Anne-Sylvie Horlacher est professeure titulaire au Centre de linguistique appliquée de l’Université de Neuchâtel. Elle a également enseigné et mené des recherches aux Universités de Bâle, Berne et Lausanne, ainsi qu’à l’international, notamment à l’ENS de Lyon et à l’Université d’Helsinki, dans le cadre de bourses du Fonds national suisse.
Ses travaux s’inscrivent dans le champ de l’analyse conversationnelle d’inspiration ethnométhodologique et de la linguistique interactionnelle. Elle étudie le langage dans l’interaction en face-à-face, en lien avec d’autres ressources sémiotiques telles que les gestes, regards, postures ou manipulations d’objets.
Ses recherches portent notamment sur la construction des tours de parole, la syntaxe incrémentale et la grammaire émergente, dans une perspective qui articule grammaire et corps. Elle s’intéresse également aux interactions en contexte institutionnel – notamment les interactions de service et les appels d’urgence – avec une attention particulière portée aux formats de requêtes et aux questions d’asymétrie. Par ailleurs, elle mène des recherches sur des interactions dites ‘atypiques’, impliquant des personnes atteintes de démence ou présentant un trouble du spectre de l’autisme. Dans ce cadre, elle collabore régulièrement avec des professionnels de la santé, en développant des dispositifs de formation visant à renforcer leurs compétences interactionnelles.