Babylab (1er étage)
Université de Neuchâtel
Institut des sciences de la communication et de la cognition
Rue Pierre-à-Mazel 7
2000 Neuchâtel
Dans cette étude, nous explorons comment les enfants s’intègrent à leur cercle social et apprennent les règles en s’appuyant sur les indices émotionnels émis par une figure d’autorité.
Les petit.es participant.es seront invité.es à regarder une courte séquence vidéo mettant en scène des personnages. Les enfants seront également invités à interagir avec une marionnette, puis des questions simples leur seront posées.
Un cadeau sera offert en guise de remerciement.
Nous sommes à la recherche d’enfants âgés de 3 à 5 ans.
Responsable de l’étude: Emilie Jeanneret
Email: emilie.jeanneret@unine.ch
Dans cette étude, nous étudions comment les enfants et leur parents (représentant légal) explorent leur environnement.
Les participants jouent seuls à un jeu sur ordinateur, puis sont invités à explorer ensemble des objets imprimés.
Le recrutement est clos pour cette étude, merci de votre intérêt!
Responsable de l’étude: Adrián Petschen
Email: adrian.petschen@unine.ch
Comment les enfants créent-ils de nouveaux outils pour résoudre des problèmes ?
Sur la base de cette question, nous étudions le type de mécanismes cognitifs dont disposent les enfants pour innover de nouveaux outils.
L’étude dure environ 15 minutes, une surprise attend l’enfant en guise de remerciement.
Nous recherchons des enfants de 5 à 6 ans !
Contactez-nous !
Dans ce projet, nous étudions comment et à qui les enfants font confiance. Suivent-ils la majorité pour prendre leur décision, ou bien suivent-ils l’avis de la figure dominante/d’autorité ?
Les enfants regardent des interactions sociales filmées qui mettent en scène différents acteurs. Des questions simples leur seront posées.
L’étude dure environ 10 minutes, et une surprise attend l’enfant en guise de remerciement. La tranche d’âge est de 3 à 5 ans.
Le recrutement est clos pour cette étude, merci de votre intérêt!
Dans ce projet, nous étudions la compréhension des règles sociales par les enfants et les indices sociaux qu’ils utilisent pour obtenir de nouvelles informations.
Une des questions centrale est de comprendre quel rôle jouent les émotions dans l’apprentissage des règles sociales.
Cette étude est réalisée avec un eye-tracker pour la tranche d’âge des tous petits.
Les enfants regarderont une animation illustrant diverses interactions sociales.
L’étude dure environ 10 minutes, et un cadeau attend l’enfant en guise de remerciement.
Le recrutement est clos pour cette étude.
Merci de votre intérêt!
Nous menons des études fascinantes à l’Université de Neuchâtel pour mieux comprendre comment les enfants apprennent et grandissent. Nous invitons les familles avec des enfants âgés de 0 à 10 ans à contribuer à ces recherches essentielles. Votre participation nous aidera à explorer des questions clés sur le développement social et émotionnel des enfants dans un cadre ludique et éducatif.
Les séances sont courtes et amusantes pour les enfants, et vous recevrez toutes les informations nécessaires avant de vous engager.