Anne-Sylvie Horlacher

Parcours/Biographie

Anne-Sylvie Horlacher est professeure titulaire au Centre de linguistique appliquée de l’Université de Neuchâtel. Elle a également enseigné et mené des recherches aux Universités de Bâle, Berne et Lausanne, ainsi qu’à l’international, notamment à l’ENS de Lyon et à l’Université d’Helsinki, dans le cadre de bourses du Fonds national suisse.

Ses travaux s’inscrivent dans le champ de l’analyse conversationnelle d’inspiration ethnométhodologique et de la linguistique interactionnelle. Elle étudie le langage dans l’interaction en face-à-face, en lien avec d’autres ressources sémiotiques telles que les gestes, regards, postures ou manipulations d’objets.

Ses recherches portent notamment sur la construction des tours de parole, la syntaxe incrémentale et la grammaire émergente, dans une perspective qui articule grammaire et corps. Elle s’intéresse également aux interactions en contexte institutionnel – notamment les interactions de service et les appels d’urgence – avec une attention particulière portée aux formats de requêtes et aux questions d’asymétrie. Par ailleurs, elle mène des recherches sur des interactions dites ‘atypiques’, impliquant des personnes atteintes de démence ou présentant un trouble du spectre de l’autisme. Dans ce cadre, elle collabore régulièrement avec des professionnels de la santé, en développant des dispositifs de formation visant à renforcer leurs compétences interactionnelles.

Enseignements

  • Asymétries et expertises dans l’interaction
  • La compétence de communication
  • Les interactions verbales : interagir avec des troubles du langage

Publications

Monographies

  • PEKAREK DOEHLER, Simona, HORLACHER, Anne-Sylvie & SKOGMYR MARIAN, Klara (à paraître, 2026) : Analyse Conversationnelle. Concepts, méthodes et applications. De Gruyter.
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2015). La dislocation à droite revisitée : une approche interactionniste. Bruxelles : De Boeck-Duculot, Coll. Champs Linguistiques.
  • PEKAREK DOEHLER, Simona, DE STEFANI, Elwys & HORLACHER, Anne-Sylvie (2015). Time and Emergence in Grammar. Left-dislocation, right-dislocation, topicalization and hanging topic in French talk-in-interaction. Amsterdam : Benjamins.

Edition

  • HORLACHER, Anne-Sylvie, Lastres-López, Cristina & PEKAREK DOEHLER, Simona (proposition soumise). Insubordination in interaction : forms and functions. Special Issue of Journal of Pragmatics.
  • FILLIETTAZ, Laurent, BERGER, Evelyne, HORLACHER, Anne-Sylvie & TICCA, Anna Claudia (éds) (à paraître, 2026). Developing interactional competences at and for work. Analyzing talk-in-Interaction in professional and training contexts. Springer.
  • HORLACHER, Anne-Sylvie & PEKAREK DOEHLER, Simona (éds) (2023). Faire agir autrui : la requête dans les interactions institutionnelles. Numéro thématique de Langage et Société, 179 (2).
  • AVANZI, Mathieu & HORLACHER, Anne-Sylvie (2007) (éds). Structuration grammaticale, structuration discursive. TRANEL, 47.

Articles révisés par des pairs

  • PEKAREK DOEHLER, Simona & HORLACHER, Anne-Sylvie (à paraître). "A cline of insubordination : forms and functions of French si ‘if’-clauses in social interaction". Journal of Pragmatics.
  • FILLIETTAZ, Laurent, BERGER, Evelyne, HORLACHER, Anne-Sylvie & TICCA, Anna Claudia (éds) (accepté). "Introducing interactional competences in work and training contexts". In Developing interactional competences at and for work. Analyzing talk-in-Interaction in professional and training contexts. Springer.
  • BERGER, Evelyne, HORLACHER, Anne-Sylvie & WENGER, Vincent (accepté). "La data session à visée formative dans les soins infirmiers : apprendre à observer, analyser, se positionner, interpréter". In D. Trébert, I. Vinatier, P. Schillings & M. Merri (éds.) : Analyser les interactions et les activités collectives : une ressource pour la formation ? Revue Travail et Apprentissages.
  • STERIE, Anca, HORLACHER, Anne-Sylvie, BOVEY, Fanny (2025). "‘Je vous laisse vous habiller. Habillez-vous !’ : Opportunités de participation et care dans l’habillage intime de personnes ayant des troubles neurocognitifs". Revue d’Anthropologie des Connaissances, 19 (1), 1-33. https://doi.org/10.4000/13eg2
  • HORLACHER, Anne-Sylvie & PEKAREK DOEHLER, Simona (2023). "Requêtes et gestion de l'expertise en contexte institutionnel : l’accomplissement multimodal des demandes de révision dans les salons de coiffure". Langage et Société, 179 (2), 59-81. https://doi.org/10.3917/ls.179.0058
  • PEKAREK DOEHLER, Simona & HORLACHER, Anne-Sylvie (2023). "La requête dans les interactions institutionnelles : une introduction". Langage et Société, 179 (2), 9-33. https://doi.org/10.3917/ls.179.0008
  • HORLACHER, Anne-Sylvie & PEKAREK DOEHLER, Simona (2022). "Si vous avez quelqu'un sous la main : les si-indépendantes en tant que format de requête". Langue française, 216 (4), 47-61. https://doi.org/10.3917/lf.216.0047
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2022). "Negative requests within hair salons :
    Grammar and embodiment in action formation". Frontiers in Psychology. Special Issue on the Grammar-Body Interface. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.689563
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2019). "Vous pouvez rincer : les moments pédagogiques entre formateurs et apprentis dans les salons de coiffure". Langage et Société, 168 (3), 93-116. https://doi.org/10.3917/ls.168.0093
  • GRECO, Luca, GALATOLO, Renata, HORLACHER, Anne-Sylvie, PICCOLI, Vanessa, TICCA, Anna-Claudia & URSI, Biagio (2019). "Some theoretical and methodological challenges of transcribing touch in talk-in-interaction". Social Interaction : Video-Based Studies of Human Sociality, 2 (1). https://doi.org/10.7146/si.v2i1.113957
  • DE STEFANI, Elwys & HORLACHER, Anne-Sylvie (2018). "Mundane talk at work : Multiactivity in interactions between professionals and non-experts". Discourse Studies, 20 (2), 221-245. https://doi.org/10.1177/1461445617734935
  • HORLACHER, Anne-Sylvie & DE STEFANI, Elwys (2017). "Ancrage du déictique spatial ‘là’ en interaction". Langue française, 193, 21-37. https://doi.org/10.3917/lf.193.0021
  • DE STEFANI, Elwys & HORLACHER, Anne-Sylvie (2017). "Une étude interactionnelle de la grammaire : la dislocation à droite évaluative dans la parole-en-interaction". Revue Française de Linguistique Appliquée, vol. XXII-2, 15-32. https://doi.org/10.3917/rfla.222.0015
  • CORMINBOEUF, Gilles & HORLACHER, Anne-Sylvie (2016). "La projection en macro-syntaxe et en linguistique interactionnelle : dimensions théoriques et empiriques". Langue française, 192, 15-36. https://doi.org/10.3917/lf.192.0015
  • HORLACHER, Anne-Sylvie & PEKAREK DOEHLER, Simona (2014). "Pivotage in French talk-in-interaction : On the emergent nature of [clause-NP-clause] pivots". Pragmatics, 24 (3), 593-622. https://doi.org/10.1075/prag.24.3.07hor
  • PEKAREK DOEHLER, Simona & HORLACHER, Anne-Sylvie (2013). "The patching-together of pivots in talk-in-interaction : On double dislocations in French". Journal of Pragmatics, 54, 92-108. https://doi.org/10.1016/j.pragma.2013.04.002
  • PEKAREK DOEHLER, Simona, DE STEFANI, Elwys & HORLACHER, Anne-Sylvie (2011). "The grammar of closings : The use of dislocated constructions as closing device in French talk-in-interaction". Nottingham French Studies, 50 (2), 51-76. https://doi.org/10.3366/nfs.2011-2.003
  • DE STEFANI, Elwys & HORLACHER, Anne-Sylvie (2008). "Backlinking to a preceding sequence in a French radio phone-in program : Turn shapes and sequential placements". Pragmatics, 18 (3), 381-406. https://doi.org/10.1075/prag.18.3.02ste
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2007). "La dislocation à droite comme ressource pour l’alternance des tours de parole : vers une syntaxe incrémentale". TRANEL, 47, 117-136. 
  • AVANZI, Mathieu & HORLACHER, Anne-Sylvie (2007). "Avant-propos". TRANEL, 47, 1-6.
  • HORLACHER, Anne-Sylvie & MÜLLER, Gabriele M. (2005). "L’implication de la dislocation à droite dans l’organisation interactionnelle". TRANEL, 41, 127-145.
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2004). "La confidence radiophonique : entre effacement du je et revendication du moi". TRANEL, 40, 133-149.

Chapitres de livres

  • HORLACHER, Anne-Sylvie, FILLIETTAZ, Laurent & BERGER, Evelyne (à paraître) : "Origines et principes de l’analyse conversationnelle en formation" (à paraître). In L. Filliettaz & E. Berger (éds.) : L’analyse collective des interactions : usages et transformation professionnelle. Editions Octarès.  
  • HORLACHER, Anne-Sylvie, WENGER, Vincent, MONTEIRO, Shadya & BERGER, Evelyne (à paraître) : "Poser des questions dans des interactions de soin : une compétence professionnelle". In L. Filliettaz & E. Berger (éds.) : L’analyse collective des interactions : usages et transformation professionnelle. Editions Octarès.  
  • BERGER, Evelyne & HORLACHER, Anne-Sylvie (accepté). "Data Session-based Pedagogy for Developing Interactional Competence in Nursing Education: The Case of Question Design". In L. Filliettaz et al. (éds.) : Developing interactional competences in and for work. Analyzing talk-in-Interaction in professional and training contexts. Springer.
  • HORLACHER, Anne-Sylvie, PEKAREK DOEHLER, Simona & MAGHENZANI, Eric (accepté). "La construction interactionnelle de l’urgence : regards croisés sur des requêtes de citoyens dans des appels au 117". Éditions Alphil – Presses universitaire suisses.
  • WENGER, Vincent, BERGER, Evelyne & HORLACHER, Anne-Sylvie (accepté) : "Mener un entretien clinique avec une personnes autiste : questions du soignant et réponses de la patiente". Éditions Alphil – Presses universitaire suisses.
  • PEKAREK DOEHLER, Simona & HORLACHER, Anne-Sylvie (2025). "An interactional grammar of insubordination : the case of si- ‘if’-clauses". In J. Steensig et al. (éds.) : Grammar in Action : Building Comprehensive Grammars of Talk-in-Interaction. Amsterdam : Benjamins (Studies in Language and Social Interaction), 332-365. https://doi.org/10.1075/slsi.37.11doe
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2024). "Coiffer et raconter : les transitions d’activités dans les salons de coiffure".  In L. Greco (éd.) : Narration : du discours à la multimodalité. Limoge : Editions Lambert-Lucas, 130-162.
  • STOENICA, Ioana-Maria, PEKAREK DOEHLER, Simona & HORLACHER, Anne-Sylvie (2020). "Emergent complex noun phrases : On-line trajectories of ‘relativized’ NPs in French talk-in-interaction". In S. Thompson & Y. Ono (éds.) : The ‘Noun Phrase’ across languages. Amsterdam : Benjamins (Typological Studies in Language), 43-70. https://doi.org/10.1075/tsl.128.03sto
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2019). "Workplace asymmetries and object-passing in hair salons". In D. Day & J. Wagner (éds.) : Objects, Bodies and Work Practice. Bristol : Multilingual Matters – Language at Work Series, 33-60. https://doi.org/10.21832/9781788924535-005
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2017). "Vous coupez quand même pas trop hein ? : quand la cliente prévient et conteste une action du coiffeur". In L. Mondada & S. Keel (éds.) : Participation et asymétries dans l’interaction institutionnelle. Paris : L’Harmattan, Coll. Cahiers de la Nouvelle Europe, 261-284. 
  • HORLACHER, Anne-Sylvie & PEKAREK DOEHLER, Simona (2015). "Grammaire émergente, grammaire pour l’interaction : variations sur les constructions disloquées". In X. Gradoux, J. Jacquin & G. Merminod (éds.) : Agir dans la diversité des langues. Mélanges en l’honneur d’Anne-Claude Berthoud. Bruxelles : De Boeck-Duculot, 139-151. https://doi.org/10.3917/dbu.jquin.2015.01.0139
  • PEKAREK DOEHLER, Simona, DE STEFANI, Elwys, HORLACHER, Anne-Sylvie, JULLIEN, Stéphane & MÜLLER Gabriele M. (2010). "Configurations paratactiques et grammaire-dans-linteraction". In M.-J. Béguelin, M. Avanzi & G. Corminboeuf (éds) : La Parataxe. Structures, marquages et exploitations discursives. Berne : Lang, 387-409. https://doi.org/10.3726/978-3-0352-0039-3

Actes de colloque 

  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2024). "Les si-indépendantes dans l’interaction : un continuum d’insubordination. In F. Neveu, S. Prévost, A. Montébran, A. Steuckardt & G. Bergounioux (éds.) : 9ème Congrès Mondial de Linguistique Française, Lausanne, 1-5 juillet 2024. https://doi.org/10.1051/shsconf/202419101016
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2023). "Requesting assistance : How citizens shape action in emergency calls to the police". ASLA Studies in Applied Linguistics (Association suédoise de linguistique appliquée), vol. 30, 223-247. http://asla.se/skrifter/arsbocker/
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2008). "Entre évaluation formulaïque et résumé généralisant : le rôle de la dislocation à droite dans la clôture d’épisodes conversationnels". In J. Durand, B. Habert & B. Laks (éds.) : 1er Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris, 9-12 juillet 2008, 749-759. https://doi.org/10.1051/cmlf08193

Articles vulgarisés dans des revues professionnelles

  • STERIE, Anca, JONES, Laura & HORLACHER, Anne-Sylvie (accepté). "Vivre avec des troubles neurocognitifs majeurs : inclusion et exclusion dans les actes liés à l’habillage intime". In L. Monnais, R. Jox, B. Schaad (éds.) : Santé et processus d'exclusion en Suisse. Editions BHMS, Lausanne.
  • NGUYEN, Alexandra, BERGER, Evelyne, HORLACHER, Anne-Sylvie & FAVROD, Jérôme (2023). "L’importance des premières minutes dans la création du lien thérapeutique". Santé mentale, 278 (5), 55-60.

Entrées d’encyclopédie

  • HORLACHER, Anne-Sylvie (accepté). Notice "Tour de parole". In V. Traverso & L. Greco (éds) : Dictionnaire de l’interaction. 25 000 signes. 
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (en préparation). Notice "Topic". In V. Traverso & L. Greco (éds). In V. Traverso & L. Greco (éds) : Dictionnaire de l’interaction. 25 000 signes. 
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (à paraître, 2025). Entrée skip-connecting. In A. Gubina, E. M. Hoey, C. W. Raymond : Encyclopedia of Terminology for CA and IL.