Diane Liberatore
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Assistante-doctorante Centre de linguistique générale, discours, cognition Bureau 108
Pierre à Mazel 7
2000 Neuchâtel
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Enseignements
Depuis 2019
Travaux pratiques « Argumenter, écrire et convaincre à l’Université » (TP de B.A., Université de Neuchâtel), associés au cours du même nom dispensé par le Prof. Thierry Herman. Séances dédiées à l’apprentissage de l’écriture académique.
Parcours
Depuis février 2019
Thèse en argumentation (50%), Université de Neuchâtel, Institut des sciences cognitives et de la communication (ISCC)
sous la supervision du Prof. Thierry Herman.
Titre provisoire de la thèse : Définitions et critères de la mauvaise foi chez les locuteurs et locutrices ordinaires. Analyse descriptive des discours d'accusation.
2015- 2018
Master ès Lettres en français moderne et philosophie, avec spécialisation en histoire du livre et édition critique des textes ; Université de Lausanne.
Titre du mémoire de Master : Malentendus et absurde dans le théâtre de Georges Feydeau. Étude linguistique pragmatique de deux cas limites ; sous la co-direction du Prof. Gilles Philippe et de la Prof. Corinne Rossari
2011-2015
Bachelor ès Lettres en français moderne et philosophie, avec programme à options ; Université de Lausanne.
Participations à des conférences
10-12 novembre 2021
Conférence internationale Argumentation et Langage (ARGAGE). Présentation : "Être de mauvaise foi : une stratégie argumentative moins 'mauvaise' qu'il n'y paraît"
27 juin-2 juillet 2021
17th International Pragmatics Conference (IPRA). Présentation : "'So dishonest, unreliable and untrustworthy .... Would you be a troll?' A descriptive analysis of ordinary speakers' criteria affecting the identification of trolling"
6 novembre 2020
Conférence suisse 11èmes Journées des Linguistiques Suisses ; organisée par le Prof. Didier Maillat et pas Mme. Jennifer Smolka. Flash talk et poster : "What are the Ordinary Speakers' Norms for Acts of Bad Faith?"
4-6 mars 2020
International Conference on Argumentation and Public Policy, “Reasons, citizens and institutions”. Co-présentation avec le Prof. Thierry Herman: “Qualifying Adjectives That Prevent Contradiction: A Swiss Case Study of Political Websites Before a Vote”.
Formations doctorales
9 octobre 2020
Workshop CUSO Compétence : "Social and Professional Interaction in English" ; organisé par Mme. Ann Humphry-Baker
7-8 septembre 2020
Journée CUSO, Programme doctoral en sciences du langage : "Identifier et analyser l'argumentation dans les textes et les interactions : approche pluridisciplinaire" ; organisée par la Prof. Sandrine Zufferey et le Prof. Jérôme Jacquin ; avec les enseignements de la Prof. Marianne Doury, du Prof. Maarten van Leeuwen, de la Prof. Johanna Miecznikowski et du Prof. Steve Oswald
15-18 janvier 2020
APPLY Winter school “Methods of argument analysis and evaluation in public contexts”, University of Zagreb, Croatia; organisée par la Prof. Gabrijela Kisicek; avec les enseignements du Prof. Jean Wagemans, du Prof. Marcin Lewińsky, de la Prof. Sara Greco et du Prof. Mark Aakhus.
9 septembre 2019
Journée CUSO, Programme doctoral en Sciences du langage, Université de Berne, « Récolter, exploiter et diffuser des données empiriques : aspects éthiques et méthodologiques », organisée par la Prof. Sandrine Zufferey et le Prof. Jérôme Jacquin ; avec les enseignements de la Prof. Véronique Traverso, de Mme. Émilie Jouin et du Prof. Mathieu Avanzi.
20-22 juin 2019
COST-ECA Summer school on Argumentation, University of Leiden, Netherlands; organisée par la Prof. Henrike Jansen; avec les enseignements de la Prof. Henrike Jansen, de la Prof. Catarina Dutilh Novaes, du Prof. Steve Oswald et du Prof. Dale Hample.
Liens directs
Curriculum Vitae
Projets de recherche
Définitions et critères de la mauvaise foi chez les locuteurs et locutrices ordinaires. Analyse descriptive des discours d'accusation.
Domaines de recherche
- Argumentation
- Pragmatique et pragma-dialectique
- Folks studies
- Mauvaise foi, malentendus et ironie