Directrice de l'Institut des sciences du langage
Diplômée de l'Université de Genève où elle a obtenu son doctorat, elle poursuit sa formation académique à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales à Paris en tant que post-doctorante. Elle est nommée ensuite professeure associée à l’université de Fribourg et chargée de cours à l’Université de Berne. Elle obtient en 2013 la chaire de linguistique française à l’Université de Neuchâtel. Très investie dans le rayonnement du français, elle a été décorée en 2014 des Palmes académiques. Ses contributions à des ouvrages collectifs de grande envergure, comme La Grande Grammaire du français ou Le Tract des linguistes atterrées font écho à son intérêt pour tisser des liens entre la recherche linguistique et les questions d’actualité sur la langue française.
Ses activités scientifiques sont vouées à tisser des liens systématiques entre la linguistique théorique et l’observation des phénomènes linguistiques dans leur usage. Elle utilise à ses fins des corpus représentant différents genres de discours (encyclopédique, médiatique, politique, communication médiée par le WEB) pour des enquêtes statistiques qui permettent de documenter l’usage de différentes formes jouant un rôle sur la subjectivité qui imprègne tout type de discours. Elle a mené dans cette optique plusieurs projets de recherche d’envergure dont deux financées par de FNS sur les formes de la modalité et la façon dont ces formes construisent les contours argumentatifs de tout type de discours.
Elle a donné aux enseignements attachés à sa chaire une orientation liée à l’étude des textes littéraires et ordinaires. Dans cette optique, les enseignements sont axés sur les grandes théories qui ont fondé la tradition en linguistique française, théories qui sont mises en relation avec les formes et constructions dans les discours réels. Elle assure dans ce but des enseignements permettant aux étudiant-e.s d’acquérir dès le début de leur formation des outils qui leur donnent la possibilité d’interroger de grands corpus représentant différents genres de discours.