Fermer

50 ans de dialectologie à Neuchâtel : Colloque jubilé du Centre de dialectologie et d'étude du français régional

Capture.JPG

Cette année, le Centre de dialectologie et d’étude du français régional de l’université de Neuchâtel fêtera ses 50 ans. Depuis sa création en 1973 par Ernest Schüle, le Centre a développé des activités scientifiques qui ont forgé sa renommée dans le pays comme à l’étranger, dans le monde universitaire comme aux yeux de la cité. Le Centre s’est imposé comme un lieu de recherche incontournable pour l'étude de la variation régionale des dialectes et du français parlés en Suisse romande, et au-delà.

Pour célébrer ces cinquante années d’existence, nous avons pensé que l’occasion était toute trouvée pour réunir quelques-uns des acteurs et des actrices qui ont contribué à faire du Centre un institut d'excellence en matière de recherche et de promotion de la diversité linguistique régionale.

Les questions examinées les 9 et 10 novembre 2023 à la Faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel s’organiseront autour de six grands axes, comprenant chacun un ou plusieurs exposés :

I. Actualités des recherches sur le francoprovençal

II. Actualités des recherches sur le français régional

III. Numériser le patrimoine régional

IV. Philologie et linguistique historiques

V. Toponymie

VI. Lexicologie et lexicographie

Le colloque est gratuit et ouvert à toutes et tous, sans inscription préalable. Nous nous réjouissons de vous y accueillir. Les exposés peuvent être également suivis en visioconférence, le lien ici

Accès

Map-1.JPG

Le  colloque a lieu à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel.

Université de Neuchâtel
Faculté des lettres et sciences humaines
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel
salle RE.48 - Rez-de-chaussée Est

Accès

Située à 10 minutes à pied de la gare, la Faculté est également accessible via le funiculaire Fun'Ambule, (gare via accès aux quais, niveau inférieur) qui vous amène avenue du 1er mars, à deux pas du site, en 5 minutes à peine.

De nombreux restaurants sont à votre disposition dans le quartier et accessibles à pied. Le centre ville se trouve à 15 minutes à pied de la Faculté.

Le colloque est gratuit et ouvert à toutes et tous, sans inscription préalable.

Nous nous réjouissons de vous accueillir.

Centre de dialectologie et d'étude du français régional

Mathieu Avanzi, Directeur et professeur ordinaire

Lorraine Fuhrer, collaboratrice scientifique et rédactrice au GPSR