Thèses

EN COURS

  • Céline Rumpf | Francoprovençal et français régional en Valais : entre cas sujet, cas régime et variation lexicale, une exploration des spécificités linguistiques
    Directeur de thèse : Mathieu Avanzi
  • Joanna Pauchard | L’écriture du francoprovençal au XIXe siècle. Édition et analyse sociolinguistique d’un manuscrit neuchâtelois
    Directeur de thèse : Mathieu Avanzi

EN COURS

  • Tiziana Kowalczuk | « Mais dites donc Monsieur le Ministre de l’Économie » Évolution des stratégies d’adresse dans les débats de l’entre deux-tours de 1974 à 2022 – analyse interactionnelle et multimodale
    Directrice de thèse: Simona Pekarek Doehler
  • Melissa Juillet | Les ressources linguistiques dans le développement de la compétence d’interaction en français L2 : une étude longitudinale et multimodale
    Directrice de thèse: Simona Pekarek Doehler

SOUTENUES

  • Loanne Janin | Les explications collaboratives d’apprenant·es issu·es de la migration en classe de français L2 : une approche interactionnelle et multimodale
    Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler​​
    Date de la soutenance : 15 mars 2024
  • Adam Jones | Working together. A longitudinal study on the management of deontic rights in joint activities.
    Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler​​
    Date de la soutenance : 24 avril 2023
  • Sophia Fiedler | The Grammar-in-Use of Direct Reported Thought in French and German. An Interactional and Multimodal Analysis.
    Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler​​
    Date de la soutenance : 16 février 2023
  • Klara Skogmyr Marian | The development of interational competence in a second language : A multimodal analysis of complaining in French interactions
    Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler​
    Date de la soutenance : 23 octobre 2020
  • Virginie Degoumois | Exprimer son opinion dans l’interaction en classe: comment les élèves gèrent-ils leurs positionnements épistémiques entre l’école obligatoire et post-obligatoire
    Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler​
    Date de la soutenance : 29 juin 2017
  • Clelia König | Le développement de la compétence d’interaction: Une étude longitudinale de la gestion des topics chez des apprenants adolescents du français L2.
    Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler
    Date de la soutenance : 27 septembre 2017
  • Ioana Stoenica | Le rôle des relatives dans l’organisation séquentielle de l’interaction.
    Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler
    Date de la soutenance : 18 janvier 2018
  • Etienne Morel | Le bricolage plurilingue dans la communication par texto – interprétations d’une pratique entre affiliation locale et aspiration globale.
    Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler​
    Date de la soutenance : 20 septembre 2016
  • Stéphane Jullien | Syntaxe et dialogue: Les configurations syntaxiques impliquant il y a.
    Co-directrices de thèse : Simona Pekarek Doehler, Anne Salazar Orvig​
    Date de la soutenance : 16 juin 2014
  • Simone Groeber | Interactional competence of hard-of-hearing adolescents: managing progressivity in integration classroom.
    Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler
    Date de la soutenance : 04 avril 2014
  • Anne-Sylvie Horlacher | La dislocation à droite revisitée: une investigation interactionniste.
    Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler
    Date de la soutenance : 21 mars 2012
  • Marie-Nicole Bossart | Mehrsprachigkeit und Sprachenlernen aus Sicht von Schülerinnen und Schülern und deren Lehrpersonen : eine qualitative Studie zur Situation vor und nach dem Stufenübertritt von der Primar- in die Sekundarstufe.
    Co-directeurs de thèse : Simona Pekarek Doehler, Franz Schultheis​
    Date de la soutenance : 16 mars 2011
  • Evelyne Pochon-Berger | La compétence d’interaction en L2: Gestion de la cohérence interactive par des apprenants du français.
    Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler​
    Date de la soutenance : 13 septembre 2010
  • Virginie Fasel Lauzon​ | L’explication dans les interactions en classe de langue: organisation des séquences, mobilisation de ressources, opportunités d’apprentissage
    Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler​
    Date de la soutenance : 08 septembre 2009
  • Cécile Petitjean | Représentations linguistiques et plurilinguisme.
    Co-directeurs de thèse : Simona Pekarek Doehler, Alain Giacomi​
    Date de la soutenance : 16 octobre 2009

EN COURS

  • Linda Sanvido | L’expression de l’opinion personnelle en français et en italien dans une perspective synchronique. Etude sur corpus des Source Introducing Predicates (SIPs).
    Directrice de thèse: Corinne Rossari

SOUTENUES

  • Aylin Pamuksaç | Similarités et disparités sémantiques entre verbes modaux du français : Étude des propriétés combinatoires de pouvoir, devoir, falloir et vouloir dans une approche de linguistique de corpus
    Directrice de thèse: Corinne Rossari
    Date de la soutenance : 17 septembre 2024
  • Dennis Wandel | Emplois propositionnels et énonciatifs des cadratifs à nom abstrait en fait, en réalité, en vérité, en pratique et de leurs équivalents allemands
    Directrice de thèse: Corinne Rossari
    Date de la soutenance: 22 juin 2020
  • Annalena Hütsch | L’usage des verbes modaux en français et en allemand. Étude contrastive sous l’éclairage quantitatif
    Directrice de thèse: Corinne Rossari
    Date de la soutenance: 31 mars 2020
  • Claudia Ricci | Les emplois modaux du futur et de l’imparfait. Analyse contrastive français-italien avec regard sur la diachronie.
    Directrice de thèse: Corinne Rossari
    Date de la soutenance: 6 juin 2017
  • Elena Siminiciuc | L’ironie dans la presse satirique de langue française et roumaine.
    Directrice de thèse: Corinne Rossari
    Date de la soutenance: 9 octobre 2013
  • Anna Razgulyaeva | Les enchaînements dialogiques avec les connecteurs.
    Directrice de thèse: Corinne Rossari
    Date de la soutenance: 9 mars 2012 (co-tutelle avec M.P. Myriam Bras Toulouse)