Enseignement
Parcours
Enseignement
Parcours
2007 – actuel: cours Analyse de la communication audiovisuelle (Cours de B.A, Université de Neuchâtel),
2014 – actuel: cours Ecritures informationnelles (Cours de M.A., Université de Neuchâtel); (MAJ / MAJI)
2019 – actuel: cours Compétences son et vidéo (Cours de M.A., Université de Neuchâtel); (MA3CIG – MA3CIG expertise)
1998: Master of Arts en Religion avec spécialisation médias
1997: Licence en théologie
2024-actuel: Théories du complot et sophismes : outils d’analyse critique (cours de B.A., Université de Neuchâtel).
2024- actuel: CAS Techniques de la communication écrite (Séminaire de travaux pratiques, Université de Genève).
2021 – 2022 : Lectures accompagnées : travaux classiques en sciences du langage (cours de B.A., Université de Neuchâtel).
2020 – 2021 : Séminaire en pragmatique : rétractation du locuteur, de Grice à la théorie de la Pertinence (cours B.A., Université de Neuchâtel).
2019 – 2020 : Séminaire en pragmatique (cours B.A., Université de Neuchâtel).
2019 – 2020 : Lectures classiques / méthodologie en sciences du langage (cours de B.A., Université de Neuchâtel).
2018 – 2019 : Lectures classiques / méthodologie en sciences du langage (cours de B.A., Université de Neuchâtel), avec Prof. Louis de Saussure. Séances dédiées à l’épistémologie et aux méthodologies en linguistique générale.
2016- 2018 : « Introduction au travail de terrain et aux méthodes d’analyse » (cours de B.A., Université de Neuchâtel). Séances sur l’épistémologie et les méthodes en linguistique générale.
2024 : Doctorat en Sciences humaines et sociales (linguistique et psychologie sur des phénomènes de communication, discours et manipulation)
2016 : Master en Sciences cognitives, (linguistique et psychologie)
2013: Bachelor en Lettres (BA Sciences de l’information et de la communication et BA Histoire)
marketing digital (Haute école de gestion Arc (HEG-Arc) de Neuchâtel).
marketing numérique pour le brevet fédéral de spécialiste en marketing et vente (BFB de Bienne)
web rédaction et environnement digital (cours B.A., Université de Neuchâtel)
marketing stratégique et opérationnel (CPNE à Neuchâtel)
2021-actuel: Techniques et stratégies de communication publicitaire (cours de B.A., Université de Neuchâtel)
2023 – actuel: Module Communication dans le séminaire « Being an entrepreneur in biology: from idea to opportunity » (Université de Lausanne)
2023 – actuel: Module Communication dans la formation « My Mentor is a Woman », diversité et inclusion dans l’IA (Fondation ImpactIA, à Genève)
2022 – : Communication du changement, réseaux sociaux et stratégie digitale, copywriting, marque employeur, personal branding (Formatrice en entreprise)
2020: CAS HES-SO en Affaires publiques et lobbying
2019: Certificat de stratégie digitale, Créa Omnes
2013: Certificat Marketing & communication II
2010: Certificat de généraliste en communication SAWI
2003: Certificat professionnel de journalisme, CFJM
2000: Master en lettres et sciences humaines
Enseignement
Parcours
2021 – actuel : Cours-séminaire de rhétorique : l’ethos au quotidien, (Cours de B.A, Université de Neuchâtel), enseignement consacré à l’analyse du discours en lien avec l’image de soi
2017 – actuel: Écrire en français : de la ponctuation à la cohésion textuelle, (Cours de B.A, Université de Neuchâtel), enseignement consacré à l’analyse de phénomènes grammaticaux
2023 – actuel: Rhétorique et techniques de présentation, (Cours de B.A, Berner Fachhochschule, Bienne), enseignement dédié aux pratiques rhétoriques dans la communication professionnelle
2022-2024 : Modules de français, (Cours de B.A, Berner Fachhochschule, Bienne), enseignement de français langue étrangère (niveau B1+, B2 et C1)
2022-2024 : Modules de communication scientifique, (Cours de B.A, Berner Fachhochschule, Bienne), enseignement consacré à la pratique rédactionnelle en sciences techniques et informatique (ingénierie automobile, informatique et microtechnique)
2012-2024 : Travaux-pratiques « Argumenter, écrire et convaincre à l’Université », (Cours de B.A, Université de Neuchâtel), enseignement dédié à la pratique rédactionnelle
2024 : Doctorat en Lettres ( analyse du discours, Université de Neuchâtel )(soutenance le 6 décembre 2024)
2010 : Master en Sciences sociales (sociologie de la communication et de la culture, Université de Lausanne)
2006 : Licence en Sciences de l’information et de la communication (Université Grenoble III, France)
Droit de la communication (Cours de B.A, Université de Neuchâtel)
1998 : Licence en droit
2002: DES en droit
2004 : Doctorat en droit
2022– actuel : Post-doctorante FNS
2021 Doctorat en Sciences Cognitives Neuroscience et Cognition (Lyon Fr)
2018 Master 2 en Neurosciences Fondamentales et Cliniques, Université Claude Bernard Lyon1 (Lyon Fr)
2016 Ingénieur en Biomédical, Polytech (Lyon Fr) & Université d’Ottawa (Ottawa Ca) Association Française des Ingénieurs Biomédicaux: 1er prix du concours national de poster, présentation de la proton thérapie.
01 August 2020 – Ongoing – Post-Doctoral Researcher in University of Neuchâtel, Cognitive Science Centre.
01 October 2019 – 31 June 2020 – Post-Doctoral Researcher in Ludwig-Maximilians-Universität München, Faculty of Psychology and Educational Sciences, Developmental Psychology Chair.
01 August 2018 – 30 September 2019 – DAAD Post-Doctoral Fellow in Ludwig-Maximilians-Universität München, Faculty of Psychology and Educational Sciences, Developmental Psychology Chair.
01 November 2015 – 20 June 2016 – Visiting Doctorate Researcher in University of Auckland – School of Psychology, Auckland, New Zealand.
2011- 2018 – Research and Teaching Assistant: Middle East Technical University, Graduate School of Informatics, Department of Cognitive Science, Ankara, Turkey.
2013-2018 Ph.D. in Cognitive Science, Middle East Technical University, Ankara, Turkey.
2010-2013 M.Sc. in Cognitive Science, Middle East Technical University, Ankara, Turkey.
2005 -2010 B.Sc. in Psychology, Uludağ University, Bursa, Turkey.
2007-2010 B.Sc. in Sociology (double major), Uludağ University, Bursa, Turkey.
2019 – 2023. Doctorat en philosophie, Université de Gênes, Italie (Mention : Summa cum Laude)
2015 – 2018. Master en philosophie, Université de Turin, Italie (Mention : Summa cum Laude)
2011 – 2015. Licence en philosophie, Université de Cagliari, Italie (Mention : Summa cum Laude)
Je suis chercheur postdoctoral au Centre de sciences cognitives de l’Université de Neuchâtel. J’ai étudié la philosophie du langage et de l’esprit à l’Université de Turin, et j’ai obtenu mon doctorat en philosophie des sciences cognitives à l’Université de Gênes (Consortium FINO) avec une thèse sur l’hypothèse de modularité en pragmatique cognitive.
En tant que scientifique cognitif théoricien, spécialisé en pragmatique linguistique, j’intègre la recherche en philosophie, linguistique, ainsi qu’en psychologie expérimentale et développementale pour élaborer des théories empiriquement fondées sur les bases cognitives et sociales de la communication humaine.
Mes recherches portent sur des questions ouvertes en pragmatique cognitive et expérimentale, telles que le rôle de la pragmatique dans l’architecture cognitive de l’esprit humain et l’interface entre pragmatique et cognition sociale (attention conjointe, Théorie de l’esprit, vigilance épistémique), avec un intérêt particulier pour la communication des jeunes enfants et leur développement pragmatique.
Voici ma mise à jour régulière de liste de publications.
Pour en savoir plus cliquez ici
2018 – 2024 Doctorat en Pédagogie spécialisée (Université de Fribourg ) . Supervision: Prof. Andrea Samson. Thèse: Humor in neurodevelopmental conditions. Cognitive competencies, individual characteristics, and expressivity in relation to humor in individuals with autism spectrum disorder and Williams syndrome.
École doctorale : Swiss Doctoral School, Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (CISA), Université de Genève.
2015 – 2018 M.A en Sciences cognitives (Université de Neuchâtel)
2011 – 2014 B.A. en Travail social & politiques sociales et Sociologie (Université de Fribourg)
Depuis 11/2023 : Post-doc au Centre de sciences cognitives, à l’Université de Neuchâtel (CH) dans le cadre du projet FNS Eccellenza de la Prof. Diana Mazzarella “Pragmatics meets epistemic vigilance: Explaining the development of irony comprehension”.
2018-2023 : Doctorante à l’Institut de Pédagogie spécialisée, à l’Universiét de Fribourg (CH) dans le cadre du projet FNS de la Prof. Andrea Samson « : The Differential Roles of Positive Emotions and Emotion Regulation for Socio-Emotional Processes in Individuals with and without Developmental Disabilities. ».
2016 – 2017 : Assistante de recherche au Centre de sciences cognitives, à l’Université de Neuchâtel (CH) sous la direction du Prof. Fabrice Clément. Recherche sur la transmission de l’intérêt chez les jeunes enfants
2015 – Assistante de recherche au Département de Sociologie, à l’Université de Fribourg (CH) sous la direction de la Prof. Sophie Le Garrec. Évaluation d’un programme de prévention pour adolescent.e.s
Formation
2014-2017 : M.A. en sciences cognitives (Université de Neuchâtel)
2017 : Validation complémentaire de crédits en statistiques et mathématiques, Université de Neuchâtel
2011-2014 : B.S. en biologie (Université de Neuchâtel)
Formation continue et perfectionnement
Domaine de recherche
Ma thèse vise à identifier les mécanismes qui pourraient médiatiser le lien entre l’intelligence émotionnelle et le bien-être subjectif. Plusieurs mécanismes liés à une augmentation du bien-être ont déjà été identifiés dans les domaines de la psychologie « classique » et de la psychologie positive. Selon l’approche choisie, les moyens et les conditions menant au bien-être varient. La psychologie classique considère que le bien-être résulte des mécanismes de gestion des émotions négatives (peur, colère, tristesse, etc.), tandis que la psychologie positive le voit comme provenant de la régulation des émotions positives. Bien que différentes, les approches de chaque domaine semblent compatibles pour expliquer les mécanismes à l’origine du bien-être.
En partant de ces deux approches, je cherche à savoir si les personnes ayant une intelligence émotionnelle élevée sont plus heureuses parce qu’elles :
Formation
2015-2018: Master of Science en sciences cognitives – Université de Neuchâtel.
Options : cognition sociale, écologie comportementale, cognition comparée.
2016-2017: Stage au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles – Ecole Normale Supérieure de Paris.
2012-2015: Bachelor en biologie, Université de Genève.
Options : écologie, éthologie, cognition comparée.
Domaine de recherche
Je m’intéresse à la curiosité chez les enfants et leurs tuteurs, afin d’étudier comment la socialisation peut contribuer à la différenciation de la curiosité humaine en profils distincts. Ce thème récurrent dans la recherche sur la curiosité, à savoir que la curiosité se manifeste sous différentes formes, contraste avec sa fonction biologique largement acceptée. Alors que notre compréhension des mécanismes proximaux de la curiosité évolue encore, je cherche à savoir si et comment les processus métacognitifs peuvent incorporer des réponses affectives apprises à l’incertitude, modulant ainsi son approche ou son évitement.
Formation
2022–2024 : M.A. sciences cognitives (Université de Neuchâtel)
2019–2022 : B.A. en psychologie et éducation, logopédie, et sciences du langage (Université de Neuchâtel)
Domaine de recherche
Je suis doctorante en sciences cognitives à l’Université de Neuchâtel, spécialisé en psychologie du développement, avec un accent particulier sur l’apprentissage social affectif. Ma recherche explore la manière dont les enfants acquièrent les normes sociales et naviguent dans des situations sociales, en mettant particulièrement l’accent sur l’influence des émotions sur la compréhension sociale. Je fais partie du projet FNS « Devenir membre : Le rôle des marqueurs déontiques affectifs dans l’apprentissage social », qui est rattaché à l’Institut de communication et de cognition ainsi qu’au Centre des sciences cognitives.
Mots-clés : Apprentissage social affectif, détection des expressions faciales émotionnelles
Formation
2023-actuel : Doctorat en sciences cognitives (Université de Neuchâtel)
2021-2022: Stage de recherche (Emory University, Atlanta (USA))
2020-2022: M.A. en sciences cognitives ( Université de Neuchâtel)
2017-2020: B.A. en lettres et sciences humaines (Philosophie, sciences du langage, ethnologie) (Université de Neuchâtel)
Domaine de Recherche
Jouer à faire semblant est une activité qui semble particulièrement engageante pour la plupart des enfants. Dans ma recherche, je m’intéresse aux engagements conjoints (joint commitment) qui permettent aux enfants de créer, maintenir et élaborer des scénarios imaginaires partagés. De plus, j’étudie l’impact de jouer à faire semblant sur la création de liens sociaux.
Formation
2017-2020 : Bachelor en Langue et littérature anglaises (majeure)/Gestion (mineure) à l’Université de Fribourg
2020-2024 : Master en Langue et littérature anglaises (majeure)/Gestion (mineure) à l’Université de Fribourg
Domaine de recherche
J’ai obtenu mon bachelor et mon master en langue et littérature anglaise à l’Université de Fribourg, avec une mineure en management. J’ai eu l’occasion d’étudier différents domaines dans le cadre de ce cursus, à savoir la littérature américaine et anglaise, la philologie et la linguistique. J’ai choisi de me spécialiser en linguistique au cours de mon master, en m’intéressant plus particulièrement à la pragmatique. A cette fin, j’ai consacré mon mémoire de maîtrise à ce domaine et mené une série d’expériences visant à déterminer l’effet des indices prosodiques sur la plausibilité des dénégations exprimées en réponse à des insinuations.
Je travaille actuellement en tant qu’assistante doctorante sous la direction de la professeure Diana Mazzarella à l’Institut des sciences de la communication et de la cognition. Je continuerai à mener des recherches empiriques sur la dénégation au cours de mon doctorat. J’espère ainsi contribuer à notre compréhension de la notion de dénégation plausible et des éléments qui peuvent influencer la perception d’une dénégation par un auditeur, ainsi que la considération d’un locuteur lorsqu’il en prononce une.
Formation
2017-2019: Master of Arts en sciences cognitives (magna cum laude), Université de Neuchâtel
2010-2011: Master of Arts en langue et littérature anglaise, Université de Belgrade
2006-2010: Bachelor of Arts en langue et littérature anglaise, Université de Belgrade
Domaine de recherche
Je suis doctorante dans le cadre du projet Eccellenza du FNS intitulé « Pragmatics meets epistemic vigilance ». Mes recherches s’inscrivent dans des champs interdisciplinaires, tels que la pragmatique expérimentale, la neuropragmatique et le développement cognitif. Elles portent sur l’interaction entre la pragmatique et la vigilance épistémique, ces mécanismes cognitifs qui nous protègent contre la désinformation. Plus précisément, j’explore comment cette vigilance influence la compréhension de l’ironie, dans le but de mieux cerner les processus cognitifs et pragmatiques impliqués. Ces travaux contribuent également à des domaines connexes, comme la cognition sociale, les troubles du langage et de la communication, et le développement du langage chez l’enfant. Mon objectif est d’approfondir notre compréhension des mécanismes fondamentaux du langage dans les interactions humaines.
Formation
2019 – 2021 : Master en linguistique, Université de Berne, Berne, Suisse
2016 – 2019 : Bachelor en linguistique, Université de Berne, Berne, Suisse
Domaine de recherche
Après avoir étudié la linguistique historique et descriptive à Berne, où j’ai également réalisé des travaux descriptifs sur deux langues en danger, je me concentre désormais sur l’intersection entre la linguistique et la psychologie dans le cadre de mon doctorat. Ma recherche explore les techniques de narration à travers les cultures et leur rôle dans la promotion de la cohésion sociale. L’hypothèse principale qui guide mon travail est que la narration renforce les liens sociaux en utilisant des techniques universelles qui favorisent la synchronisation interpersonnelle, renforçant ainsi un sentiment partagé de communauté. Pour cela, j’adopte une approche expérimentale, multimodale et interculturelle, centrée sur l’interaction entre narrateurs et auditeurs.
Formation :
2020-2022: M.A en sciences cognitives (Université de Neuchâtel)
2017-2020: B.A. en lettres et sciences humaines (Université de Neuchâtel)
Domaine de recherche :
Je travaille avec la théorie de la pertinence pour expliquer le rôle des affects et l’impact des expériences passées dans la compréhension des récits. Mon doctorat vise à créer un cadre de modélisation interdisciplinaire pour expliquer la compréhension des histoires en pragmatique, en utilisant des éléments cognitifs partagés avec la cognition animale et d’autres disciplines.
Formation
2020-2024 : M.A en sciences cognitives (Université de Neuchâtel)
2016-2019 : B.A. en linguistique et littérature et langues françaises (Université de Genève)
2015-2016 : Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES), Paris-Sciences-et-Lettres (France), L1, Filière Humanités, Bourse d’Excellence Major (AEFE)
Domaine de recherche
Après une année à Paris dans le cursus pluridisciplinaire CPES (PSL), j’ai obtenu mon baccalauréat à Genève en linguistique et en littérature française. J’ai ensuite poursuivi un master en sciences cognitives à Neuchâtel, où j’ai rédigé mon mémoire sur l’intentionnalité et l’émotionnalité chez les primates non humains, en me concentrant sur leurs rires.
Actuellement en doctorat en pragmatique cognitive sous la direction du Pr. Louis de Saussure à Neuchâtel, mes recherches portent sur la comparaison interspécifique des processus pragmatiques potentiels et sur la communication émotionnelle, non paraphrasable.
Formation
Depuis août 2023
Thèse en argumentation (50%), Université de Neuchâtel, Institut des sciences cognitives et de la communication (ISCC), sous la supervision du Prof. Thierry Herman.
2019-2022: Master en Lettres en Français moderne ; discipline secondaire : Histoire et science des religions. Mémoire de Master : « « C’est là que je me tiens vraiment : à l’eau, dérivant ». Poétique du ressac et hybridation du sujet dans l’œuvre romanesque de Bertrand Belin » ; sous la direction de la Prof. Marta Caraion
2014-2019: Bachelor en Lettres en Français moderne et en Histoire et science des religions, avec programme à options.
Domaine de recherche
Je m’intéresse à l’analyse du discours et à la rhétorique, en particulier à travers l’étude des figures de pensée et des stratégies d’ethos, qu’il soit classique ou numérique. Mon approche intègre également la littérature française, où je m’efforce d’explorer la manière dont les textes construisent et modulent l’image de l’auteur ou du narrateur. Par ailleurs, je porte une attention particulière à la multimodalité, en étudiant comment les interactions entre différents modes de communication influencent la réception et la persuasivité des discours. Ces perspectives me permettent d’enrichir ma compréhension des dynamiques complexes de la communication contemporaine.
Formation
2022 – 07. 2024 : Master en Lettres en Français moderne ; Discipline secondaire : Histoire et esthétique du cinéma. Mémoire de Master : « Réécrire La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont en littérature de jeunesse contemporaine : adaptations et ré-imaginations à la lumière des fonctions de personnages » ; sous la direction de la Prof. Barbara Wahlen.
2019 – 07.2022 : Bachelor en Lettres en Français moderne et Histoire et esthétique du cinéma, avec programme à options.
Domaine de recherche
Mon domaine de recherche porte sur l’écriture académique et les techniques d’argumentation, avec une attention particulière à l’impact de l’intelligence artificielle sur ces pratiques. J’explore comment l’IA peut être utilisée comme un outil pour assister la rédaction scientifique ou comme un sujet d’analyse critique. Cette approche me permet d’étudier les opportunités qu’elle offre pour enrichir les processus argumentatifs, tout en veillant à préserver la créativité et la rigueur propres à l’écriture humaine. Mon ambition est de contribuer à une meilleure compréhension et intégration des technologies dans le monde académique, tout en examinant leurs implications éthiques et méthodologiques.