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Diane Liberatore

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Assistante-doctorante

Centre de linguistique générale, discours, cognition

Bureau 108
Pierre à Mazel 7
2000 Neuchâtel
 

diane.liberatore@unine.ch

 

Enseignements

Depuis 2019

Travaux pratiques « Argumenter, écrire et convaincre à l’Université » (TP de B.A., Université de Neuchâtel), associés au cours du même nom dispensé par le Prof. Thierry Herman. Séances dédiées à l’apprentissage de l’écriture académique.

 

Parcours

Depuis février 2019

Thèse en argumentation (50%) ; Université de Neuchâtel, Institut des sciences cognitives et de la communication (ISCC) ; sous la supervision du Prof. Thierry Herman.Titre provisoire de la thèse : Quels sont, pour les locuteur-trice-s ordinaires, les définitions et critères de la mauvaise foi argumentative ? Analyse descriptive de discours d’accusation en DMC.

 

2015- 2018:

Master ès Lettres en français moderne et philosophie, avec spécialisation en histoire du livre et édition critique ; Université de Lausanne.Titre du mémoire de Master : Malentendus et absurde dans le théâtre de Georges Feydeau. Étude linguistique pragmatique de deux cas-limites. ; sous la direction du Prof. Gilles Philippe et de la Prof. Corinne Rossari

2011-2015

Bachelor ès Lettres en français moderne et philosophie, avec programme à options ; Université de Lausanne.

 

 

Résultats de recherche

LIBERATORE, D. Justifying the Accusation. A Descriptive Comparative Analysis of Ordinary Speakers’ Accusations of Trolling and Bad Faith. Journal of Language Aggression and Conflict (JLAC). [Article accepté en 2023, en cours de publication]

HERMAN, T., LIBERATORE, D. (2021) When Evaluative Adjectives Prevent Contradiction in a Debate. Argumentation. https://doi.org/10.1007/s10503-021-09558-y

4-7 juillet 2023

Conférence ISSA, Leiden, Pays-Bas. Présentation (30 min.) : “Which Dialogue Rules Do Ordinary Speakers Refer to in Accusations of Bad Faith? A Corpus-Based Analysis of Premises Underlying Accusations of Bad Faith on Two Internet Forums”.

28-30 septembre 2022

Conférence ECA, Rome, Italie. Présentation (30 min.) : “‘You feed him by answering him...It's a waste.’ Corpus based analysis of the strategies inducing the settlement or the re-launch of the argumentation.”

10-12 novembre 2021

Conférence ARGAGE, Neuchâtel, Suisse. Présentation (30 min.) : « Être de mauvaise foi : une stratégie argumentative moins “mauvaise” qu’il n’y paraît ».

27 juin-2 juillet 2021

Conférence IPRA, Winterthur, Suisse (distanciel). Présentation (30 min.) : “‘So dishonest, unreliable and untrustworthy …. Would you be a troll?’. A descriptive analysis of ordinary speakers’ criteria affecting the identification of trolling”

6 novembre 2020

11e journées des linguistiques suisses, Fribourg, Suisse (distanciel). Flash talk (5 min.) et poster : “What Are the Ordinary Speakers’ Norms for Acts of Bad Faith”

4-6 mars 2020

Conférence APPLY, Wrocław, Pologne : "reasons, citizens and institutions". Co-présentation avec le MER Thierry Herman (30 min.). Qualifying Adjectives That Prevent Contradiction: A Swiss Case Study of Political Websites Before a Vote”

 

Formations doctorales

19-21 septembre 2022

APPLY Training school “Argumentation and Pragmatics” ; organisée par les Prof. Antonio Ledda et Francesca Ervas ; avec les enseignements de la Prof. Lilian Bermejo Luque, de la Prof. Sarah Bigi, de la Prof. Elisabetta Gola, du Prof. Martin Hinton, du Prof. Fabrizio Macagno, de la Prof. Francesca Ervas et du Prof. Giuseppe Sergioli.

9 octobre 2020

Workshop CUSO Compétence : “Social and Professional Interaction in English” ; organisé par Mme Ann Humphry-Baker

7-8 septembre 2020

Journée CUSO, programme doctoral en sciences du langage : « Identifier et analyser l’argumentation dans les textes et les interactions : approche pluridisciplinaire » ; organisée par la Prof. Sandrine Zufferey et le Prof. Jérôme Jacquin ; avec les enseignements de la Prof. Marianne Doury, du Prof. Maarten van Leeuwen, de la Prof. Johanna Miecznikowski et du Prof. Steve Oswald

15-18 janvier 2020

APPLY Winter school “Methods of argument analysis and evaluation in public contexts”, University of Zagreb, Croatia; organisée par la Prof. Gabrijela Kisicek; avec les enseignements du Prof. Jean Wagemans, du Prof. Marcin Lewińsky, de la Prof. Sara Greco et du Prof. Mark Aakhus.

9 septembre 2019

Journée CUSO, Programme doctoral en Sciences du langage, Université de Berne, « Récolter, exploiter et diffuser des données empiriques : aspects éthiques et méthodologiques », organisée par la Prof. Sandrine Zufferey et le Prof. Jérôme Jacquin ; avec les enseignements de la Prof. Véronique Traverso, de Mme. Émilie Jouin et du Prof. Mathieu Avanzi.

20-22 juin 2019

COST-ECA Summer school on Argumentation, University of Leiden, Netherlands; organisée par la Prof. Henrike Jansen; avec les enseignements de la Prof. Henrike Jansen, de la Prof. Catarina Dutilh Novaes, du Prof. Steve Oswald et du Prof. Dale Hample.

Liens directs

Curriculum Vitae

Projets de recherche

Quels sont, pour les locuteur-trice-s ordinaires, les définitions et critères de la mauvaise foi argumentative ? Analyse descriptive de discours d’accusation en DMC.

Domaines de recherche

Argumentation

Pragmatique et pragma-dialectique

Folks studies

Normes argumentatives

Mauvaise foi