sciences humaines avec les trois piliers suivants : sciences logopédiques (90 ECTS), psychologie-éducation (60 ECTS) et sciences du langage (30 ECTS).

En même temps que l’immatriculation, vous pouvez déposer une demande d’équivalence pour les cours déjà suivis au cours de votre première année d’étude à Grenoble.

Il est effectivement nécessaire de mettre dans le dossier 4 copies de chaque document. Cependant il n’est pas nécessaire de mettre 4 photos.

Il s’agit de la décision obtenue par la FLSH, mentionnant les cours /crédits à rattraper. Ceci nous permet de vérifier, en la comparant aux procès-verbaux des examens (relevé des notes), si vous avez bien effectué les rattrapages demandés.

Etant donné que vous effectuez déjà des compléments d’études à Neuchâtel, vous ne devez effectivement pas nous renvoyer les attestations d’exmatriculation, la copie de la pièce d’identité et du certificat de fin d’études secondaires.

Nous avons toutefois besoin de toutes vos notes de Bachelor (procès-verbaux des examens) obtenues lors de votre  Bachelor dans une autre université et celles obtenues à Neuchâtel dans le cadre des rattrapages ainsi que de la copie de la demande de rattrapage (v. question ci-dessus).

A Neuchâtel, vous pouvez faire le Master en Sciences humaines et sociales Pilier Psychologie-éducation ou le Master en Sciences du langage et de la communication.

Si vous souhaitez faire un Master dans une autre université, il vous faut contacter les responsables des masters en question et voir avec eux si vous pouvez suivre leur Master directement ou si des compléments d’études vous seront demandés.

Nous avons un accord avec la logopédie de l’Université de Genève, accord qui fixe à 60 ECTS le nombre de crédits à rattraper pour les étudiant-e-s souhaitant passer du bachelor d’une université au Master en logopédie de l’autre université et réciproquement.

Les étudiant-e-s ayant obtenu un bachelor en lettres et sciences humaines de Neuchâtel avec les trois piliers pré-requis pour le Master en logopédie doivent encore faire un certificat complémentaire de 60 ECTS à Genève avant de pouvoir se présenter à l’admission de la Maîtrise spécialisée en logopédie à Genève. Une procédure de sélection a également lieu à Genève avant l’entrée à la Maîtrise.

Attention aux délais d’immatriculation.

Vous devez vous renseigner auprès des autorités compétentes du pays concerné (dans ce cas la France). Le Master permet d’exercer la logopédie en Suisse.

Nous demandons aux étudiant-e-s en pilier Bachelor en Sciences logopédiques de ne pas faire de stage en logopédie durant le Bachelor et ce pour plusieurs raisons :

D’une part, d’un point de vue déontologique, à ce moment-là des études, les étudiant-e-s ne sont pas assuré-e-s d’être admis-e-s au Master de logopédie. Il paraît donc très délicat d’imposer la présence d’étudiant-e-s BA aux patient-e-s, personnes en situation de vulnérabilité, qui consultent en raison d’une difficulté de communication.

D’autre part, pour vous renseigner sur le métier de logopédiste et préciser vos motivations, il est bien préférable, à ce niveau d’études, de demander des entretiens avec des logopédistes pour parler de ce métier et rencontrer les populations concernées par la logopédie lors de stages comme aide-éducateur/trice, aide-soignant-e ou moniteur/trice dans des camps de vacances par ex. En effet, ce dont il faut vous assurer est de votre intérêt à côtoyer la population concernée et de votre intérêt pour le métier, le langage. Assister à des séances de logopédie ne vous donnera pas nécessairement ces informations. Il est difficile à ce niveau d’études de différencier de l’extérieur une séance de logopédie d’une séance avec un-e enseignant- spécialisé-e par exemple. Les sites des associations professionnelles www.arld.ch ou www.cplol.com peuvent également aider les étudiant-e-s.

Puis, dernier point important : la raison de limiter le nombre de personnes admises en Master de logopédie est la disponibilité des places de stages en Master. Demander des stages durant le cursus du Bachelor sollicite les logopédistes pour des stages non demandés par l’Université et cela pourrait dès lors, à terme, limiter la disponibilité de ces mêmes logopédistes pour les stages obligatoires qui ont lieu durant le Master en logopédie.

Institut des sciences logopédiques
Rue Pierre-à-Mazel 7
2000 Neuchâtel
Tél. +41 (0)32 718 18 29
Fax +41 (0)32 718 18 61